Au delà de toutes les faiblesses liées à la nature humaine;l'artiste Marie MISAMU que j'ai vu à ses débuts dans l'espace audiovisuel chez nous à l'OZRT actuel RTNC; était pleine d'avenir;une voix aussi claire qu'elle rendait parfois angélique; mélancolique; berceuse; consolatrice.
Il a fallut son coup d'éclat à côté de DEBABA pour que l'opinion approuve cette fille de Dieu qui se démarquait dans des réunions de prière;de campagne et concert public. Elle savait incarner et intérioriser voir extérioriser la flamme de la divinité.
Les serviteurs de Dieu tels que le Général SONY KAFUTA; l'Evêque KANKIENZA; l'Archi bishop KUTINO; l'Apôtre MUTOMBO ect.ont approuvé sa vie spirituelle de chantre avec ses frères et soeurs Patrice; José NZITA; L'OR MBONGO et autres pour les manifestations spirituelles qui suivaient ses prestations.
Le duo avec le feu maître Charles MOMBAYA a perfectionné la puissance de sa voie.Ses potentialités dans la gestuelle sont sanctionnées dans sa prestation auprès de l'artiste Kalheb et son groupe.
Humble; gentille; sympathique et captivante ;je la revois le jour où je l'ai recu à mon bureau quand j'étais conseiller en communication du Ministre de la Culture et Arts. Elle est venu présenter ses trophées.
On a échangé avant qu'elle soit reçue. Elle témoignait bien sur d'autres artistes notamment Koffi Olomide; Werrason; Fally IPUPA et autres en disant que nous sommes tous des artistes et nous devons collaborer au delà de la thématique. Elle souriait; elle sanglotait; elle riait quand cela s'avérait indispensable. Jules MOLASSO N MISHA.