Homme d'état, Homme politique, Ministre (Histoire, Politique).
Francais, né le 2 avril 1838 et mort le 31 décembre 1882
Enterré (où exactement ?).
Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors, mort le 31 décembre 1882, fut un homme politique français, durant la IIIe République. Fils d'un immigré italien, Léon Gambetta opta pour la nationalité française en 1859. Avocat, il se fit connaître comme opposant au régime impérial en défendant Delescluze en 1868. Candidat aux élections de 1869 (Voir aussi : Programme de Belleville), il siégea avec la minorité républicaine qui s'opposa à la guerre de 1870. Le 7 octobre 1870, chargé par le gouvernement de la Défense nationale pour diriger la guerre en province, Gambetta quitta Paris en ballon pour lever de nouvelles troupes, mais son projet de libérer la capitale échoua. À Tours, il organisa un nouveau gouvernement qui dut se replier à Bordeaux. Lors de la capitulation de Paris, le 20 janvier 1871, Gambetta proposa de continuer la guerre. Traité de « fou furieux » par Adolphe Thiers, il accepta finalement l'armistice.
Il représenta le Bas-Rhin à l'Assemblée nationale du 8 février au 1er mars 1871, démissionnant lorsque ses électeurs furent abandonnés à l'Allemagne. Il se retira quelques mois en Espagne et en Suisse, mais revint se faire élire député de la Seine dès le 2 juillet 1871. Il fut Président de la Chambre des députés de 1879 à 1881 puis Président du Conseil et Ministre des Affaires Étrangères du 14 novembre 1881 au 27 janvier 1882. Voir à ce sujet la page Gouvernement Léon Gambetta.
Blessé à la main, officiellement en réparant son pistolet ou peut-être par sa maîtresse Léonie Léon, il contracta une septicémie qui l'emporta en quelques jours à l'âge de 44 ans. Léon Gambetta est mort à Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Le 11 novembre 1920, jour où fut inhumé le soldat inconnu, le coeur de Gambetta est transféré au Panthéon.
Aidez-nous à localiser la tombe de Léon Gambetta en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léon Gambetta.
Les meilleures citations de Léon Gambetta.
Se soumettre ou se démettre.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léon Gambetta. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léon Gambetta, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Léon Gambetta.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léon Gambetta, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousLéon Gambetta est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Léon Gambetta au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Léon Gambetta ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Léon Gambetta et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
lire le discours de Belleville de 1869 !
Un grand homme.