Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
Américain, né le 31 janvier 1921 et mort le 7 octobre 1959
Enterré (où exactement ?).
Mario Lanza, né le 31 janvier 1921 à Philadelphie aux États-Unis et décédé le 7 octobre 1959 à Rome en Italie, était un ténor américain.
Mario Lanza est né l'année de la mort d'Enrico Caruso. Il grandit, sous le nom d'Alfredo Arnoldo Cocozza, dans le Quartier Italien du South Philadelphia, sa cité natale. Sa famille le surnomma Freddie ; il prit plus tard le nom de jeune fille de sa mère et s'appela Mario Lanza. C'est en écoutant avec frénésie les enregistrements de son idole Enrico Caruso, conservés soigneusement par son père, que le jeune Alfredo découvrit sa propre voix.
Mario Lanza fut découvert par le chef d'orchestre Serge Koussevitsky en 1942. Il opta pour une carrière cinématographique plus que lyrique et enchaîna les films produits par la MGM. Il débuta sa carrière à Hollywood en 1944, avec Winged victory de George Cukor. En tournant dans The toast of New Orleans de Norman Taurog , The great Caruso de Richard Thorpe , ou encore Serenade d'Anthony Mann , le ténor devint une superstar. Son titre Be My Love se classa à la première place du hit-parade américain en mars 1951.
Ses revers professionnels dus à ses relations tendues avec le milieu du cinéma et des critiques journalistiques eurent raison de sa carrière et il préféra quitter son pays pour aller s'installer en Italie en 1956. Des abus d'alcool et de nourriture finirent le travail de la profonde dépression de ce personnage haut en couleur qui reste une légende du chant.
Il est mort en 1959 d'une crise cardiaque à Rome à l'âge de 38 ans seulement, où il vivait depuis 1956. Sa femme aimante ne lui a survécu que 5 mois en raison de l'abus de somnifères.
Parmi les ténors références, José Carreras, Placido Domingo et surtout Luciano Pavarotti considèrent Mario Lanza comme la référence absolue en matière de voix et se sont révélés leur passion et leur métier notamment grâce à Lanza [citation nécessaire] .
La qualité d'interprétation des grands rôles d'opéra dont Paillasse (Léoncavallo) et la puissance exceptionnelle et surtout innée de sa voix en font un chanteur extraordinaire. Ceux parmi les plus grands qui ont obtenu une telle tessiture au bout de dix ans de travail de chant n'ont que la plus grande admiration pour celui qui disposait de toutes les qualités de façon naturelle.
Aidez-nous à localiser la tombe de Mario Lanza en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mario Lanza.
Nous n'avons pas de citations de Mario Lanza pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mario Lanza, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mario Lanza, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMario Lanza est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mario Lanza au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Mario Lanza ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mario Lanza et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Chanteur italo américain à la voix d'une extrême puissance et d'une beauté à couper le souffle.
Jamais égalé comme chanteur-comédien au 20ème siècle, où il a joué entre autres le rôle de Caruso "LE GRAND CARUSO" en 1951 où se fût un véritable triomphe aux Etats-Unis.
Ses "envolées" vocales nous donnent toujours d'énormes émotions en l'écoutant et énormément de frissons 60 après son décès.
MARIO LANZA INIMITABLE ET IMMENSEMENT REGRETTE......... QUEL PERTE POUR LE BEL CANTO ET L OPERA..........
Carmen
le plus grand des ténors avec Caruso depuis mes dix ans (1959) je l aime et je l écoute très régulièrement,
en ce moment j enregistre tout en MP3 sur mon dictaphone.