Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Espagnol, né le 23 novembre 1876 et mort le 14 novembre 1946
Enterré (où exactement ?).
Manuel de Falla, né le 23 novembre 1876 à Cadix (de parents également gaditans), et mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia (Argentine), est un compositeur espagnol.
Il commence l'étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire Royal de Madrid. En 1904, il écrit la Vie brève, sorte d'exercice pour achever sa courte formation à l'instrumentation avec Felipe Pedrell qui est l'initiateur de la musique espagnole.
Se liant d'amitié avec Paul Dukas, il effectue un séjour en France (1907-1914) où il fait la connaissance de Claude Debussy, Maurice Ravel et Isaac Albéniz. Ces trois grands musiciens consacrés trouvent en lui "un grand compositeur plein d'esprit". En 1908, ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris et en 1910, ainsi que ses Trois Mélodies sur des textes de Théophile Gautier.
Il revient en Espagne et écrit la première version de l'Amour sorcier en 1915, puis le Tricorne en 1917 qui est créé avec succès à Londres deux ans plus tard par les Ballets russes de Serge Diaghilev. Après la guerre civile en Espagne, il part pour l'Argentine. Il y vivra mal jusqu'à sa mort en pleine sierra à Alta Gracia.
Ses autres oeuvres que nous pouvons citer sont Nuits dans les jardins d'Espagne (1921), pour piano et orchestre; Le Retable de Maître Pierre (1922), opéra de chambre; son Concerto pour clavecin et cinq instruments (1923-1926) dédié à Wanda Landowska. Falla n'écrit plus après cette date que des oeuvres de circonstance (Pour le tombeau de Paul Dukas pour piano seul, 1935) et se consacre à une cantate sur un poème de Verdaguer y Santalo, l'Atlantide (inachevée et terminée par Ernesto Halffter).
Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses oeuvres.
Aidez-nous à localiser la tombe de Manuel De Falla en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Manuel De Falla.
Nous n'avons pas de citations de Manuel De Falla pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Manuel De Falla, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Manuel De Falla.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Manuel De Falla, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousManuel De Falla est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Manuel De Falla au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Manuel De Falla ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Manuel De Falla et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
je suis né un 23 novembre également, je l'ai découvert par Léo Ferré, et écoutais sur you tube,
j'adore sa musique me transporte.