Homme politique, Syndicaliste (Politique, Politique de gauche).
Enterré (où exactement ?).
Marc Blondel, né le 2 mai 1938 à Courbevoie (Seine), et mort le 17 mars 2014 (75 ans), est un syndicaliste français.
Il a été secrétaire général de la CGT-Force ouvrière du 4 février 1989 au 7 février 2004 (réélu en mai 1992, mars 1996 et mars 2000). Il défend farouchement les principes d'indépendance de Force ouvrière, il mènera le combat revendicatif sur les retraites (contre le plan Juppé de 1995), pour la défense de la Sécurité sociale (contre sa fiscalisation), pour la laïcité, la libre négociation...
Il incarne le syndicalisme réformiste, le syndicalisme « de la feuille de paie », en opposition avec le syndicalisme d'accompagnement comme avec le « syndicalisme rassemblé » prôné par la CGT.
Marc Blondel quitte Hénin-Liétard (devenue Hénin-Beaumont) pour descendre à Paris. Il enchaîne les petits boulots pour payer ses études de droit puis se syndique à Force ouvrière en 1958.
En 1960-1961, il devient secrétaire du syndicat des organismes sociaux de la région parisienne et secrétaire permanent de l'union syndicale des employés de la région parisienne. De 1963 à 1970, il reprend son activité salariée. Il devient franc-maçon en 1961 sous l'influence de Fred Zeller, puis membre de la loge « République » du Grand Orient de France.
En 1965, il est élu secrétaire de la Fédération des employés et cadres (FEC).
En 1973, il est élu membre de l'exécutif de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET).
En 1974, il est élu secrétaire général de la FEC, puis, en 1980, membre du bureau confédéral de Force ouvrière. Il remplace André Bergeron en 1989 à la tête de Force ouvrière.
De 1981 à 1993, Marc Blondel est membre du conseil d'administration du Bureau international du travail (BIT), et réélu en 1996
Le conseil de prud'hommes de Paris l'a condamné, en novembre 2001, à verser, avec Force ouvrière, 88 594 euros à son ancien chauffeur pour horaires dépassés. Marc Blondel a été par ailleurs mis en examen pour avoir fait financer par la mairie de Paris pendant 10 ans le salaire de son garde du corps. Il a accepté de rembourser les 280 000 euros à l'hôtel de ville.
En 2004, lors du XXe congrès de Force ouvrière, il ne se représente pas au secrétariat général. Jean-Claude Mailly lui succède.
En juillet 2007, il devient Président de la Fédération nationale de la libre pensée (FNLP).
Il meurt en mars 2014.
Aidez-nous à localiser la tombe de Marc Blondel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc Blondel.
Nous n'avons pas de citations de Marc Blondel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marc Blondel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marc Blondel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc Blondel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarc Blondel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marc Blondel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marc Blondel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marc Blondel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'était un grand syndicaliste et un libre penseur.