Artiste, Musicien (Art, Musique).
Cubain, né le 15 novembre 1914 et mort le 16 octobre 1990
Enterré (où exactement ?).
Jorge Bolet, né à La Havane le 15 novembre 1914 et mort le 16 octobre 1990 à Mountain View en Californie, est un pianiste cubain.
C'est sa soeur Maria qui lui donne ses premiers cours de piano, très jeune. Bolet est envoyé aux États-Unis pour étudier le piano au Curtis Institute of Music de Philadelphie avec David Saperton, qui était le gendre de Leopold Godowsky, avec Godowsky lui-même, Moritz Rosenthal et Josef Hofmann. Il en sort en 1934, à 20 ans.
Il gagne alors de nombreux prix internationaux, effectue ses débuts européens, donne des récitals au Carnegie Hall. Son compositeur de prédilection est Franz Liszt.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçoit l'ordre de rentrer à Cuba. Puis en 1944, il s'engage dans l'armée américaine et est envoyé au Japon (où on lui confie un poste de .....directeur musical).
Il enregistre ensuite la bande sonore du film sur Liszt Chanson sans fin (1960) et, paradoxalement, la critique condamne son jeu trop virtuose. Sa carrière n'atteignait pas alors ce que ses qualités lui promettaient, peut-être parce que les grands compositeurs romantiques comme Liszt n'étaient pas très en vogue dans les années 1950 et 60.
En 1974, le 25 février, il donne un récital mémorable au Carnegie Hall (récital enregistré). Il succède au grand pianiste Rudolf Serkin comme chef du département de piano au Curtis Institute.
En 1978, alors qu'il a 63 ans, il signe avec la firme Decca son premier contrat d'enregistrement important et enregistre jusqu'à sa mort, Liszt surtout, dont notamment les Années de pèlerinage, mais aussi Chopin, Brahms, Debussy et Rachmaninov. En 1984, la chaîne A&E diffuse une série de programmes Bolet rencontre Rachmaninov, dans lequel le pianiste enseigne sur le célèbre Concerto pour piano n° 3 et le joue entièrement. Il meurt du sida en 1990 à l'âge de 75 ans.
Bolet doit sa renommée à ses interprétations d'oeuvres romantiques, et notamment de Franz Liszt, qu'il savait interpréter à la fois avec virtuosité et poésie. Sa palette de sonorité était considérable et il savait la varier constamment au cours d'un morceau. Il a également beaucoup joué Chopin, ainsi que des transcriptions pour piano et des oeuvres peu connues, par exemple de Leopold Godowsky, qu'il fréquenta, ou Joseph Marx, dont il louait l'incroyable virtuosité. Contrairement à de nombreux pianistes, qui préféraient les fameux instruments Steinway, Bolet choisissait des Baldwin et des Bechstein, dans le but de varier les sonorités (la Sonate en si mineur de Liszt fut jouée sur un Bechstein lors de sa création en public par Hans von Bülow, en 1857). Les meilleurs enregistrements Decca utilisèrent le grand piano de concert Baldwin SD-10.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jorge Bolet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jorge Bolet.
Nous n'avons pas de citations de Jorge Bolet pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jorge Bolet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jorge Bolet.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jorge Bolet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jorge Bolet ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jorge Bolet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.