Kaija Saariaho

 
Kaija Saariaho
1952 - 2023
 

Compositrice finlandaise, une des plus grandes créatrices d'opéra de ces 25 dernières années.

Nationalité finlandaise Finlandaise, née le 14 octobre 1952 et morte le 2 juin 2023

70 ans Morte à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kaija Saariaho ?


Contribuez !

Biographie

Kaija Anneli Saariaho est une compositrice contemporaine finlandaise, née Laakkonen le 14 octobre 1952 à Helsinki et morte le 2 juin 2023 à Paris était l'une des plus grandes créatrices d'opéra de ces 25 dernières années. Installée en France à partir de 1982, elle est influencée par la musique spectrale et développe son propre style musical en employant des dispositifs électroniques comme partie intégrante de ses compositions. Elle travaille à l'IRCAM pendant plusieurs années et est reconnue pour ses ouvrages de musique de chambre autour du violoncelle ainsi que pour ses opéras. D'envergure internationale, elle est Académicienne à partir de 2022.

Née en 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho grandit dans une famille sans rapport avec la musique : son père a renoncé à un parcours artistique dans les arts visuels après avoir perdu un œil pendant la Seconde Guerre mondiale et a fondé une entreprise d'abris antiatomiques, et sa mère a quitté l'école à 14 ans et a passé un brevet de pilote d'avion. Elle commence à apprendre la musique à partir de l'âge de 6 ans à l'école, avec comme instruments le violon, le piano et l'orgue. En parallèle, elle découvre le monde de musique seule dans sa jeune dizaine d'années, en allant à des concerts de musique classique et achetant des disques. Vers l'âge de treize ans, après avoir un peu exploré le piano, elle apprend la guitare. Elle s'oriente vers l'académie des beaux-arts d'Helsinki pour y étudier la peinture et le dessin, afin de respecter le choix de son père, tout en ayant la volonté de devenir compositrice. Elle s'en va et se marie à l'âge de dix-huit ans avec un architecte qui lui donne le nom de Saariaho.

Elle décide d'étudier sérieusement la musique en 1976, et entre à l'Académie Sibelius de Helsinki, dans la classe de Paavo Heininen. Son enseignement est rude, mais Kaija Saariaho le reconnaît comme essentiel, lui permettant notamment de lever un blocage sur son expression musicale. Elle participe à des rencontres entre jeunes compositeurs : ils constituent un groupe qu'ils appellent Korvat auki (fi) (« oreilles ouvertes » en finnois), qui comprend entre autres Magnus Lindberg, Jouni Kaipainen, Jukka Tiensuu et Esa-Pekka Salonen. Ce dernier le suivra par la suite de nombreux projets musicaux, conduisant beaucoup des premières des œuvres de la compositrice.

En 1980, Saariaho se rend à Darmstadt et y découvre l'école spectrale française, en particulier la musique de Tristan Murail et de Gérard Grisey, ce qui a été pour elle une vraie révélation. Elle termine ses études à l'académie Sibelius en 1981. Elle quitte ensuite la Finlande pour étudier à Fribourg-en-Brisgau, auprès de Brian Ferneyhough et Klaus Huber, pendant deux ans, puis à l'IRCAM à Paris, pour se former à l'informatique musicale. Elle vit à Paris à partir de 1982.

À partir du milieu des années 1980, les travaux de Kaija Saariaho commencent à être reconnus et critiqués positivement en Europe et aux États-Unis, ce qui lui permet d'obtenir des commandes régulières et importantes : Lichtbogen, créée en 1986, est une commande du ministère français de la Culture. Cet ouvrage marque un premier pivot dans l'évolution artistique de la compositrice. Inspirée par une aurore boréale, Kaija Saariaho explore l'effet de manière électronique l'effet que produit un archet sur un violoncelle, et collabore avec le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen.

Elle compose Io (1987), une commande de l'IRCAM, puis Nymphéa, créée en 1987, une commande du Lincoln Center, et Stilleben (1987-88) est une commande de la Finnish Broadcasting Company. Elle reçoit ensuite de nombreux prix : Prix Italia en 1988, le William Hansen Award en 1988 et le Prix Ars Electronica en 1989 notamment. Ses succès lui permettent de continuer à bénéficier d'une allocation de l'État Finlandais jusqu'en 1992. Elle est le sujet en 1999 d'un projet collaboratif paneuropéen dans la création d'un cédérom Prisma, centré autour de son œuvre.

La compositrice collabore à plusieurs reprises avec la soprano américaine Dawn Upshaw, à partir du moment où elle l'entend chanter dans une production de Saint François d'Assise d'Oliver Messiaen. Ainsi, elle compose pour Dawn Upshaw et sa voix Château de l'âme et Lohn, créés en 1996 par la chanteuse. Kaija Saariaho lui fera également confiance pour le rôle de Clémence dans la création en 2000 de son opéra L'Amour de loin. À partir de ce moment-là, la compositrice va régulièrement collaborer avec le librettiste de cet opéra, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, ainsi que son metteur en scène, Peter Sellars. Ce trio va créer plusieurs autres opéras de la compositrice dans les deux décennies qui suivent. Cet opéra marque un tournant dans sa carrière de compositrice : L'Amour de loin est l'élément déclencheur mettant Kaija Saariaho sur le premier plan des compositeurs contemporain et permet à sa musique d'être jouée fréquemment à l'international.

Elle reçoit la même année une récompense pour son ouvrage Lonh ainsi que le Prix de l'Académie Charles Gros pour son disque Prisma qui regroupe son œuvre jusqu'au tournant du millénaire. Durant les quelques années qui suivent, sa musique est jouée par des grands orchestres internationaux tels que l'Orchestre de Paris, le Boston Symphony ou le BBC Symphony, elle reçoit en 2003 un Grawemeyer Award pour L'Amour de loin et se voit très bien accueilli quand elle retourne dans son pays d'origine en recevant un doctorat honorifique par les Universités d'Helsinki et de Turku.

Elle est compositrice en résidence du conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Festival Musica en 2005.

En 2022, Kaija Saariaho est élue à l'Académie des Beaux-Arts, au titre de membre associé étranger (fauteuil II). A l'occasion de son 70e anniversaire, la compositrice est l'invitée d'honneur du festival Musica à Strasbourg en septembre de la même année.

Kaija Saariaho est morte le vendredi 2 juin 2023, à l'âge de 70 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kaija Saariaho en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kaija Saariaho.

Vous savez où se trouve la tombe de Kaija Saariaho ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Kaija Saariaho pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Kaija Saariaho, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kaija Saariaho.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Kaija Anneli Laakkonen
  • Nom complet (2) : Kaija Anneli Saariaho
  • Nationalité (à sa mort) : Finlandaise Drapeau finlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kaija Saariaho
  • Vrai nom : Kaija Laakkonen
  • Vrai nom (2) : Kaija Saariaho
  • Prénom : Kaija
  • Prénom (2) : Anneli
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Laakkonen
  • Nom de famille (2) : Saariaho
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 2 juin 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kaija Saariaho ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kaija Saariaho, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Kaija Saariaho ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kaija Saariaho et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositrices de musique classique finlandaise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositrices de musique classique finlandaise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Kaija Saariaho