Chinois, né le 20 octobre 1928 et mort le 22 juillet 2019
Enterré (où exactement ?).
Li Peng, né le 20 octobre 1928 à Chengdu et mort le 22 juillet 2019 à Pékin, a été le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de la république populaire de Chine (RPC) de 1998 à 2003 et fut le numéro 2 du Parti communiste chinois (PCC) après Jiang Zemin au sein du Comité permanent du bureau politique jusqu’en 2002. Surnommé « Le Boucher de Tiananmen », il fut la figure de la répression des manifestations étudiantes de 1989. Il fut Premier ministre entre 1987 et 1998. Obsédé par la stabilité sociale et politique, Li Peng a mené une politique prudente de réformes économiques en Chine. Durant son mandat de Premier ministre il a supervisé une économie qui progressait grossièrement au rythme de 10 % l’an en termes de produit national brut (PNB).
Li Peng est né à Yibin dans la province de Sichuan. Il est le fils de l’écrivain Li Shuoxun, un des premiers martyrs révolutionnaires du PCC. Li Peng devint orphelin à l’âge de trois ans lorsque son père fut exécuté par le Guomindang en 1930. L'orphelin fut adopté en 1939 par Zhou Enlai, peut-être le fondateur de la RPC le plus respecté après Mao Zedong. En 1945, Li Peng, encore adolescent, rejoignit les rangs du Parti communiste chinois.
Comme d’autres cadres du Parti communiste de la troisième génération, Li Peng reçut une éducation technique. En 1941, il commença des études à l’Institut des sciences naturelles de Yan'an qu’il poursuivit au collège de Yan'an, puis au lycée professionnel de Zhangjiakou jusqu’en 1946.
Il fut ensuite employé comme technicien à la Compagnie de l'énergie du Shanxi-Chahar-Hebei, puis comme cadre et secrétaire du parti de la succursale de cette entreprise Harbin Huile, dans la province du Heilongjiang.
En 1948, il fut envoyé poursuivre ses études à l’Institut de génie énergétique de Moscou où il se spécialisa et obtint son diplôme d’ingénieur en hydroélectricité. Durant cette période il fut président de l’association des étudiants chinois en Union soviétique. Un an plus tard, Zhou Enlai devint Premier ministre de la république populaire de Chine nouvellement créée.
Après son retour en Chine en 1955, Li Peng devint directeur adjoint et ingénieur en chef de l’usine hydroélectrique de Fengman dans le Nord-Est de la Chine. Ultérieurement il fut nommé ingénieur en chef adjoint de l’administration de l’énergie de la Chine du Nord-Est, directeur du département de la distribution d’électricité, directeur de la centrale électrique de Fuxin et secrétaire adjoint du comité du parti de l’usine.
Li Peng évita les difficultés de la révolution culturelle durant la période 1966-1976. Il occupa les postes de secrétaire par intérim du comité du parti du bureau de Pékin de l'alimentation électrique, président du comité révolutionnaire du bureau, secrétaire adjoint du comité du parti de l’administration de l’énergie de Pékin et président du comité révolutionnaire et secrétaire du groupe dirigeant du parti de l’administration.
Li Peng progressa politiquement en devenant en 1979 ministre adjoint du ministère de l'Industrie des énergies d’État puis ministre en 1981. Entre 1979 et 1983, il fut aussi le secrétaire du parti au sein du ministère de l’Industrie des énergies d’État et vice-ministre et secrétaire adjoint du parti au sein du ministère des Ressources hydrauliques et de l’Énergie.
Après que Li Peng fut élu membre du Comité central du PCC au douzième congrès national du PCC en 1982, il fut nommé au Bureau politique du Parti communiste chinois et au Secrétariat du parti en 1985, puis au Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois en 1987, quand il devint Premier ministre par intérim (dans le 13e Politburo). Début 1983, Li Peng devint vice-premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la république populaire de Chine. Début 1985, il fut aussi responsable de la commission d’État sur l’éducation.
Les travaux de Li Peng portaient sur les problèmes d’énergie, de communication et de matières premières. Les problèmes sociaux d’inflation, de migration urbaine (en) et de demande d'extension des libertés individuelles, le forcèrent à prendre parti.
En janvier 1987, Hu Yaobang, un proche de Deng Xiaoping et un fervent partisan des réformes, est tenu pour responsable d'une série de manifestations et est obligé de démissionner du poste de secrétaire général du PCC. Le Premier ministre Zhao Ziyang, un réformateur, est nommé secrétaire général. Afin de conserver un équilibre politique, le conservateur Li Peng quitte ses fonctions de vice-Premier ministre et de ministre de l’Électricité et de l’Eau pour devenir Premier ministre de la république populaire de Chine.
Après sa nomination comme secrétaire général, Zhao propose en mai 1988 d’accélérer la réforme des prix. L'importante inflation attise le mécontentement et permet au camp conservateur de réclamer une centralisation plus poussée de l’économie ainsi qu’une limitation plus grande des influences occidentales. Ceci entraîne un débat politique qui devint de plus en plus passionné au cours de l’hiver 1988-1989.
