Allemand, né le 2 août 1928 et mort le 16 septembre 2019
Enterré (où exactement ?).
Lutz Colani, dit Luigi Colani, né le 2 août 1928 à Berlin et mort le 16 septembre 2019 à Karlsruhe, est un designer allemand d'ascendance suisse par son père et polonaise par sa mère. Il est connu pour ses dessins aux formes rondes et organiques qui étaient sa marque de fabrique. Il les appliquait sur des voitures – surtout des voitures de course – mais également sur des meubles, des lunettes, des caméras, des télévisions et des vêtements.
Après des études de sculpture et peinture aux Beaux-arts de Berlin, Luigi Colani étudie l'aérodynamique à l' École polytechnique et la Philosophie analytique à la Sorbonne à Paris de 1949 à 1952.
Des années 1950 à aujourd'hui il reconçoit l'aérodynamique des automobiles pour des constructeurs comme Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Volkswagen, Ferrari, Lada, BMW etc. Il travaille également pour l'aviation pour des constructeurs tels que Rockwell ou Boeing en sculptant des avions polymorphes équipés d'hélices expérimentales.
En 1957, il abandonne son prénom de Lutz et donc utilise celui de Luigi. Dans les années 1960 il dessine de nombreux meubles, des lunettes, des vêtements, et dans les années 1970, il élargit son action dans plusieurs domaines comme des stylos, des trains, des aéronefs, des coques de télévision aux camions ou des cuisines complètes (Poggenpohl). Un grand piano est commercialisé par l'entreprise Schimmel.
Il est l'inventeur du bio-design, connu surtout pour avoir réalisé l'appareil photo Canon modèle T-90, premier appareil réellement ergonomique et conçu autour de l'interface homme-objet.
L'étendue de sa créativité et de son art, l'a qualifié de « Léonard de Vinci » du xxe siècle, ou de « messie du design » au Japon.
Son travail s'oriente autour de l'homme et de son rapport optimal et efficace à l'objet et à son interaction avec son environnement, les formes sont inspirées de la perfection de la nature elle-même ; et sont loin d'un « effet de style », c'est de conception utile dont son œuvre fait preuve. Conservant son aspect prospectif, le design de Colani rejette la dimension post industrielle pour se concentrer sur l'unique progression de la forme : c'est le « design voltairien » tel que défini par l'essayiste français Philippe Pernodet.
Il dirigeait « Colani Design Germany ».
Luigi Colani est mort le mercredi 16 septembre 2019, à l'âge de 91 ans, à Karlsruhe (Allemagne), d'une maladie.
Aidez-nous à localiser la tombe de Luigi Colani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Luigi Colani.
Nous n'avons pas de citations de Luigi Colani pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Luigi Colani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Luigi Colani.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Luigi Colani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousLuigi Colani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Luigi Colani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Luigi Colani ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Luigi Colani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très grand Designer, que j'ai connu dans les années 1990.