Jerry Goldsmith

 
Jerry Goldsmith
1929 - 2004
 

Artiste, Compositeur (Art, Musique).

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

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Biographie

Jerry Goldsmith (Jerrald K. Goldsmith), né le 10 février 1929 à Los Angeles et mort le 21 juillet 2004 (à 75 ans) à Beverly Hills, est un compositeur américain essentiellement connu pour ses musiques de films. Il a également composé quelques oeuvres de concert. Plusieurs ballets ont été tirés de ses musiques de film, notamment au Canada et en Australie. Comme John Williams accompagnant les films à l'instar de E.T. l'extra-terrestre et Star Wars, Jerry Goldsmith reste un incontournable musicien aux côtés de films de science fiction comme Star Trek.

Jerry Goldsmith, qui était d'origine juive roumaine, a passé toute sa jeunesse à Los Angeles, où il apprend le piano dès l'âge de 6 ans et étudie l'art de la composition et du contrepoint à l'âge de 14 ans avec ses professeurs (piano et analyse avec Jacob Gimpel, contrepoint et composition avec Mario castelnuovo Tedesco et Ernst Krenek). Il suit également les cours dispensés par le maestro Miklós Rózsa, à qui il voue une grande admiration depuis qu'il a entendu sa partition pour La Maison du docteur Edwardes en 1946 et qui lui donnera la vocation d'écrire pour le cinéma.

À partir des années 1950, il intègre la télévision et travaille au département musical de la chaîne CBS. C'est là qu'il décroche ses premiers engagements pour des émissions radiophoniques, puis sur des programmes télévisés. Jusqu'en 1960, il travaillera sur une quantité importante de shows et cotoiera ses futurs partenaires de cinéma, tels Franklin J. Schaffner ou John Frankenheimer. Son travail sur la série télévisée La Quatrième Dimension en 1960 attire l'attention des studios hollywoodiens, qui ne tardent pas à lui confier la musique du film Seuls sont les indomptés en 1962, suivi de Freud, passions secrètes, pour laquelle il décroche sa première nomination à l'Oscar de la meilleure musique. Dès lors, il enchaîne les contrats avec les plus grands studios, dont notamment la 20th Century Fox et ne tarde pas à redéfinir par son style, l'art de la composition au cinéma (qui jusqu'à cette époque, était des plus conventionnels).

Doté d'une solide formation classique, Jerry Goldsmith était un musicien érudit, exigeant, volontiers moderniste, empruntant fréquemment son inspiration aux grands compositeurs du xxe siècle et intégrant dans ses oeuvres les innovations de la musique contemporaine. À Hollywood, Il faisait figure d'avant-gardiste.

Extrêmement protéiforme, son style se caractérise avant tout par son énergie rythmique et son invention dans le domaine de l'orchestration. Souvent brillant, parfois virtuose, l'orchestre de Goldsmith fait appel à tous les timbres et toutes les combinaisons: instruments rares ou exotiques (rhombe, cuica, serpent, didgeridoo, blaster beam, waterchimes, sifflet d'enfant et mêmes bols de cuisine...), instruments utilisés de manière détournée ou dans des registres inhabituels (cuivres "grogneurs" (growl) ou "hurleurs", piano préparé, flûtes dans le suraigu, effets d'archets sur les cordes, flatterzunge...) l'imagination du compositeur a longtemps été foisonnante, servie par une oreille particulièrement fine en matière de timbres et de couleurs.

Dodécaphonisme Schönbergien, rythmes stravinskiens, inspirations folkloriques ou ethniques, impressionnisme ravélien ou debussyste, jazz, musiques de timbres à la manière de l'avant-garde des années 1960, toutes ces influences sont passées au creuset d'une personnalité musicale particulièrement forte et séduisante.

On lui doit une des très rares partitions sérielles composées à Hollywood, pour le film La Planète des singes en 1968, l'un de ses chefs-d'oeuvre. La Canonnière du Yang-Tse, Tora ! Tora ! Tora !, La Fraternité ou la Mort, Papillon, Chinatown, Le Lion et le Vent, Alien, le huitième passager, Capricorn One... témoignent parmi cent autres de la force de son inspiration et de sa maîtrise technique.

