Sud coréen, né le 24 décembre 1929 et mort le 5 janvier 2021
Enterré (où exactement ?).
Kim Tschang-Yeul aurait fêté ses 95 ans le mardi 24 décembre 2024. Plus que 33 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Kim Tschang Yeul (24 décembre 1929 - 5 janvier 2021) est un peintre sud-coréen. Il est le « peintre de la goutte d’eau » : traumatisé par la guerre de Corée à laquelle il a participé, il avait fait de son motif artistique unique un exercice thérapeutique intime et le symbole universel des souffrances humaines.
Il est le père de l'artiste visuel et musicien Oan Kim.
Kim Tschang Yeul faisait partie de la première génération d'artistes modernes en Corée du Sud. Il était un peintre prolifique bien connu pour ses peintures «goutte d'eau», et a été l'une des figures les plus influentes de l'histoire de l'art coréen moderne. Bien qu'il ait commencé dans le cadre du mouvement Art Informel en Corée du Sud, il a vécu la majeure partie de sa vie adulte à Paris, en France, où il a développé son propre style de peinture.
Après avoir obtenu son diplôme du College of Fine Arts de l'Université nationale de Séoul en 1950, Kim a dirigé le mouvement Korean Art Informel avec Park Seo-Bo, Suh Se-Ok, Ha Chong-Hyun et Chung Chang-Sup dans les années 1950 et 1960. Ce mouvement a grandement inspiré de nombreux artistes d'avant-garde et de Dansaekhwa de la prochaine génération tout en rejetant les valeurs conservatrices que leur imposent les institutions coréennes.
Peu de temps après sa participation à la Biennale de Paris en 1961 et à la Biennale de São Paulo en 1965, Kim s'installe à New York après avoir reçu une bourse de la Fondation Rockefeller. Il a étudié à l'Art Students League de New York de 1966 à 1968. Le séjour de Kim Tschang Yeul à New York lui a permis d'interagir et de s'inspirer du mouvement Pop art, qui a eu une influence significative sur lui.
En raison de ses années à l'étranger, Kim Tschang-Yeul a développé son art en dehors de la scène artistique de Séoul et de Tokyo, développant son style unique parallèlement au mouvement Dansaekhwa. En 1969, Kim a déménagé de New York à Paris, où il a continué à représenter des formes liquides abstraites opaques.
Avec le temps, les formes abstraites liquides se sont transformées en «gouttes d'eau» sphériques, transparentes et «hyperréales», qui sont devenues son style distinctif et caractéristique depuis le milieu des années 1970. Les gouttes d’eau ont été l’objet de Kim au cours des cinq dernières décennies. Il a poursuivi la peinture de gouttes d'eau entre Séoul et Paris, où il vit et travaille.
Les peintures à la goutte d'eau de Kim parlent un langage qui fusionne les discours autour du photoréalisme et de l'expressionnisme abstrait, se situant dans un espace ambigu entre la réalité et l'abstrait. Selon Kim, il n'interprète pas son sujet comme des représentations réalistes de gouttes d'eau réelles, mais comme des représentations «idéalistes». Kim explique que l'acte continu de peindre des gouttes d'eau l'aide à effacer les souvenirs douloureux et traumatisants de la guerre de Corée qui a éclaté entre 1950 et 1953, où il a été témoin de la mort de ses jeunes sœurs et amis. D'une certaine manière, l'acte incessant de peindre des gouttes d'eau lui a servi d'outil thérapeutique, rapprochant son art du surréalisme et de la spiritualité. Beaucoup ont spéculé sur la signification de son obsession pour les gouttes d'eau. Au sujet de leur peinture répétitive, Kim a déclaré: « J'ai souvent dit que peindre des gouttes d'eau était une façon d'effacer mon ego. C'est une idée proche du taoïsme et du bouddhisme zen. En Occident, j'ai le sentiment que Marcel Duchamp et Dada se sont le plus rapprochés de ces philosophies ».
En 2016, le gouvernement de la province de Jeju a ouvert le musée d'art Kim Tschang Yeul dans le village des artistes de Jeoji, île de Jeju, en Corée du Sud, la plus haute distinction décernée à un artiste coréen vivant.
En 2017, il a reçu la médaille Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres décernée par l'Ambassade de France à Séoul.
Kim Tschang Yeul est mort le 5 janvier 2021, à l'âge de 91 ans, à l’hôpital de Koryo à Séoul (Corée du Sud).
Aidez-nous à localiser la tombe de Kim Tschang-Yeul en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kim Tschang-Yeul.
Nous n'avons pas de citations de Kim Tschang-Yeul pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Kim Tschang-Yeul, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Kim Tschang-Yeul.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kim Tschang-Yeul, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Kim Tschang-Yeul ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Kim Tschang-Yeul et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.