Anglaise, née le 14 janvier 1965 et morte le 5 janvier 2017
Enterrée (où exactement ?).
Jill Saward aurait fêté ses 60 ans le mardi 14 janvier 2025. Plus que 54 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jill Saward (14 janvier 1965 5 janvier 2017), militante anglaise contre les violences sexuelles. Elle a été la victime en 1986 du "viol du presbytère d'Ealing" à l'âge de 21 ans (Ealing vicarage rape), un crime dont la sentence a scandalisé l'opinion du Royaume-Uni et conduit indirectement à des changements dans la loi. Elle est devenue une militante de la cause des victimes de viol, contribuant en partie à améliorer la législation anglaise.
Jill Saward a fait ses études à Lady Margaret School dans le sud-ouest de Londres. Son père, le Révérend Michael Saward, est devenu le vicaire de St Mary, Ealing, en 1978. Elle a épousé Gavin Drake, et le couple a vécu à Hednesford, Staffordshire, avec leurs trois fils.
Le 6 Mars 1986, un gang de cambrioleurs fait irruption dans la maison familiale des Saward à l'heure du déjeuner. Le père de Jill et son petit ami d'alors, David Kerr, sont ligotés et battus et ont crâne fracturé, tandis que Jill est violée. L'incident connaît une importante couverture médiatique internationale parce que la maison est reconnue comme étant celle du vicaire d'Ealing, et l'attaque est rapidement surnommée par les médias comme le "viol du presbytère d'Ealing" ("Ealing vicarage rape"). Quatre jours après l'agression, un journal national révèle le viol dont Jill Saward a été victime.
Lors du procès, en 1987, le juge, Sir John Leonard, prononce des peines plus longues pour le cambriolage que pour le viol, en disant: "Puisqu'il paraît que le traumatisme subi par la victime n'a pas été si grand, je dois me montrer clément avec vous". Le chef des trois agresseurs, Robert Horscroft, qui n'a pas violé, est condamné à 14 années d'emprisonnement pour vol et agression. Martin McCall, le plus violent des deux autres attaquants, est condamné à cinq ans pour viol et cinq ans pour cambriolage aggravé, tandis que Christopher Byrne est condamné à trois ans pour viol et cinq ans pour vol et agression.
Ces condamnations trop clémentes sont critiquées par de hauts politiciens Britanniques de l'époque, y compris la Première Ministre Margaret Thatcher et le leader Travailliste Neil Kinnock, tandis que d'autres personnalités déplorent que des propriétés matérielles soient jugées plus précieuses que le corps d'une femme. Jill Saward également proteste contre ces condamnations ; en 1988, à la suite de cette affaire, une nouvelle loi a été adoptée permettant de faire appel de sentences trop légères, et obligeant à respecter l'anonymat des victimes de viol. Jusque-là cette obligation ne s'appliquait qu'après qu'un suspect ait été condamné. Le criminologue Anthony Bas décrit l'affaire comme "un exemple particulièrement frappant de certaines lignes de faille profondément ancrée dans les structures institutionnelles du processus de la justice anglaise" de l'époque.
À sa retraite, en novembre 1993, le juge Leonard a publiquement présenté ses excuses à Jill Saward. Il a qualifié son jugement de "tache je n'hésite pas à le dire".
En 1990, avec l'aide de son amie Wendy Green, Jill Saward écrit un livre sur son expérience intitulé Rape: My Story. La même année, elle apparaît dans Everyman, une émission de la BBC avec Jenni Murray. Elle devient ainsi la première victime de viol du Royaume-Uni à renoncer à son droit à l'anonymat. Le documentaire a été utilisé pour la formation des juges sur le traumatisme subi par les victimes de viol.
Jill Saward déclare à Elizabeth Grice dans une interview pour The Daily Telegraph, en 2006: "Bien sûr, parfois, j'ai pensé qu'il pourrait être très agréable d'être pleine de haine et de vengeance. Mais je pense que ça crée une barrière et vous êtes celui qui est abimé à la fin. Ainsi, bien que cela vous rende vulnérable, pardonner est en fait un soulagement. Je ne pense pas que je serais ici aujourd'hui sans ma foi chrétienne. C'est ce qui m'a permis de survivre".
Jill Saward est morte le jeudi 5 janvier 2017 à l'âge de 51 ans d'un AVC à New Cross Hospital (Wolverhampton, West Midlands, Royaumes-Unis).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jill Saward en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jill Saward.
Nous n'avons pas de citations de Jill Saward pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jill Saward, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jill Saward.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jill Saward, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jill Saward ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jill Saward et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.