Artiste, Chanteur, Compositeur (Art, Musique).
Francais, né le 7 avril 1920 et mort le 16 février 2011
Enterré (où exactement ?).
Jordi Barre (né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer et mort le 16 février 2011 à Ponteilla[1]) est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.
Monté très jeune sur les planches, il chante dans les bals de village de la plaine du Roussillon puis sera tour à tour marin, typographe, chef d'atelier. Au milieu des années 1960, il rencontre le poète Estève Albert, qui l'encourage à se consacrer exclusivement à la chanson.
En 1974, il part vivre à Barcelone où il fait la connaissance des grandes figures de la Nova Cançó, courant musical proche des milieux autonomistes de la fin de l'ère franquiste. Se tenant toujours à l'écart des mouvements politiques, Jordi Barre milite par le chant pour une reconnaissance de la culture et surtout de la langue catalane et devient rapidement une institution pour le public de Catalogne du nord[2].
En 1983, il se produit à l'Olympia de Paris. Sa notoriété ne cesse de grandir, sa voix rocailleuse et profonde, son timbre grave « où courent l'eau fraîche des torrents, la rocaille des collines, le bleu de la mer et la folie de la tramontane » (Jean-Michel Collet)[3], sa tenue de scène imposante et son charisme font de ses concerts de grands moments d'émotion et d'intensité à l'égal d'un Paco Ibanez ou de Silvio Rodriguez. Dans une de ses chansons, il évoque les cloches catalanes : A tot moment toquen hores.
Il chante dans toute la France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et jusqu'au Japon. En 1992, il reçoit des mains de Jordi Pujol la Creu de Sant Jordi, plus haute distinction accordée par la Généralité de Catalogne.
En 2009, âgé de 89 ans, il enregistre un duo en catalan avec l'un de ses plus fervents admirateurs, le chanteur Cali[4], ainsi qu'une chanson avec le chanteur et comédien Tchéky Karyo[5]. Toujours en 2009, il accueille par la chanson Els hi fotrem, sur le podium du Castillet, l'arrivée du bouclier de Brennus à Perpignan.
Il meurt le 16 février 2011 à l'âge de 90 ans.
----------------
Discographie
----------------
Albums
* 1977 El Fanal canta
* 1979 El xiprer verd
* 1979 Pa amb oli
* 1981 La nit on vam fugir
* 1982 Tant com me quedarà
* 1983 Cotlliure serà sempre Cotlliure
* 1984 Si t'en vas
* 1984 Vi del Rosselló
* 1988 Així em parla el vent
* 1989 Angelets de la terra
* 1992 Així em parla el vent
* 1992 Nadal
* 1996 O món
* 1996 Tradicionals
* 1999 Despleguem les banderes
* 2000 Infants de l'univers
* 2001 Camins d'amor
* 2007 Odyssud 91
* 2009 Soc
EP
* 1963 Canta Perpinyà
* 1964 Vaig Escoltant
* 1972 La mata de joncs
Aidez-nous à localiser la tombe de Jordi Barre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jordi Barre.
Nous n'avons pas de citations de Jordi Barre pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jordi Barre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jordi Barre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jordi Barre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJordi Barre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jordi Barre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jordi Barre ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jordi Barre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Jordi barre ce un très bon chanteur Catalan il nous manque