Informaticien français pionnier de la recherche en informatique, il a joué un rôle central dans le développement de l'informatique en France, par ses apports scientifiques, par les premiers enseignements qu'il a donnés de cette discipline et par sa capacité de mobilisation des pouvoirs publics sur ces sujets.
Francais, né le 21 décembre 1937 et mort le 21 septembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Maurice Nivat aurait fêté ses 87 ans le samedi 21 décembre 2024. Plus que 18 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Maurice Paul Nivat, né le 21 décembre 1937 à Clermont-Ferrand et mort le 21 septembre 2017, est un informaticien français. Pionnier de la recherche en informatique, il a joué un rôle central dans le développement de l'informatique en France, par ses apports scientifiques, par les premiers enseignements qu'il a donnés de cette discipline et par sa capacité de mobilisation des pouvoirs publics sur ces sujets.
Professeur à l'université Paris Diderot et membre du Laboratoire d'informatique algorithmique : fondements et applications (CNRS UMR 7089), il prend sa retraite en 2001 sans arrêter la recherche.
Ses travaux portent sur les différents domaines de l'informatique théorique : la théorie des langages formels, la sémantique des langages de programmation et la géométrie discrète.
Ses parents étaient professeurs de lycée. Son frère Georges Nivat se spécialisera dans les études slaves et sa soeur Aline Bonami deviendra mathématicienne spécialiste de l'analyse harmonique. La famille de Maurice Nivat s'établit à Paris en 1954 et, en 1956, Maurice est admis à l'École normale supérieure (sciences). En 1959, il commence des travaux informatiques au centre de calcul du CNRS dirigé par René de Possel en liaison avec Louis Nolin. C'est alors qu'il commence à pratiquer les différents langages de programmation, notamment Algol. Il démarre ensuite des recherches patronnées par Marcel-Paul Schützenberger. Sa thèse de doctorat d'État est soutenue en 1967 à la faculté des sciences de Paris, et il est nommé professeur à l'université Paris VII en 1969.
Il épouse en 1966 Paule Bettan, professeur de statistiques à l'université Paris XIII, dont il a trois enfants.
Maurice Nivat a apporté d'importantes contributions à l'informatique théorique. Au début des années 1970, il travaille à la fois à l'IRIA (aujourd'hui nommé INRIA), et aux universités de Paris VII et Paris VI. À l'IRIA, en 1971, il crée le projet Sémantique formalisée des langages de programmation, appelé plus tard Théorie de la programmation. Avec Marcel-Paul Schützenberger, il développe une théorie de la programmation basée sur les automates et, en 1972, organise le premier colloque international sur les automates, langages et programmes (ICALP) à l'IRIA. En 1975, il participe à la création du Laboratoire d'informatique théorique et de programmation (LITP) des universités de Paris VII et Paris VI. Il en sera codirecteur jusqu'en 1985.
Il participe à la création de l'Association européenne pour l'informatique théorique (EATCS). En 1975, il crée la revue Theoretical Computer Science (TCS) dont il sera rédacteur en chef jusqu'à sa retraite en 2001. Il crée les Écoles de printemps d'informatique théorique dont Jean-Pierre Crestin assurera l'organisation.
Il souhaite avec des amis comme Gilles Kahn convaincre que l'informatique est une science à part entière et non un simple outil au service d'autres disciplines.[réf. souhaitée]
En 1983, il se fait confier par les pouvoirs publics une mission sur la recherche en informatique. Il demande à Gérard Berry de vice-présider le comité de réflexion qu'il crée.
Il est membre correspondant de l'Académie des sciences à partir du 11 avril 1983.
Officier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'ordre des Palmes académiques, il est également docteur honoris causa de l'université de Bologne et de l'université du Québec à Montréal (UQAM).
Maurice Nivat est mort le jeudi 21 septembre 2017 à l'âge de 79 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Nivat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Nivat.
Nous n'avons pas de citations de Maurice Nivat pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maurice Nivat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Maurice Nivat.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Nivat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Maurice Nivat ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Nivat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.