Il a industrialisé la Russie à une vitesse phénoménale, un exploit dont beaucoup d'hommes politiques s'en auraient vus incapables. (avis sur Joseph Staline)

Karmor
a posté cette note
et attribué 4 sur 5.

Sans doute la note la plus rationnelle à lui donner. Le nombre de mort attribué à Staline est flou, les historiens l'estiment ENTRE 3 à 20 millions, mais bien évidemment, le chiffre le plus haut est tout de suite pointé du doigt afin de diaboliser le personnage. Non seulement Staline a t-il sauvé le monde de la terreur fasciste, mais il est l'incarnation du proverbe «La fin justifie les moyens». Les soldats sacrifiés étaient nécessaires afin de vaincre le nazisme et le rêve prolétarien, car la défaite n'était pas permise, sinon les Alliés auraient sans aucun doute instaurés un gouvernement ami en Union Soviétique. Il a industrialisé la Russie à une vitesse phénoménale, un exploit dont beaucoup d'hommes politiques s'en auraient vus incapables.
il y a 6 ans
Image
Anonyme 60978 Commentaire totalement révisionniste et même stupide. Il a fait tuer ou laisser mourir 20 millions de personnes parmi la population russe. Et votre héros n'a pas sauvé le monde du fascisme et du nazisme, il a fait partie des alliés (dont essentiellement les américains). Staline était un DICTATEUR qui a envoyé des millions de personnes dans les goulags et qui a fait d'immenses purges.
Répondre - il y a 6 ans
Karmor Savais-tu que les États-Unis ont eu plus de morts durant la Guerre de Sécession que durant la Seconde Guerre Mondiale? Les Américains n'ont AUCUNEMENT sauvé le monde du nazisme, ils ont seulement su mener une guerre d'influence à la suite de celle-ci. Il n'a pas tué 20 millions de personnes. On peut d'ailleurs lui enlever un bon 8 millions de morts de sur la conscience, car la famine en Ukraine n'a PAS été orchestrée par Staline. L'Ukraine refusait de coopérer, puis elle est venue se plaindre de la famine imminente dont elle souffrait. Naturellement, Staline n'a pas levé le petit doigt pour eux, et j'aurais fait pareille.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 Le nombre de morts est de 1, 7 million (v. Moshe Lewin 'Le Siècle Soviétique'). Quant aux responsables, il faut faire une différence entre Staline et le stalinisme. Les exécutions sont en fait imputables pour la plupart à Einkhe, Iéjov et...Khrouchtchev! (v. Grover Furr 'Khrouchtchev a menti)
JP Batisse
Répondre - il y a 6 ans
Radium Super commentaire d'un coco d'outretombe qui a omis de dire que ce bon joseph a tué plus de compatriotes que d'ennemis.Un homme très très travailleur qui passait ses nuits a signer des ordres d'exécution jusqu'a épuisement.hitler n'était qu'un branleur par rapport aux records de morts de ce psychopathe.Et puis dire que le chiffre le plus haut est montré du doigt c'est trouver normal le chiffre le plus bas.Des gens qui pensent comme vous font peur ,ils prouvent que tout est encore possible dans l'horreur. La guerre en Yougoslavie l'a montré.Et puis approuver une politique dictatoriale, violente et assassine comme celle de staline nous montre que même de nos jours une multitude de tarés est prête a suivre un fou. (les majuscules omises sont voulues)
Répondre - il y a 6 ans
Karmor Je suis un fervent défenseur du proverbe «La fin justifie les moyens». Les moyens employés ne sont pas toujours par gaieté de coeur. Les intentions de Staline étaient plus que nobles, il mérite une place au paradis. Je ne dis pas de lui donner la meilleure place non plus. Je ne dis pas que Staline est un génie absolu et qu'il est le plus grand héros que ce monde a connu, je dis seulement qu'il a davantage fait de bien que de mal.
Répondre - il y a 6 ans
Radium à : "la fin justifie les moyens " est un bon proverbe pour les assassins ,les dictateurs , les mafieux et tous ces personnages malfaisants qui essaient de tout écraser avec leur ambition.Cette ordure a organisé des famines, a fait massacrer des millions de gens de son propre peuple et mérite le paradis ?
Alors attila , adolf ,gengis, ted bundy et compagnie se baladent au paradis comme des chérubins avec leurs zizis à l'air et des ailes dans le dos?
Soyez sérieux monsieur ! tant qu'il y aura des tarés de ce genre, le monde n' ira pas bien .Ces fous n'ont rien fait seuls et c'est là que ça fait peur...
Au fait , dites nous, qui mérite donc l'enfer ?
