Française, née le 21 octobre 1922 et morte le 21 septembre 2017
Enterrée (où exactement ?).
Liliane Bettencourt, née le 21 octobre 1922 dans le 7e arrondissement de Paris (France) et morte le 21 septembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est une femme d'affaires française. Héritière de L'Oréal (fondé en 1909), elle est la fille du fondateur du groupe de cosmétiques (Eugène Schueller) et était devenue au fil des ans la femme la plus riche de France à partir de 1980 et la 11e personne la plus riche du monde (2016, magazine Forbes) avec une fortune de 36,1 milliards de dollars américains. Elle aura essuyé dans les dernière années de sa vie à un long feuilleton politico-médiatique, sur fonds de soupçon d'abus de faiblesse de la part du photographe François-Marie Banier. Une bataille judiciaire a également mis en cause l'homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, et l'ancien ministre et trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth.
Elle est la fille d'Eugène Schueller et de Louise Madeleine Berthe Doncieux. Veuve d'André Bettencourt, héritière et première actionnaire du groupe L'Oréal, elle est en 2010 la troisième fortune française.
Liliane Henriette Charlotte Schueller est la fille d'Eugène Schueller, le fondateur du groupe L'Oréal. Elle s'est mariée le 8 juin 1950 avec André Bettencourt, dirigeant du groupe L'Oréal et homme politique français. Elle a eu un enfant unique, une fille, Françoise Bettencourt-Meyers, née le 10 juillet 1953, qui a eu deux enfants, Jean-Victor (né en 1986) et Nicolas (né en 1988).
Stagiaire chez L'Oréal dès 1937, elle en hérite au décès de son père en 1957. Avec son mari, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt Schueller, une des mieux dotées de France. Cette fondation finance notamment une ONGI de lutte contre le sida, Solthis, ce qui a valu à Liliane Bettencourt la Légion d'honneur (promotion Santé).
Elle perd son mari en 2007. Les années qui suivent sont marquées par deux affaires reprises par la presse, qui amènent Liliane Bettencourt à s'exprimer publiquement. La première est la plainte de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, qui, en décembre 2008, accuse d'abus de faiblesse l'artiste François-Marie Banier, que sa mère a rencontré au milieu des années 1980,. Elle le soupçonne d'avoir largement profité de l'argent de sa mère, qui, elle, s'en défend. La seconde est l'affaire Woerth-Bettencourt. Cette affaire politico-financière met en cause le gouvernement et la présidence de la République, du fait de leurs relations avec la milliardaire. Liliane Bettencourt a financé légalement des partis et personnalités, et est également soupçonnée d'avoir financé illégalement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Le 14 juillet 2010, Liliane Bettencourt accorde une entrevue à France-3 Bretagne pour protester contre les accusations de sa fille.
Liliane Bettencourt réside à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), depuis plusieurs années.
Liliane Bettencourt est à la tête d'une importante fortune, gérée par le holding de patrimoine Thétys, dirigé par Patrice de Maistre.
Selon l'édition du quotidien Le Monde du 7 juillet 2005, la participation directe détenue par Liliane Bettencourt dans L'Oréal fait d'elle la seconde femme la plus riche du monde. En 2009, elle reste la femme la plus riche d'Europe. En 2010, elle devient selon Forbes, la troisième femme la plus riche du monde avec une fortune personnelle évaluée à 20 milliards de dollars. Elle prend ainsi la 17e place du classement des fortunes mondiales. Elle est la deuxième fortune française en 2010 selon ce magazine ou la troisième selon le magasine Challenges.
Elle possède une résidence de vacances sur la pointe de l'Arcouest construite par son père, en face de l'île-de-Bréhat en Bretagne.
Son gestionnaire de fortune a reconnu en juin 2010 qu'elle disposait de deux comptes non déclarés en Suisse, pour un montant de 78 millions d'euros.
Liliane Bettencourt détient 31 % du capital de L'Oréal, qu'elle partage avec le groupe suisse Nestlé dont elle est également actionnaire (3% des parts).
Depuis 1974, cette participation dans Nestlé était au travers d'un holding dénommé Gesparal mais elle est directe depuis février 2004, suite à un échange de capital réalisé peu avant la mort de Georges Pompidou. Cette participation est estimée entre 3 % et 7 %.
Le 31 décembre 2001, elle est promue chevalier de la Légion d'honneur, par Bernard Kouchner, promotion de la délégation ministérielle à la Santé du ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
En 2009, selon des calculs faits par l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'impôt sur le revenu (IRPP) de Liliane Bettencourt devrait être inférieur à 25 millions, soit un taux d'imposition de 9 %, malgré les 280 millions d'euros de dividendes versés par le groupe L'Oréal en 2009.
En effet, du fait de l'optimisation fiscale, Liliane Bettencourt n'est imposée que sur les rémunérations de la holding de patrimoine Téthys, soit 145 millions d'euros en 2009, les 135 millions restants demeurant dans les actifs de cette holding, qui détient environ 30 % du capital de L'Oréal. [11
De 2006 à 2010, le Trésor public a remboursé 100 millions d'euros au cours des quatre dernières années à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal. En 2008, le montant des sommes remboursées au titre du bouclier fiscal a été 30 millions d'euros. , soit 5 % de son coût total,.
L'économiste Thomas Piketty explique qu'il lui suffit en tant que rentière de ne se verser annuellement que des dividendes relativement modestes pour que le montant de son ISF lui soit quasi intégralement remboursé en vertu du bouclier fiscal. Liliane Bettencourt se retrouve ainsi d'après ses calculs avec un taux d'imposition très faible, d'environ 6 % de ses revenus, « bien inférieur à celui des salariés de L'Oréal, et de tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre » souligne-t-il.
Le 11 février 2010, elle lègue la somme de 552 millions d'euros à la Fondation Bettencourt Schueller. Il s'agit de la plus importante donation privée en France, qui permettra la construction d'un centre de recherche médical.
Liliane Bettencourt est morte le jeudi 21 septembre 2017 à l'âge de 94 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Liliane Bettencourt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Liliane Bettencourt.
Les meilleures citations de Liliane Bettencourt.
Une femme riche... Le mot déjà n'est pas agréable. C'est un mot laid. Fortune, c'est mieux. Ça va avec chance.
Est-ce que vous regretteriez, si vous aviez la possibilité, d'être trop généreux ? On est très généreux, on est trop généreux et puis merde !
Elle ne me ménage pas. Elle n'a rien de mieux à faire (de porter plainte, ndlr). Je la dérange, mais pour faire des choses dans la vie il faut avoir de la force. Je ne sais pas si elle a cette force-là.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Liliane Bettencourt. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Liliane Bettencourt, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Liliane Bettencourt.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Liliane Bettencourt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Liliane Bettencourt ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Liliane Bettencourt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Grande femme d'affaires
un femme d'affaire d'envergure et qui a gardé le plus d'emploi possible en France