Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).
Française, née le 29 décembre 1918 et morte le 10 décembre 1960
Enterrée (où exactement ?).
Cela fera 64 ans que Mado Robin est morte le mardi 10 décembre 2024. Plus que 19 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Madeleine Marie Robin, dite Mado Robin, est une cantatrice soprano française, née à Yzeures-sur-Creuse, dans l'Indre-et-Loire, le 29 décembre 1918 et décédée à Paris le 10 décembre 1960 d'un cancer généralisé.
La famille de Mado Robin possédait le château des Vallées à Tournon-Saint-Pierre, près d'Yzeures-sur-Creuse. Elle passe sa jeunesse avec ses deux soeurs, élevée dans un environnement musical, entre les études à la ville et les séjours à la campagne. A treize ans, ses capacités vocales l'amènent à travailler sa voix avec Mme Fourestier. Remarquée par le baryton italien Titta Ruffo, celui-ci la recommande à son ami Mario Podesta, qui la forme alors aux règles du bel canto.
Après deux années d'initiation, en 1937, elle remporte le premier prix du concours des sopranos de l' Opéra de Paris. En 1942, avec l'aide de Mario Podesta et la maison de disque Pathé, elle donne un récital salle Gaveau, à Paris. Elle atteindra la consécration en 1944, avec ses débuts au music-hall, sur la scène de l'A.B.C., et à l'Opéra de Paris, dans le rôle de Gilda de Rigoletto.
Célèbre dans le monde entier pour ses excursions dans la stratosphère vocale (Robin parvint à donner un contre-contre-ré, la note la plus aiguë jamais chantée ; elle était souvent surnommée avec respect "The French stratospheric colorature"...), cette touchante artiste n'en est pas moins une interprète éloquente et cultivée : son enregistrement de Lakmé, effectué par Decca en 1952, témoigne de la douce mélancolie que son timbre pouvait évoquer.
Très présente à la radio en France, dès les années 50, puis à la télévision, elle fait de nombreuses tournées à l'étranger, notamment à San Francisco et à Los Angeles, en 1954, où elle chante Lucia di Lammermoor de Donizetti, puis en Union soviétique, en 1959, où elle donne 16 concerts en quelques semaines, interprétant Le Rossignol de Stravinski. Elle ne dédaigne pas, cependant, de chanter dans les fêtes populaires.
Parmi ses rôles : Gilda dans Rigoletto, Violetta dans La Traviata, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, Leila dans Les Pêcheurs de perles et, bien sûr, ce rôle de Lakmé dont elle devait assurer la 1.500e représentation à l'Opéra-Comique, lors d'une reprise que l'établissement lui avait dédiée pour son 41e anniversaire. Le 10 décembre 1960, 19 jours avant la première, Mado Robin succombe à la maladie qui la rongeait depuis des mois.
Elle s'était mariée à 17 ans avec l'Anglais Alan Smith, décédé peu de temps après la fin de la Seconde guerre mondiale dans un accident de voiture. Elle a eu une fille.
Elle est enterrée dans le cimetière d'Yzeures-sur-Creuse, où sa loge a été reconstituée dans les bâtiments du Centre Social du village.
Aidez-nous à localiser la tombe de Mado Robin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mado Robin.
Nous n'avons pas de citations de Mado Robin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mado Robin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► La fille de Mado Robin était muette ? |
Répondu à 50%
|
1 | Jean6 |
► Discographie de Mado Robin |
Répondu à 0%
|
3 | Crom |
► La plus belle voix du monde |
Répondu à 0%
|
1 | Brumes |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mado Robin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMado Robin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mado Robin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Mado Robin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mado Robin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
maîtresse de sa technique, voix limpide et constante, non déteriorée au cours de sa carrière, échelle vocale d'exceptionnelle amplitude, pureté crystaline des aigus.