Journaliste française, considérée comme une pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France, elle est restée pendant près de 10 ans (entre 1987 et 1997) au service des sports de TF1 aux côtés de Jean-Michel Larqué, Thierry Roland et encore Roger Zabel, dans l'émission de football Téléfoot.
Française, née en 1964 et morte le 1er octobre 2018
Enterrée (où exactement ?).
Marianne Mako, née en 1964 et morte le 1er octobre 2018, est une journaliste française. Ancienne journaliste de Téléfoot, elle est considérée comme une pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France. Elle est restée pendant près de 10 ans (entre 1987 et 1997) au service des sports de TF1 aux côtés de Jean-Michel Larqué, Thierry Roland et encore Roger Zabel, dans l'émission de football Téléfoot.
Après avoir débuté sa carrière en réalisant des piges pour les services des sports de différents médias (France Inter, Sud Ouest, RMC, Libération...), Marianne Mako intègre en 1987 l'équipe de l'émission Téléfoot sur TF1. Elle devient alors la première femme journaliste contribuant à une émission sur le football à la télévision française.
Elle est cependant parfois « maltraitée » au sein de l'équipe de Téléfoot. Thierry Roland, l'animateur de l'émission, déclare en effet dans un livre d'entretiens que le football n'a « pas vraiment été prévu pour les femmes journalistes » en prenant en exemple Marianne Mako, dans la bouche de laquelle il dit avoir entendu « beaucoup de catastrophes ». Marianne Mako s'abstient de pousser plus loin son litige avec Thierry Roland et obtient par la suite sa propre rubrique, Crampons Aiguilles. Mais, en 1997, elle est licenciée après une dizaine d'années de présence dans l'émission. Elle est alors remplacée par celle qui vient d'être élue Miss France, Sophie Thalmann. Une vingtaine d'années plus tard, Gérard Holtz, dénonçant le machisme dans le milieu sportif, prend comme exemple l'histoire de Marianne Mako et affirme que cette dernière a été évincée à la demande de Thierry Roland qui ne voulait « pas de femme pour le football ».
Blessée par cette expérience, Marianne Mako abandonne le journalisme sportif et travaille ensuite dans le secteur de la communication.
Marianne Mako est morte le lundi 1er octobre 2018 à l'âge de 54 ans d'un cancer à Paris (France). Elle souffrait d'un cancer depuis 2 ans, et décède dans une clinique parisienne de soins palliatifs. Son ancien confrère Sébastien Barnaud, journaliste à TF1, salue en elle la « pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France ».
Aidez-nous à localiser la tombe de Marianne Mako en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marianne Mako.
Nous n'avons pas de citations de Marianne Mako pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marianne Mako, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marianne Mako.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marianne Mako, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarianne Mako est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marianne Mako au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marianne Mako ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marianne Mako et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
première femme journaliste sportive, une grande dame
Il lui en a fallu du courage pour être à l'antenne aux côtés de chroniqueurs aussi sexistes !