À la mort de Hu Yaobang le 15 avril 1989, des manifestations menées par des étudiants, des universitaires et des intellectuels demandent sa réhabilitation politique et une accélération des réformes. Ces manifestations de 1989 font suite à plusieurs mouvements semblables, en 1983, 1985, puis au cours de l'hiver 1986-1987.
Proche des conservateurs, en particulier de son mentor Chen Yun, Li Peng est partisan d'une centralisation économique planifiée plus grande et d'une croissance économique plus faible. Il prône que la croissance économique et la transition à une économie de marché doivent reposer sur la stabilité sociale et politique.
Dans la nuit du 21 avril, les manifestants s'installent sur la place Tian'anmen. Ils revendiquent une plus grande lutte contre la corruption et la défense des libertés garanties par la constitution de la RPC. Les manifestations s’étendent à d’autres villes, y compris Shanghai et Canton.
Le gouvernement de Zhao Ziyang, du camp réformiste, souhaite une solution négociée et pacifique. La venue de Mikhail Gorbatchev à Pékin et la déstabilisation des régimes communistes en Europe de l'Est le met en minorité. Les partisans d'une résolution du conflit par la force, conduite par Li Peng, mettent Zhao Ziyang en minorité. Zhao Ziyang est immédiatement limogé, et placé en résidence surveillée.
La loi martiale est proclamée, par Deng Xiapoing encouragé par Li Peng, le 20 mai 1989. Dans la nuit du 3 au 4 juin, les 27e et de la 28e armée entrent dans Pékin. Les affrontements sont violents. Le nombre de victimes civiles va de 300 selon le gouvernement chinois à un millier selon Amnesty International.
Après la crise de Tian'anmen, Li Peng est réélu au comité permanent du Politburo durant la première session plénière du quinzième comité central du PCC. Avec le soutien des conservateurs, il essaye de revenir sur les réformes du marché et d’accroître le rôle de la planification administrative. Les gouverneurs provinciaux et Deng Xiaoping s'y opposent avec succès.
Li Peng est membre du 14 Politburo puis du 15.
Après deux mandats de Premier ministre, limite constitutionnelle, Li Peng fut nommé président de l’Assemblée nationale populaire. Il consacra une grande partie de son temps à surveiller les travaux du barrage des Trois-Gorges qu’il considère comme le projet de sa vie.
Durant son mandat de président de l’Assemblée nationale populaire, Li Peng s’attacha à accroître les prérogatives institutionnelles de l’Assemblée nationale populaire.
Bien que retiré des affaires, Li Peng garde une certaine influence au sein du PCC. Luo Gan, membre du Comité permanent du bureau politique est considéré comme son protégé.
À la suite du dépôt d'une plainte par le Comite de Apoyo al Tibet, la Casa del Tibet et son président-fondateur Thubten Wangchen, citoyen espagnol d'origine tibétaine, député du Parlement tibétain en exil, le 11 janvier 2006, la Cour suprême d'Espagne avait annoncé qu'elle allait instruire une enquête concernant l'implication de sept anciens dirigeants chinois, entre autres l'ancien président Jiang Zemin et l'ancien Premier ministre Li Peng, dans un « génocide au Tibet ». Cette instruction était la conséquence d'un arrêté de la Cour constitutionnelle espagnole du 26 décembre 2005 qui autorisait le traitement des plaintes pour génocide, même si elles n'impliquaient pas de nationaux espagnols. Si, à la suite de pressions émanant d'Israël, de la Chine et des États-Unis, le Sénat espagnol est amené, le 19 mai 2009, à limiter la loi de compétence universelle de sorte qu'elle ne s'applique qu'à des cas impliquant des Espagnols ou à des suspects présents sur le territoire de l'Espagne, cela ne gène nullement la procédure. Le 19 novembre 2013, la Cour nationale espagnole a rendu un arrêt qui devrait entraîner l'émission de mandats d'interpellation de Li Peng et de quatre autres anciens dirigeants chinois soupçonnés d'avoir bafoué les droits de l'homme au Tibet : Jiang Zemin, ancien président et secrétaire du Parti, Qiao Shi, ancien chef de la sécurité chinois et responsable de la Police armée du peuple pendant la période de la loi martiale au Tibet à la fin des années 1980 ; Chen Kuiyuan, secrétaire du Parti de la région autonome du Tibet de 1992 à 2001 et Deng Delyun (également connu sous le nom Peng Peiyun (en)), ministre de la planification familiale dans les années 1990. Le 10 février 2014, la cour suprême espagnole demande l'émission d'un mandat d'arrêt international contre Jiang Zemin, Li Peng et d'autres dirigeants pour génocide au Tibet.
Li Peng est mort le lundi 22 juillet 2019, à l'âge de 90 ans, dans la ville de Pékin (Chine).
Aidez-nous à localiser la tombe de Li Peng en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Li Peng.
Nous n'avons pas de citations de Li Peng pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Li Peng, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Li Peng.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Li Peng, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousLi Peng est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Li Peng au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Li Peng ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Li Peng et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
La pure définition d'un monstre : ordonner le fait de réprimer des manipulations pacifiques par la force, quitte à massacrer des innocents pour cela...
Parce qu'il n' a jamais émis de regrets de ses actions inhumaines.