Martin Gray

 
Martin Gray
1922 - 2016
 

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 27 avril 1922 et mort le 25 avril 2016

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Martin Gray ?


Contribuez !

Biographie

Mieczysław Grajewski ou Mietek Grajewski, connu sous le pseudonyme Martin Gray, est un écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise, né à Varsovie (Pologne), le 27 avril 1922 et mort à Ciney (Belgique), le 25 avril 2016. Il est l'auteur du livre best-seller "Au nom de tous les miens".

Il est d'abord connu pour son livre Au nom de tous les miens (1971), dans lequel il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis dans l'incendie de sa maison dans le Sud de la France. Rédigé par le journaliste Max Gallo, ce livre a été réputé mêler fiction et réalité. Ce témoignage est par conséquent sujet à controverse.

Le 1er septembre 1939, les nazis envahissent la Pologne. Martin Gray a alors dix-sept ans. Transféré dans le ghetto de Varsovie où son père travaille au Judenrat, il trouve le moyen d'en sortir en soudoyant des soldats nazis et devient ainsi un contrebandier. Plusieurs fois par jour, il fait des aller-retour pour ramener de la nourriture dans le ghetto grâce aux tramways. Lors d'une rafle, son père est attrapé pour être déporté. Grâce à ses connaissances, Martin lui sauve la vie en l'aidant à s'échapper.

Plus tard, sa mère, ses deux frères et lui-même sont déportés à Treblinka, où sa mère et ses frères sont exterminés immédiatement. Compte tenu de sa santé physique il n'est pas tué, et travaille dans divers kommandos, dont les sonderkommandos, qui sont chargés d'extraire les corps des chambres à gaz. Il réussit à s'échapper de ce secteur et à retravailler dans les secteurs de réception des déportés.

Il travaille alors dans un kommando chargé de trier le linge et de le charger dans les wagons. Il peut ainsi s'enfuir de Treblinka en se camouflant dans un wagon. De nuit, il se jette hors du train et traverse divers villages où il informe la population de ce qui se passe à Treblinka, mais personne ne le croit.

À son retour à Varsovie, il retrouve son père, qu'il croyait mort, mais qui, quelques jours plus tard, lors de l'insurrection du ghetto, sera abattu devant ses yeux, parmi un groupe de Juifs qui s'étaient jetés sur des SS après s'être rendus.

Il rejoint ensuite l'Armée rouge où il finit la guerre, et marche sur Berlin le 30 avril 1945. Comme officier de la NKVD, il est décoré d'ordres prestigieux de l'Armée rouge : ordre de l'Étoile rouge, ordre de la Guerre patriotique et Ordre d'Alexandre Nevski. Cent dix membres de sa famille sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il décide d'aller rejoindre sa grand-mère maternelle à New York en 1947.

Il s'y enrichit en vendant à des antiquaires américains des porcelaines et des lustres non antiques, qu'il fait fabriquer en Europe.

Citoyen américain en 1952, il rencontre Dina Cult en 1959 qui devient son épouse. Ils s'installent dans le Sud-Est de la France, à Tanneron, non loin de Mandelieu, où il devient exploitant agricole.

Le 3 octobre 1970, lors de l'incendie du Tanneron, il perd son épouse et ses quatre enfants. Au bord du suicide, il déclare avoir décidé de lutter pour devenir un témoin et trouver encore une fois la force de survivre, l'écriture devenant alors, d'après lui, une thérapie.

Depuis, Martin Gray s'est remarié deux fois et est père de cinq enfants.

En 2001, après plus de quarante ans passés dans le Var, Martin Gray s'installe en Belgique, à Uccle, dans l'agglomération de Bruxelles. À partir de 2005, il habite à Cannes. En 2012, il s'installe à Ciney dans le Condroz belge où il est fait citoyen d'honneur le 21 juillet 2013. Il est retrouvé mort à son domicile dans la nuit du 24 au 25 avril 2016.

Depuis 2012, l'écrivain résidait à Ciney (Belgique).

Martin Gray est mort à l'âge de 93 ans dans la nuit du dimanche à lundi 25 avril 2016, en Belgique (décès annoncé par Jean-Marie Cheffert, le bourgmestre de Ciney). "Il a été retrouvé décédé dans la piscine de sa seconde résidence à Ciney. Le médecin légiste n'a relevé aucun élément suspect", a précisé un porte-parole du parquet de Namur.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Martin Gray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Martin Gray.

Vous savez où se trouve la tombe de Martin Gray ?

Citations

Les meilleures citations de Martin Gray.

L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, il est, jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit.
L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul.
l'Amour est une vertu d'indulgence, de pardon et de respect de l'autre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Martin Gray. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Martin Gray, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Martin Gray n'est pas un pseudonyme Répondu à 0%
0 Ephralesther

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Martin Gray
  • Nom complet : --
  • Prénom : Martin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gray
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Mietek Grayewski, martin grey, martin grai, martin gré, martin grés, martin gay

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Martin Gray ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Martin Gray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Martin Gray ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73079 Un homme extraordinaire, j'ai fait un Paris - Bruxelles en Thalys avec lui.
Probablement mon voyage le plus court de ma vie...
Et vous savez quoi?
Je ne le connaissais pas et pas une seule fois il a évoqué son nom ou son "parcours"...
Ce n'est que quelques semaines après ce voyage que par hasard, j'ai vu un reportage le concernant..
Répondre - il y a 4 ans
Anonyme 76191 une vie incroyable, un grand homme, j ai rencontré madame lorenzoli la femme qui s occupait de ses enfants a tanneron, elle m a ému a raconter ce qu elle a vécu pendant l incendie
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 74472 Varois j'ai eu le grand bonheur de monter chez lui pour parler protection nature...
Puis une amitié s'est crée.
Il a participé à mes cinés-conférences dans les villages et écoles du Var-Alpes Maritime-Corse avec son livret "Feux de forêts;
Il a participé à mon 1er Festival Mondial de la Nature que j'ai crée avec mon club à Sollies-Pont.
Nous nous sommes vus plusieurs fois chez lui avec sa famille.
J'ai pu lui téléphoner en Belgique et il en était heureux.
Oui un homme riche de coeur et d'amitié !!
J'embrasse son épouse et ses enfants.
Il nous manque énormément
Robert Torres
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme 74513 Il ma sauvé la vie sans le savoir quand j'avais 16 ans, j'ai maintenant 61 ans j'ai lu son livre les forces de la vie et j'en parle encore souvent et maintenant je vais l'offrir en cadeau à un de mes enfants en difficulté.
Il nous a laissé une bonne leçon de vie avec sa force et son courage.
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Martin Gray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Martin Gray