Karine Ruby

 
Karine Ruby
1978 - 2009
 

Snowboardeuse française, première championne olympique de snowboard avec la médaille d'or du slalom géant des Jeux olympiques de Nagano en 19982, 1 médaille d'argent aux Jeux de Salt Lake City en 20023, 6 médailles d'or et quatre médailles d'argent aux championnats du monde de snowboard en slalom parallèle, slalom géant et cross entre 1996 et 2005, 67 victoires en Coupe du monde et 6 globes de cristal, elle est la snowboardeuse la plus titrée de son temps.

Nationalité française Française, née le 4 janvier 1978 et morte le 29 mai 2009

31 ans Morte à l'âge de 31 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Karine Ruby ?


Contribuez !

Biographie

Karine Ruby, née le 4 janvier 1978 à Bonneville en Haute-Savoie et décédée le 29 mai 2009 à l'âge de 31 ans dans le massif du Mont-Blanc, était une snowboardeuse française, spécialiste du slalom parallèle et du boardercross. Avec une médaille d'or au slalom géant des Jeux Olympiques de Nagano en 1998, une médaille d'argent aux JO de Salt Lake City en 2002, six médailles d'or et quatre médailles d'argent aux championnats du monde de snowboard en slalom parallèle, slalom géant et cross entre 1996 et 2005, 67 victoires en Coupe du monde et 6 globes de cristal, elle est la snowboardeuse la plus titrée de son temps.

Elle était entrée dans l'histoire du snowboard en devenant à 20 ans la première championne olympique de sa spécialité en remportant le slalom géant parallèle des Jeux Olympiques de Nagano en 1998, titre que faillit lui contester sa compatriote Isabelle Blanc en tête des temps aux intermédiaires avant de chuter sur la dernière porte. Durant cette dernière saison 1998, Ruby avait remporté sept courses avant les Jeux.

Quatre ans plus tard, elle remportait la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Salt Lake City. Elle est devancée par Isabelle Blanc.

Puis lassée par la rigueur de l'entrainement du snowboard alpin, elle s'était tourné vers le snowboardcross, une nouvelle discipline qu'elle trouvait alors plus attrayante.

Après avoir surmonté une blessure au genou en 2004 (intervention en juin sur le ligament croisé antérieur gauche) et une double fracture des vertèbres dorsales en 2005, elle participait en 2006 à ses troisièmes olympiades aux Jeux de Turin, terminant à la 16e place de l'épreuve de boardercross. Elle avait alors annoncé son retrait de la compétition en larmes, déclarant vouloir passer à autre chose.

Elle était la snowboardeuse la plus titrée de son époque, avec en plus de son titre olympique, six titres et 4 médailles d'argent aux championnats du monde de snowboard en slalom parallèle (1 titre en 2001), slalom géant (2 titres en 1996 et 2001) et cross (3 titres en 1997, 2001 et 2003) entre 1996 et 2005, 122 podiums dont 67 victoires en Coupe du monde et 6 globes de cristal, trophée récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Elle avait mis un terme à sa carrière de compétitrice en février 2006 après les JO de Turin. Depuis 2005, elle se consacrait à sa passion, la montagne, et avait suivi une formation à l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) pour devenir guide de haute montagne, organisant des randonnées dans le massif du Mont-Blanc.

Devenue guide-aspirant de haute montagne, c'est au cours de l'une de ses courses qu'elle trouve la mort avec deux autres alpinistes, après une chute d'une vingtaine de mètres dans une crevasse du Glacier du Géant, à 3 300 mètres, dans le secteur de la Tour Ronde le 29 mai 2009 [4],[9]. Près de 2000 personnes dont des amis, des guides de haute-montagne et des personnalités sportives et politiques assistent aux obsèques publiques le lundi 1er juin devant la Maison de la montagne de Chamonix. Sa mère, Claude Ruby, déclarera : « Tu entretenais avec la montagne une relation fusionnelle. Comme toute passion dévorante, elle t'a avalée ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Karine Ruby en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Karine Ruby.

Vous savez où se trouve la tombe de Karine Ruby ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Karine Ruby pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Karine Ruby, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Karine Ruby.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Snowboardeuse
  • Autres activités : Sportive
  • Domaines : Snowboard, Sport, Sport de glisse

Noms

  • Nom usuel : Karine Ruby
  • Nom complet : --
  • Prénom : Karine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ruby
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Mercredi 4 janvier 1978
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 29 mai 2009
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 31 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Karine Ruby ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Karine Ruby, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Karine Ruby est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Karine Ruby au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une Belle championne Française comme nous les aimons
Une Belle championne Française comme nous les aimons..
Sa mère, Claude Ruby, déclarera : « Tu entretenais avec la montagne une relation fusionnelle. Comme toute passion dévorante, elle t'a avalée »
En 2013, le Conseil Général de la Haute-Savoie a attribué le nom de la championne au collège de Saint-Pierre-en-Faucigny.
RIP... nous pensons bien à toi Karine .. :-(
Commentez - il y a 7 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Karine Ruby ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Karine Ruby et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres snowboardeuse française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres snowboardeuse française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Karine Ruby