C'était en 1965 j'allais avoir 17 ans, je me rendais à l'opéra de Vichy voir Jacques BREL qui me fascinait tant, pour la 3ème fois dans ma courte vie déjà .
En première partie j'ai découvert Maurice FANON , je n'avais jamais entendu parler de lui . Et bien je dois dire que je suis resté sans voix et absolument sidéré tant par ces mots que par son interprétation . Tête de quoi , l'écharpe, Avec Fanon, Jean Marie de Pantin, Je rêve ... autant de chansons poèmes qui m'ont emporté et fasciné ...
Le lendemain je me suis procuré tous ses disques 33 tours de l'époque et j'ai toujours guetter ceux à venir pour les posséder au plus vite ... je n'ai jamais compris pourquoi un tel auteur interprète n'avait pas la reconnaissance du milieu artistique de l'époque à la hauteur de son talent . Des chanteurs poètes comme lui nous ne sommes pas près d'en retrouver dans la misérable sécheresse artistique que nous traversons...
Je vais avoir 68 ans et je ne l'ai pas oublié, avec Brel et Féré, il reste une référence pour moi.
il y a 8 ans
5/5 : Le Paradis (la meilleure place) !!
4/5 : Le Paradis !
3/5 : Presque le Paradis...
2/5 : Presque l'Enfer...
1/5 : L'Enfer !
0/5 : L'Enfer (la pire place) !!
Image
Anonyme 69478 entièrement d'accord même trajet pour moi et j'ai eu a chance qu'on devienne ami :
"¨Tout être qui mérite Fanon finira par le rencontrer "
Anonyme 74882 Je l'ai découvert très tôt grâce à une émission de variétés diffusée le soir sur les ondes de Radio Maroc dans les années 60. Un merveilleux poète de la chanson trop peu connu...En 82, il est passé à Vendôme. Concert plutôt confidentiel donné dans une petite auberge à la sortie de la ville. Mon compagnon de l'époque et moi l'avons quitté à regret. Il avait la simplicité des grands Je me souviens de son beau sourire et d'échanges chaleureux avec les quelques spectateurs venus l'écouter ce soir-là. Je viens tout juste d'envoyer "Martine" à un ami de Madrid que j'aime beaucoup. Un clin d'œil puisque je porte ce prénom.
"¨Tout être qui mérite Fanon finira par le rencontrer "
Il avait la simplicité des grands Je me souviens de son beau sourire et d'échanges chaleureux avec les quelques spectateurs venus l'écouter ce soir-là.
Je viens tout juste d'envoyer "Martine" à un ami de Madrid que j'aime beaucoup.
Un clin d'œil puisque je porte ce prénom.