Enterré (où exactement ?).
Mario Terán, né le 9 avril 1942 à Cochabamba (Bolivie) et mort le 10 mars 2022 à Santa Cruz, est un sous-officier bolivien connu pour avoir exécuté Ernesto Che Guevara le 9 octobre 1967, dans la petite école de La Higuera.
Volontaire tiré au sort pour l'exécution du Che, Mario Terán agit sous les ordres de sa hiérarchie à la demande du général Barrientos.
En 1977 Paris Match diffuse le témoignage de Mario Terán. Che Guevara lui aurait dit juste avant de mourir : « Soyez serein et visez bien ! Vous n'allez tuer qu'un homme ! ».
La version officielle fut pendant quelques années que le sergent Mario Terán s'est suicidé deux ans après, en 1969, sans que l'on ait pu lier son suicide à la mort du Che.
Mais en réalité il a vécu sous une autre identité. Il réapparaitra en 2007 pour être opéré de la cataracte par des médecins cubains.
Mario Terán est mort le jeudi 10 mars 2022, à l'âge de 79 ans, dans une résidence militaire à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) au sein de laquelle il vivait depuis plusieurs années en raison de problèmes de santé.
Aidez-nous à localiser la tombe de Mario Teran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mario Teran.
Nous n'avons pas de citations de Mario Teran pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mario Teran, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Mario Teran.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mario Teran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Mario Teran ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mario Teran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'était un militaire qui n'a rien fait d'autre que d'exécuter un ordre.