Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature, Radio).
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 25 ans que Jimmy Guieu est mort le jeudi 2 janvier 2025. Plus que 42 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jimmy Guieu (pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu), né le 19 mars 1926 à Aix-en-Provence, mort le 2 janvier 2000 est un écrivain de science-fiction, essayiste ufologue et homme de radio français. Il a publié notamment au Fleuve noir et a écrit des romans d'espionnage (sous le nom de Jimmy G. Quint), des romans policiers (sous le nom de Claude Rostaing), des romans érotiques (sous le nom de Dominique Verseau), ou encore Claude Vauzière. Il a aussi collaboré avec Philippe Randa et surtout Roland C. Wagner ("Richard Wolfram"). Il a aussi bénéficié des couvertures légendaires de Brantonne.
Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. Le Pionnier de l'atome (1951), très inspiré par l'alchimie, est le numéro 5 de la fameuse collection « Anticipation », qui a compté deux mille et un titres, tous auteurs confondus. Jusqu'en 1984, il publie quatre-vingt-deux romans dans cette collection, dont il reste un des auteurs phares.
Durant l'Occupation, Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1). Cette notion de résistance, qu'elle soit contre les totalitarismes, les mafias ou les extra-terrestres, est omniprésente dans son oeuvre.
Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie française avec Aimé Michel. Ses deux ouvrages documentaires, Les Soucoupes Volantes viennent d'un autre monde (1954) et Black-Out sur les Soucoupes Volantes (1956) sont considérés comme des classiques du genre. Le premier sera traduit en Angleterre, en Espagne et en Roumanie.
Entre 1960 et 1965, Jimmy Guieu publie aussi quatre romans pour adolescents chez Marabout Junior sous le nom de Claude Vauzièreet dans les années 1960, 1970 et 1980, soixante-trois de ses romans seront adaptés en BDs chez Artima.
Avec Georges Pierquin, futur auteur de la série des « Anti-gangs », Jimmy Guieu co-signe des romans dans la collection « Espionnage » de Fleuve Noir, puis aux Presses Noires. Ces ouvrages, signés du pseudonyme Jimmy G. Quint, décrivent les aventures de deux agents des services secrets français : Serge Gallard et Roger Quilici.
De 1977 à 1984, au rythme d'un ou deux par an, dix de ses livres seront réédités dans la collection « Super luxe - lendemains retrouvés ».
En 1980, il co-fonde avec Roger-Luc Mary et d'autres personnes l'association I.M.S.A. (Institut Mondial des Sciences Avancées). A cette époque Jimmy Guieu se rapproche de l'ufologie américaine représentée par John Lear et surtout William Milton Cooper en reprenant la thématique conspirationniste, notamment dans les ouvrages E.B.E, puis Nos maîtres les extra-terrestres et enfin le manuscrit inabouti de Terre ta civilisation fout le camp.
Il anime une chronique radio sur RMC Marseille « As-tu vu les soucoupes ? », séquence de 11 minutes dans l'émission « Zig zag » produit par Fernand Pelatan.
Depuis 1979, Plon puis les Presses de la Cité et aujourd'hui Vaugirard devenu Vauvenargues rééditent l'intégralité de son oeuvre dans la collection « SF Jimmy Guieu ». De 1987 à 1990, il publie dix inédits aux Presses de la Cité mettant en scène Gilles Novak regroupés sous le titre d'une série : Les Chevaliers de Lumière. En 1990 et 1991, il publie deux gros « romans vérité » se faisant suite, EBE Alerte Rouge et EBE 2 : L'Entité Noire d'Andamooka.
À partir de 1992, Vaugirard publie en alternance avec les rééditions, des romans d'anticipation dont les héros Blade & Baker sont des businessmen du XXIV siècle. Parallèlement, Guieu, invité régulièrement sur l'antenne de Radio Ici et Maintenant aborde le phénomène des OVNIs et des civilisations extra-terrestres, en particulier la thèse de la race dite des « Gris » ou « Petit-Gris ». Considéré par beaucoup d'ufologues et scientifiques comme un partisan de la théorie du complot, il parle par exemple la commission Trilatérale, le Groupe Bilderberg, et le Council on Foreign Relations dans sa vidéo Les gouvernants secrets 2 (1992), ainsi que les Illuminati dans Les gouvernants secrets 3 (1993).
Les productions de Jimmy Guieu ne se limitent pas à l'écriture. Entre 1991 et 1994, dans la collection « Les portes du futur » dont il est le créateur et le directeur, il édite une série de 14 documentaires en cassettes vidéo VHS. Si l'essentiel des sujets abordés concernent les extra-terrestres, certains thèmes mystérieux comme Rennes-le-Château ou les vortex sont aussi abordés avec l'appui de proches comme Guy Tarade. Ces documentaires sont pour Jimmy Guieu une tribune à partir de laquelle il critique violemment le GEPAN, le SEPRA, ou met en garde le spectateur contre des manoeuvres de désinformation orchestrées à l'échelle planétaire par des puissances occultes.
Mort des suites d'un cancer généralisé, il laisse Terre, ta civilisation fout le camp, un dernier manuscrit de nature très « conspirationniste » toujours inédit. Un roman inédit, Chasse à l'antigravitation, a été édité dans la collection Rivière Blanche en 2008, dans Les Dossiers du Glaive.
D'après André Lecossois (interviewé en vidéo en 2004), qui l'a bien connu, son cancer aurait été induit par de l'uranium. Lecossois témoigne qu'après la mort de son ami, il aurait retrouvé dans le bureau personnel de Guieu, cachée sous le fauteuil de son bureau, une barre métallique qui d'après les analyses (confiée à une personne inconnue qui serait scientifique), aurait été une barre d'uranium.
Cependant, Lucia Guieu, la veuve de Jimmy Guieu, a démenti cette histoire de barre d'uranium qui ne serait qu'une pure affabulation d'André Lecossois.
Après sa mort, l'un de ses amis, Guy Tarade, a révélé dans une interview (enregistrement sonore) que Jimmy Guieu était franc-maçon du rite de Memphis-Misraïm.
La collection « SF Jimmy Guieu » s'arrête à la fin de l'année 2003, les derniers numéros sont écrits par Arnaud Dalrune et Richard Wolfram (pseudonyme de Roland C. Wagner), auteur également des paroles d'une chanson hommage interprétée par le groupe Brain Damage : La Chanson de Jimmy et d'une nouvelle portant le même titre.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jimmy Guieu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jimmy Guieu.
Nous n'avons pas de citations de Jimmy Guieu pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jimmy Guieu, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jimmy Guieu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJimmy Guieu est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jimmy Guieu au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jimmy Guieu ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jimmy Guieu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'est mon auteur de SF favoris ainsi qu'un ufologue visionnaire!
Ecrivain et Ufologue également, je porte grande estime pour cet homme en avance sur son temps, cet homme de pointe !!! Merci Jimmy !!!
Parce que c'est un bienfaiteur de l'humanité.