Répondre - il y a 6 ans
Karmor à : Selon moi, le meilleur exemple d'une personne méritant l'enfer est Adolf Hitler, car lui, contrairement à Staline, n'a protégé personne en sacrifiant ses hommes. La seule ambition d'Hitler était la conquête du monde et la domination d'une «race supérieure». Là où se distingue Hitler comparé à Staline, c'est que celui-ci désirait exterminer des populations ou bien par désir de conquête et de domination de la planète, ou bien simplement parce que leur présence le répugnait. Staline a causé nettement moins de morts que ce que les livres d'histoire qui, je le rappelle, ont été écrits en grande partie par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et j'en passe dans un contexte de Guerre Froide. De plus, les morts causées par Staline étaient de nature à repousser l'envahisseur fasciste qui voyait en les communistes une «race» à exterminer, donc la perte de 20M de soldats soviétiques durant la guerre était nécessaire à empêcher l'esclavage, l'exploitation et l'extermination du peuple soviétique. Lorsque les morts n'étaient pas destinés à repousser le Reich, ceux-ci étaient la résultats d'une désobéissance, et n'étaient pas causés volontairement. Les famines étaient de cause «naturelle» et non orchestrées par le gouvernement soviétique. L'Ukraine, pour exemple, s'était entêté à désobéir à Staline, mais étaient venue pleurer lorsqu'elle fut touchée par la famine, et Staline, tout naturellement, n'a pas levé le petit doigt. Si on vous envoie promener, il y a peu de chance que vous ouvriez chaleureusement votre porte afin d'offrir un café et un bon repas à cette même personne après qu'elle eut passée une journée abominable.
Répondre - il y a 6 ans
Radium Donc les purges staliniennes sont un mythe ? les milliers de morts executés dans les années 1930 sont juste des noms inventés ? les millions de morts de famine sur ordre écrit du gentil Joseph , bloquant les trains céréaliers sont une invention de l'occident? Les goulags n'étaient que des camps de redressement? le pacte de septembre 1939 avec les nazis n'était que mensonge ? la purge des militaires passés par les armes n'était que fantaisie inventée?
J'ai peur tout de même de voir qu'il reste encore assez d'inconscients dans votre genre pour permettre à ce genre de psychopathe d'accèder au pouvoir .Lire que l'occident a donné des mauvais chiffres c'est accepter des chiffres moindres .Monsieur ,même pour un dirigeant , un seul mort est de trop .Vous n'avez pas osé écrire "quelques morts c'est un détail".
Vous et ces fous qui défendent ce genre de dingue me faites peur...
Répondre - il y a 6 ans
Karmor Les purges staliniennes ont bien eu lieu, je ne nie pas la dictature qui était en place en URSS, mais dites-donc, ces purges il les a faites au près du qui, principalement? Et dites-moi, qui sont les responsables de la chute de l'URSS et de la dissolution du parti communiste de 1991? En effet, le gouvernement de l'URSS. Je n'ai pas besoin d'expliquer ce point, puisque je crois bien que vous avez compris où je veux en venir. De plus, la famine n'était pas un ordre de Staline, la famine est apparue de façon naturelle, Staline a simplement refusé d'aider ces mêmes personnes qui lui ont tenu tête et qui ont exprimé leur désir de ne pas coopérer avec le gouvernement soviétique. Il y a bien eu des exécutions et des morts dans les goulags, mais on est bien loin du 20 millions que certains anti-communistes et autres marionnettes dont le cerveau a été lavé par des décennies de propagande américaine. Le pacte avec le Troisième Reich était une nécessité, car l'URSS n'aurait pas pu gagner contre l'Allemagne Nazie si ils leur avaient déclaré la guerre en 1939, voire 1940. C'est durant l'agression allemande que les soviétiques ont terminé leurs préparatifs pour la défense. Il est évident que dans notre belle démocratie, un seul mort est un mort de trop, mais alors je suis désolé de te l'apprendre, mais la plupart des dirigeants de notre monde, votre bien aimé Macron compris, ont du sang sur les mains. Maintenant, dans une dictature, la mort de certains est nécessaire afin d'assurer la stabilité politique du pays et, par le fait même, éviter une guerre civile qui causerait beaucoup plus de morts que ce moins d'un million dont Staline est responsable. Certes, il a causé environ, voire peut-être un peu plus d'un million de personnes, mais ce faisant, combien de personnes a t-il sauvé? Des dizaines de millions. Vous n'êtes pas sans savoir que la guerre civile russe a causée environ 12,5 millions de morts. Une guerre civile dans ces régions du monde sont nettement plus destructrices que ce que vous pouvez vous imaginer. Quelques morts n'est pas un détail, ils sont une nécessité dans cette réalité de l'époque, où se trouvait Staline.
Enfin, j'aimerais vous dire que peut-être que "les inconscients comme moi" vous faites peur, cependant je ne m'amuse pas à défendre des "tarés, fous et autres psychopathes", je ne fais que relativiser et questionner la propagande que la société occidentale, principalement la société américaine, tente de nous faire gober afin de nous transformer en robots. C'est cette capacité à relativiser qui nous permet de bâtir notre propre avis sur la question et de ne pas croire aveuglément tout ce qu'on tente de nous faire croire.
Répondre - il y a 6 ans