Artiste, Graveuse, Peintre (Art, Peinture).
Française, née le 31 octobre 1883 et morte le 8 juin 1956
Enterrée (où exactement ?).
Marie Laurencin, née à Paris le 31 octobre 1883 et morte à Paris le 8 juin 1956 est une peintre et graveuse française.
En 1907, elle expose pour la première fois au salon des Indépendants. C'est cette même année que Picasso lui fait connaître Guillaume Apollinaire. De cette rencontre, naît une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui dure jusqu'en 1912. En 1914, elle épouse le baron Otto von Wätjen, qu'elle a rencontré l'année précédente. Le couple s'exile en Espagne dès la déclaration de guerre, d'abord à Madrid, puis à Barcelone. La même année, Arthur Cravan dans le numéro 4 de sa revue Maintenant se moque de Marie Laurencin dans un article resté célèbre pour sa virulence envers les artistes en général. Elle s'associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay grâce à une rencontre organisée par Francis Picabia, pour lequel elle compose des poèmes pour sa revue dada 291 en 1917. Elle revient à Paris en 1920.
Son style est un emploi particulier de couleurs fluides et suaves, une simplification croissante de la composition, une prédilection pour certaines formes féminines allongées et gracieuses, qui lui permettra bientôt d'occuper une place privilégiée au coeur du Paris mondain des années 1920. Elle illustre l'étiquette du château Mouton Rothschild 1948.
Elle noue des liens profonds et féconds avec de nombreux écrivains dont elle illustre les oeuvres : Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll, Henri-Pierre Roché et bien d'autres.
Devenue portraitiste officielle du milieu mondain féminin (Nicole Groult, Coco Chanel) dans les années 1920, Marie Laurencin s'illustre encore comme décoratrice pour le ballet Les Biches de Serge Diaghilev sur une musique de Francis Poulenc (1924), puis pour l'Opéra-Comique, la Comédie-Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des Champs-Elysées.
Son nom a été popularisé en 1975 par la chanson de Joe Dassin, "L'été indien". "Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin"
Aidez-nous à localiser la tombe de Marie Laurencin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie Laurencin.
Nous n'avons pas de citations de Marie Laurencin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marie Laurencin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Lithographie de Marie Laurencin |
Répondu à 0%
|
1 | Frankdu42 |
► Pourquoi a-t-elle quitté et vendu sa maison de Champrosay ? |
Répondu à 0%
|
0 | Jesuismort (admin) |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Laurencin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarie Laurencin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Laurencin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marie Laurencin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marie Laurencin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Tracé singulier, couleurs harmonieuses, sujets bien posés.