Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Française, née le 6 avril 1898 et morte le 25 janvier 1920
Enterrée (où exactement ?).
Jeanne Hébuterne (6 avril 1898 à Meaux, Seine-et-Marne, France - 25 janvier 1920 à Paris) est une peintre française.
Elle est surtout connue, de nos jours, pour sa relation amoureuse avec Amedeo Modigliani.
Les origines de la famille Hébuterne plongent dans le petit village briard de Varreddes, d'où était originaire le grand-père paternel de Jeanne. Son père, Achille Casimir Hébuterne, gagne sa vie comme comptable, et sa mère, Eudoxie Anaïs Tellier, remplit le rôle de maîtresse de maison sans autre profession connue.
Jeanne Hébuterne étudie à l'Académie Colarossi et y rencontre Amedeo Modigliani, en mars 1917, à la Rotonde. Le père de Jeanne est devenu depuis caissier dans une mercerie. Homme cultivé, féru de littérature du XVIIe siècle, converti au catholicisme et aux moeurs austères, il voit par conséquent d'un très mauvais oeil cette relation avec un peintre juif qu'il juge dépravé. Jeanne, jeune fille de bonne famille, vit un amour fou qui l'unit à Modigliani. Le frère de Jeanne, André Hébuterne, exerce également comme peintre paysagiste. Contre l'avis de son père, Jeanne s'installe avec Modigliani rue de la Grande-Chaumière, à Montparnasse, dans un atelier que leur loue Léopold Zborowski. Mais la maladie a frappé Modigliani et rien ne peut le contraindre à limiter ses abus de drogues.
Le 29 novembre 1918, à la maternité de Nice, Jeanne met au monde une petite fille, déclarée à l'état civil sous l'identité de Jeanne Hébuterne. L'état de santé de Modigliani ne cesse de s'aggraver ; il meurt d'une méningite tuberculeuse, à 35 ans, le 24 janvier 1920. Les parents de Jeanne refusent, par haine, d'honorer seulement pendant 24 heures la dépouille du peintre. Le lendemain matin, échappant à la vigilance de ses proches, Jeanne se jette par la fenêtre du 5e étage de l'appartement de ses parents, 8 bis, rue Amyot, dans le Ve arrondissement de Paris.
Le 27 janvier, Modigliani est enterré « comme un prince » au cimetière du Père-Lachaise, entouré de nombreux amis, alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Quelques années plus tard, elle sera inhumée à ses côtés.
Dans les années 1990, la chanteuse française Véronique Pestel lui rend hommage à travers la chanson Jeanne Hébuterne.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jeanne Hébuterne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jeanne Hébuterne.
Nous n'avons pas de citations de Jeanne Hébuterne pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jeanne Hébuterne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► La fille de Jeanne Hébuterne |
Répondu à 30%
|
1 | Gonzague |
► Le bébé qu'elle attendait au moment de son suicide a-t-il été sauvé ? |
Répondu à 0%
|
1 | Jesuismort (admin) |
► Photos des peintures de Jeanne Hébuterne |
Répondu à 0%
|
0 | Jesuismort (admin) |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jeanne Hébuterne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJeanne Hébuterne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jeanne Hébuterne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jeanne Hébuterne ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jeanne Hébuterne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Elle n'a pas hésité à suivre son amant, en quittant deux fois ses parents. Pour suivre Amedeo dans la vie et pour le suivre dans la mort.