Anthropologue, Philosophe, Psychanalyste, Scientifique (Philosophie, Religion, Science).
Algérien, né le 23 avril 1953 et mort le 12 novembre 2016
Enterré (où exactement ?).
Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien né le 23 avril 1953 à Skikda et mort le 12 novembre 2016 à Paris. Il est connu pour avoir été le défenseur d'un "islam des Lumières". Il est également l'auteur de "L'islam pour les nuls" et "Le Coran pour les nuls".
Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu'il a un temps exercée. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l'islam, son travail s'appuie sur « l'islam des Lumières ». Il tient des conférences dans de nombreux pays d'Europe et d'Afrique, et travaille à une vaste enquête sur l'islam dans le monde.
Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant certains aspects de la modernité politique, notamment : « [...] opérer une séparation étanche entre le pouvoir temporel et le pouvoir intemporel, renvoyer la religion et les religieux dans leurs mosquées, et réévaluer le rôle politique et ses prérogatives. »
Né en 1953 à Philippeville, maintenant Skikda, en Algérie, Malek Chebel fait ses études primaires et secondaires puis obtient son baccalauréat philosophie et lettres arabes. Il entre en 1973 à l'Université Aïn El-Bey de Constantine. En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université Paris 7. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'anthropologie, d'ethnologie et de sciences des religions à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris. En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne. Il a exercé et donné des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France, (Université Paris Sorbonne-Paris IV), au Maroc, Université de Marrakech, en Tunisie, dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens, aux États-Unis, à Berkeley et Stanford, à San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à New York, en Belgique l'ULB à Bruxelles, etc.
Malek Chebel a fait partie du Groupe des Sages qui, auprès de Romano Prodi, président de la Commission européenne, réfléchissait aux implications culturelles induites par l'Europe, notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée, à l'origine de l'élaboration de la première charte euro-méditerranéenne. Il s'intéresse désormais particulièrement aux travaux de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Malek Chebel est mort le samedi 12 novembre 2016 à Paris à l'âge de 63 ans d'un cancer.
Aidez-nous à localiser la tombe de Malek Chebel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Malek Chebel.
Nous n'avons pas de citations de Malek Chebel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Malek Chebel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Malek Chebel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Malek Chebel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMalek Chebel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Malek Chebel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Malek Chebel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Malek Chebel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Intelligent, pédagogue. Il a beaucoup apporté à l'algérien de France et réveillé les consciences de beaucoup d'entres-nous.