Jean Price Mars

 
Jean Price Mars
1876 - 1969
 

Éthnographe, philosophe et politicien haïtien, 1er lauréat du prix littéraire des Caraïbes, président à l'unanimité lors du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs (1956), l'Académie française lui accorde un prix spécial qui distingue l'ensemble de son oeuvre en 1959. Écrivain prolifique, il affirme dans son ouvrage « Ainsi parla l'oncle » (1928), que les Haïtiens ne sont pas des « Français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain.

Nationalité haïtienne Haïtien, né le 15 octobre 1876 et mort le 1er mars 1969

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Price Mars ?


Contribuez !

Biographie

Jean Price Mars ou Jean Price-Mars est un médecin, ethnographe, diplomate, homme d'État, pédagogue, philosophe, essayiste et écrivain haïtien, né le 15 octobre 1876 à la Grande-Rivière-du-Nord, décédé le 1er mars 1969 à Pétion-Ville. 1er lauréat du prix littéraire des Caraïbes et élu président à l'unanimité lors du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris en 1956, l'Académie française a accordé à Price-Mars un prix spécial qui distingue l'ensemble de son œuvre en 1959. Écrivain prolifique, il affirme, dans son ouvrage « Ainsi parla l'oncle », paru en 1928, que les Haïtiens ne sont pas des « Français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain.

Après ses études secondaires au lycée Grégoire du Cap-Haïtien qu'il achève au lycée Pétion à Port-au-Prince, il reçoit en 1899 une bourse qui lui permet d'entreprendre à Paris des études en médecine il deviendra plus tard éditeur-en-chef des Annales de médecine haïtienne.

Il s'engage dans d'autres études, les sciences humaines et sociales, en fréquentant la Sorbonne, le Collège de France et le Musée d'ethnographie du Trocadéro.

Revenu à Haïti, il commence une carrière de diplomate qui lui permettra d'être en poste en Europe et aux États-Unis. Il est successivement secrétaire d'ambassade à Berlin, représentant d'Haïti lors de l'exposition internationale de Saint-Louis en 1904, chargé d'affaires en poste à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris de 1915 à 1916, ambassadeur à Saint-Domingue en 1946, ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Léon Dumarsais Estimé.

Il fut également député à l'Assemblée nationale de 1905 à 1908 et sénateur de 1930 à 1935 et de 1941 à 1946. Inspecteur général de l'Instruction publique de 1912 à 1915.

Écrivain prolifique, il affirme, dans son ouvrage, Ainsi parla l'oncle, paru en 1928, que les Haïtiens ne sont pas des « Français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain. Dans les années 1930, il se lie avec d'autres intellectuels de la diaspora d'Afrique notamment à travers la Revue du monde noir et le salon littéraire de Paulette Nardal. Il participe activement au mouvement de la Négritude avec d'autres personnalités intellectuelles telles qu'Aimé Césaire ou Léopold Sédar Senghor, mouvement littéraire qui a contribué largement au nationalisme culturel d'Afrique.

En 1941, il fonde l'Institut d'ethnologie à Port-au-Prince. Il y occupe les chaires de sociologie et d'africologie jusqu'en 1947. Il contribua au développement des sciences sociales à Haïti.

En 1956 lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, Jean Price-Mars est élu président à l'unanimité. La même année, il devient le premier président de la Société africaine de culture, un organisme lié à l'Unesco. Il est élevé au rang de commandeur de la Légion d'honneur à Paris cette année-là. En 1959, l'Académie française a accordé à Price-Mars un prix spécial qui distingue l'ensemble de son œuvre. En 1960, recteur de l'université d'État d'Haïti, il est admis à la retraite.

En 1965, il est le premier lauréat du prix littéraire des Caraïbes. En 1966, Price-Mars est invité au Sénégal, par le président sénégalais Senghor, où il est nommé docteur honoris causa de l'université de Dakar.

Jean Price Mars était grand-croix de l'ordre souverain de Malte, commandeur de El Sol du Pérou et grand cordon de l'ordre national du Cèdre du Liban.

Jean Price Mars est mort le samedi 1er mars 1969, à l'âge de 92 ans, à Pétion-Ville près de Port-au-Prince (Haïti).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Price Mars en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Price Mars.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Price Mars ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Price Mars pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Price Mars, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Price Mars.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean Price Mars
  • Nom complet (2) : Jean Price-Mars
  • Nationalité (à sa mort) : Haïtienne Drapeau haïtien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Price Mars
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Price Mars
  • Nom de famille (2) : Price-Mars
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Price Mars ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Price Mars, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Price Mars ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Price Mars et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philosophe (hommes) haïtien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres philosophe (hommes) haïtien ? Proposez-nous ici.

Autres ethnologue (hommes) haïtien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres ethnologue (hommes) haïtien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean Price Mars