Américaine, née le 8 octobre 1926 et morte le 30 août 2017
Enterrée (où exactement ?).
Louise Lynn Hay, née le 8 octobre 1926 à Los Angeles et décédée le 30 août 2017, est une écrivaine américaine, auteure de nombreux ouvrages de développement personnel, le plus célèbre étant You Can Heal Your Life (en), paru en 1984 (traduit en français, en 1989, sous le titre Transformez votre vie).
Née Helen Vera Lunney à Los Angeles de Henry John Lunney (1901–1998) et Veronica Chwala (1894–1985), Hay raconte l'histoire de sa vie dans une interview accordée à Mark Oppenheimer du New York Times en mai 2008. Dans cet entretien, Hay déclare être née à Los Angeles d'une mère pauvre qui s'est remariée avec un beau-père violent, Ernest Carl Wanzenreid (1903–1992), qui abusait physiquement d'elle et de sa mère. À l'âge de 5 ans, elle est violée par un voisin. À 15 ans, elle abandonne l'University High School de Los Angeles sans diplôme, tombe enceinte et, le jour de ses 16 ans, donne sa petite fille à l'adoption.
Elle s'installe ensuite à Chicago, où elle occupe des emplois peu rémunérés. En 1950, elle déménage à nouveau, à New York. C'est à ce moment-là qu'elle change de prénom et commence une carrière de mannequin. Elle connaît le succès en travaillant pour Bill Blass, Oleg Cassini et Pauline Trigère. En 1954, elle épouse l'homme d'affaires anglais Andrew Hay (1928–2001) ; après 14 ans de mariage, il la quitte pour une autre femme, Sharman Douglas (1928–1996), laissant Louise dévastée par cette rupture. Hay raconte qu'à cette époque, elle a trouvé la First Church of Religious Science, qui lui enseignera le pouvoir transformateur de la pensée. Hay révèle qu'elle y a étudié les ouvrages de la Nouvelle Pensée d'auteurs tels que Florence Scovel Shinn qui croyait que la pensée positive pouvait transformer la vision des gens, et Ernest Holmes, fondateur de la science religieuse, qui enseignait que la pensée positive pouvait guérir le corps.
Selon le récit de Hay, elle devient pratiquante de la science religieuse au début des années 1970. Dans ce rôle, elle dirige les gens dans des affirmations orales qui, selon elle, pouvaient guérir leurs maladies, et devient populaire en tant qu'animatrice d'ateliers. Elle rappelle également comment elle avait étudié la méditation transcendantale avec Maharishi Mahesh Yogi à l'Université internationale Maharishi de Fairfield, dans l'Iowa.
Hay décrit comment, en 1977 ou 1978, on lui diagnostique un cancer du col de l'utérus « incurable », et comment elle est arrivée à la conclusion qu'en gardant son ressentiment pour les abus et les viols subis dans son enfance, elle avait contribué à son apparition. Elle raconte comment elle avait refusé le traitement médical conventionnel et commencé un régime de pardon, associé à une thérapie, une alimentation, une réflexologie et des lavements coliques occasionnels. Elle affirme dans l'interview qu'elle s'était débarrassée du cancer grâce à cette méthode, mais, tout en jurant de sa véracité, a admis qu'elle avait survécu à tous les médecins qui pouvaient confirmer cette histoire.
En 1976, Hay écrit et publie à compte d'auteur son premier ouvrage, Heal Your Body, qui était au départ un petit pamphlet contenant une liste de différents maux corporels et de leurs causes métaphysiques « probables ». Ce pamphlet a ensuite été élargi et transformé en son ouvrage You Can Heal Your Life, publié en 1984. En février 2008, il figure en quatrième position sur la liste des best-sellers de livres de poche du New York Times. À peu près à la même époque, elle commence à diriger des groupes de soutien pour les personnes vivant avec le SIDA, qu'elle a appelés Hay Rides, qui sont passés de quelques personnes dans son salon à des centaines dans une grande salle à West Hollywood, en Californie. Son travail avec les malades du SIDA lui attire la célébrité et elle est invitée à apparaître dans les émissions The Oprah Winfrey Show et The Phil Donahue Show la même semaine, en mars 1988. À la suite de cela, You Can Heal Your Life se retrouve immédiatement sur la liste des best-sellers du New York Times. Plus de 50 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier dans plus de 30 langues et il a également fait l'objet d'un film. You Can Heal Your Life figure également dans l'ouvrage 50 Self-Help Classics pour son importance dans son domaine. Il est souvent décrit comme faisant partie du mouvement New Age.
Hay a écrit, à la page 225 de son livre (impression de décembre 2008), avoir « ... vendu plus de trente-cinq millions d'exemplaires. » En 2011, You Can Heal Your Life atteint 40 millions de ventes.
Louise Hay est morte dans son sommeil au matin du mercredi 30 août 2017, à l'âge de 90 ans, à San Diego (USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Louise Hay en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louise Hay.
Nous n'avons pas de citations de Louise Hay pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Louise Hay, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Louise Hay.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louise Hay, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Louise Hay ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Louise Hay et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.