Son invention orchestrale et l'intensité, la violence de sa musique ont naturellement fait de lui le grand illustrateur musical de l'action, du fantastique et de la science-fiction. Ses orages sonores et ses prestos déchaînés ont apporté une vie nouvelle à bien des scènes d'action ou de poursuites. Certaines pièces comme Antonio's death (Papillon), Raisuli attacks (Le Lion et le vent) ou Hot Water (Outland) sont des sommets de virtuosité orchestrale rarement égalés, au cinéma comme en dehors.

Pourtant, le début des années 1970 est marqué par un certain rejet des partitions symphoniques au cinéma (en raison du succès des bandes originales du film Le Lauréat ou d'Easy Rider) et Goldsmith se tourne naturellement vers la télévision où il officiait jadis. Il arrive néanmoins, par son éclectisme et son inventivité orchestrale, à composer quelques chefs-d'oeuvre pour le cinéma (Papillon, Chinatown, Le Lion et le vent) jusqu'à l'apogée de la saga Star Wars, qui remettra au goût du jour l'écriture symphonique.

La consécration viendra enfin en 1976, où il compose une partition très sombre dans un style avant-gardiste pour le film La Malédiction, qui marquera les esprits pour l'utilisation diablement efficace de choeurs chantant une messe satanique en latin, le Ave Satani (littéralement "Salut à toi Satan"). Sa contribution musicale participera en large partie au succès du film et sera d'ailleurs récompensée par son seul et unique Oscar pour la meilleure musique de films en 1977.

Sur le plan dramaturgique (dans sa relation à l'image), l'approche de Goldsmith se distingue souvent par sa liberté par rapport aux codes de la musique cinématographique et par la recherche d'un certain décalage, créant surprise et excitation chez le spectateur. Sa musique s'inscrivait souvent dans une dimension dramatique supplémentaire, ne cherchant pas nécessairement à coller à ce qui est vu à l'écran. Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, son très beau générique pour Rambo renvoie-t-il au-delà des images à une certaine conception de la ballade américaine, musique nostalgique, paisible, musique des grands espaces évoquant une sorte de western idéalisé, dont le sens n'apparait que plus tard dans le film.

À partir des années 1980, le langage de Goldsmith s'est progressivement assagi, tendant vers un style plus accessible et une esthétique plus romantique. Au cours de cette décennie, il recourt plus fréquemment aux instruments électroniques, qu'il intègre à l'orchestre. On lui doit encore des contributions de première valeur pour Poltergeist (1982), Under Fire (1983), Legend et Explorers (1985), Basic Instinct (1992), Lancelot, le premier chevalier (1995) ou L'Ombre et la Proie (1996).

Il a travaillé pour une large variété de films et de genres de télévision, mais il est surtout associé au film d'action, de suspense, de science-fiction et/ou d'horreur. Parmi ses oeuvres les plus populaires, ses partitions pour la série des Rambo, Gremlins ou Basic Instinct tiennent assurément une place prédominante.

Au cours de sa carrière, il collabora de manière privilégiée avec certains cinéastes comme Robert Wise (La Canonnière du Yang-Tse, Star Trek, le film), Tom Gries (Les 100 fusils), Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct, Hollow Man) ou Joe Dante (Gremlins, Small Soldiers) mais sa collaboration avec Franklin J. Schaffner fut la plus notable (La Planète des singes, Papillon, Ces garçons qui venaient du Brésil).

Il a également composé deux oeuvres d'inspiration sérielle, la cantate Christus Appolo (1969) et Music for Orchestra (1970), une pièce pour grand orchestre commandée par Leonard Slatkin et l'Orchestre symphonique de Saint-Louis. En 1999, coincidant avec son 70e anniversaire, il compose "FIREWORKS" en hommage à la ville où il a toujours vécu, Los Angeles, et qu'il jouera au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic.

En 1997, il compose la fanfare qui ouvre les films sur le logo d'Universal Pictures.

Il décède le 21 juillet 2004 des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui un riche héritage musical que revendiquent certains compositeurs actuels comme Marco Beltrami ou Brian Tyler. Par la richesse et la variété de son oeuvre, il aura inspiré de manière indélébile toute une génération de musiciens et plus largement, aura contribué à redéfinir et populariser la musique au cinéma, à l'instar d'un John Williams, sans toutefois connaître la même renommée.

Source : fr.wikipedia.org  

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Compositeur
  • Domaines : Art, Musique

Noms

  • Nom usuel : Jerry Goldsmith
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jerry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Goldsmith
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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