Lys Assia (de son vrai nom Rosa Mina Schärer) (née le 3 mars 1926) à Lenzburg, dans le canton d'Argovie (Suisse) et morte le 24 mars 2018, est une chanteuse suisse, qui fut la première gagnante du Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne (appellation de l'époque) en 1956 pour la Suisse, avec sa chanson « Refrain ».
Sa seconde chanson du Concours Eurovision de la Chanson 1956 était Das Alte Karussel, le règlement prévoyait deux chansons par pays. Le classement de cette année n'a jamais été révélé, le président du jury annonça uniquement le nom de la chanson victorieuse.
Lys Assia représenta à nouveau la Suisse en 1957 avec L'Enfant que j'étais terminant 7e sur 10 candidats ex-aequo avec la Belgique ; puis en 1958, avec Giorgio (chanson en italien) terminant 2e sur dix candidats. Lys Assia fut aussi en sélection nationale allemande 1956.
Avant d'entamer sa carrière de chanteuse en 1940, Lys Assia était danseuse.
En 1963, Lys Assia épouse le danois Oscar Pedersen (responsable d'une chaîne d'hôtels), qui décèdera dans le Sud de la France, dans un accident de la route en 1975.
En 2005, Lys Assia apparu sur la scène de Congratulations, émission spéciale diffusée en octobre pour les cinquante ans du Concours Eurovision de la Chanson.
En 2007, Lys Assia participe au Grand Prix der Volksmusik, avec la chanson Sag mir wo wohnen die Engel (Dis-moi où vivent les anges), qu'elle interprète en duo avec Beatrice Egli. Elle termine douzième, lors de la grande finale, à Vienne.
En 2008, Lys Assia revient sur la scène du Concours Eurovision, à Belgrade. Lors de la deuxième demi-finale, elle lance le télévote. En 2009 à Moscou, elle remet le trophée de la victoire au vainqueur, Alexander Rybak, en compagnie de Dima Bilan.
En 2011, le réalisateur suisse Andres Brütsch tourne un film sur sa vie. Et en septembre de la même année, Lys Assia se présente à la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 2012. Sa chanson, C'était ma vie, est écrite par Jean-Paul Cara et composée par Ralph Siegel. Lys termine huitième en finale. Elle retente sa chance en 2012, à la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 2013. Sa chanson, All in Your Head, est à nouveau composée par Ralph Siegel. Elle l'interprète avec le groupe de rap new jack swing, mais est éliminée durant la phase préliminaire.
Lys Assia est morte le samedi 24 mars 2018 à l'âge de 94 ans à Zollikerberg (Zurich, Suisse).
Aidez-nous à localiser la tombe de Lys Assia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lys Assia.
Nous n'avons pas de citations de Lys Assia pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Lys Assia, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Lys Assia.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lys Assia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Lys Assia ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Lys Assia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Car elle a gagné le premier Grand Prix Eurovision de la chanson !!