Allemand, né le 10 septembre 1933 et mort le 19 février 2019
Enterré (où exactement ?).
Karl Lagerfeld est un styliste, grand couturier, photographe et éditeur allemand né à Hambourg le 10 septembre 1933 et mort le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine. Créateur le plus connu au monde, directeur artistique de la maison Chanel et figure légendaire devenue logo. Il est le directeur artistique très médiatisé de la maison de haute couture Chanel depuis 1983, de la maison italienne Fendi à Rome à partir de 1965 et de sa propre ligne à partir de 1984.
Le 10 septembre 1933, il naît à Hambourg en Allemagne. Fils d'un père industriel scandinave et d'une mère allemande.
En 1952, âgé de 19 ans, il vient travailler à Paris et change alors son patronyme d'état civil Lagerfelt en Lagerfeld. Il remporte le premier prix du concours du " Secrétariat international de la laine " organisé par la marque Woolmark ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le grand couturier Pierre Balmain qui fait partie du jury le remarque et le recrute comme assistant de 1953 à 1962.
En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel pour lesquels il dispose des pleins pouvoirs.
Il a à coeur de perpétuer l'esprit de la fondatrice styliste de la maison Coco Chanel disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisi le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est la première mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première mannequin à devenir une star très médiatisée et populaire de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style Chanel.
En 1984, il crée avec succès parallèlement, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque " Karl Lagerfeld " au 144 avenue des Champs-Élysées.
En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, vouée à la photographie.
En 2000, il redéfinit son image et son look et après avoir pris beaucoup d'embonpoint, il entreprend un régime draconien et perd plus de 42 kilos.
En 2004, en octobre, il crée une collection prêt-à-porté exclusive de 30 vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, sa collection est vendue en quelques minutes : c'est un événement.
Au fil de sa carrière, le styliste a également signé plusieurs costumes pour le monde de l'art : opéra (Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo), mais aussi cinéma : on lui doit les tenues extravagantes du film Talon Aiguille de Pedro Almodovar ou celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli.
En 2007, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K par Karl. Cette collection décline l'esprit Denim chic dans des allures urbaines.
2004 il dessine pour la Maison Chanel les deux timbres de Saint-Valentin émis par La Poste française. (Timbre Saint Valentin Chanel)
En plus, d'être couturier, Karl Lagerfeld, qui se dit « dilettante professionnelle », crée également dans le domaine de la photographie artistique. Il est le photographe de toute ses campagnes de publicité et publie des livres de photos et d'architecture (Villa Malaparte, Villa Noailles etc) mais aussi en collaboration avec Tadao Ando. Il est par ailleurs propriétaire de la " librairie 7L " et d'une maison d'édition du même nom du 7 rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris.
Début 2012, il choisit un bijou en calcédoine de la joaillière Suzanne Belperron comme symbole de la collection printemps-été 2012 de la maison Chanel. La même année, il crée une nouvelle marque en vente exclusivement sur le site internet Net-a-Porter, nommée KARL. En novembre, il est élu « styliste le plus influent des 25 dernières années ». Ses multiples activités reposent sur une large équipe de stylistes qui l'assistent chez Fendi, Chanel ou pour sa propre marque.
Le 11 mars 2014, Lagerfeld lance deux parfums (pour hommes et femmes) avec son nouveau commanditaire Interparfums.
En novembre 2017, il qualifie les migrants établis en Allemagne d'« ennemis » des juifs. Critiquant la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel, il déclare : « On ne peut pas […] tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après ». En mai 2018, il déclare envisager de renoncer à la nationalité allemande en raison de la politique migratoire d'Angela Merkel, qui a selon lui provoqué l'émergence du parti AfD en Allemagne.
Karl Lagerfeld est mort le mardi 19 février 2019 à l'âge de 85 ans à Neuilly-sur-Seine (dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Karl Lagerfeld en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Karl Lagerfeld.
Les meilleures citations de Karl Lagerfeld.
La mode est un langage qui se crée dans des vêtements pour interpréter la réalité.
Mon plus grand luxe est de n'avoir à me justifier auprès de personne.
Les lunettes de soleil sont comme des ombres à paupières: elles donnent à tout une apparence jeune et jolie.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Karl Lagerfeld. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Karl Lagerfeld, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Karl Lagerfeld.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Karl Lagerfeld, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Karl Lagerfeld ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Karl Lagerfeld et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un des derniers très grands couturiers qui, malgré ses positions polémiques, a révolutionné le monde de la mode et de la haute couture... Qu'on aime ou non, on ne peut que saluer l'artiste !
Je lui met 4/5 ,un grand couturier,mais un peu hautin a mon avis,un personnage complexe pour moi. suz38.
C'était un monstre sacré de la mode.
« J’ai un regard de chien battu qui voudrait se faire adopter. Je veux bien être gentil mais faut pas que ça se voie », expliquait-il au Point en 2012.
Il va nous manquer !