Biologiste, Botaniste, Écologue, Pharmacien, Scientifique (Radio, Science).
Francais, né le 24 octobre 1933 et mort le 23 décembre 2015
Enterré (où exactement ?).
Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle, et mort le 23 décembre 2015, est un pharmacien , biologiste, botaniste et écologue, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il préside l'Institut européen d'écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain.
Jean-Marie Pelt est docteur en pharmacie en 1958 et commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy. Il enseigne ensuite à partir de 1972 la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des sciences de l'université de Metz.
Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l'étranger. Durant l'été 1967 il voyage pour l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) à Lomé au Togo où il participe à une étude des pharmacopées traditionnelles. Il est envoyé également en Afghanistan en 1964 et 1967 par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et consacre de nombreuses publications scientifiques à l'écologie végétale et aux pharmacopées traditionnelles de ce pays.
Il est président d'honneur de la Société française d'ethnopharmacologie (SFE, président actuel : Jacques Fleurentin).
Il est professeur honoraire de l'université Paul-Verlaine (Metz).
Entre 1971 et 1983, il est membre du conseil municipal de la ville de Metz et occupe le poste de maire-adjoint. Il joue un rôle dans la sauvegarde du centre historique de la ville. En plein accord avec Jean-Marie Rausch, le maire de l'époque, on lui doit le plan d'eau, l'affectation du cloître Saint-Clément à la région Lorraine, la restauration du cloître des Récollets, de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, du musée de la Cour d'Or et enfin la restauration des quartiers des Roches, des Piques et des Tanneurs.
L'environnement le préoccupe depuis longtemps. Il fonde en 1971, à Metz, l'Institut européen d'écologie, qu'il préside jusqu'à sa mort.
Il s'oppose aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et cofonde en 1999 avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Il en est le secrétaire général.
Défenseur de l'agriculture biologique, il est très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé.
Jean-Marie Pelt est une personnalité connue du grand public, grâce notamment à ses nombreuses émissions et documentaires pour la télévision, comme L'Aventure des plantes, ses interventions à la radio, ses multiples ouvrages, sur l'histoire des plantes, l'évolution, l'écologie, ou encore ses conférences.
Il préside la Fondation européenne de recherche sur l'éducation et l'écologie de la personne et de ses applications sociales (FEREEPAS, délégué général : Franck Steffan).
Il est membre du comité scientifique de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et du Comité 21 et ambassadeur bénévole de l'environnement de l'Union européenne. Il est le parrain du groupe de construction écologique Ecologgia et du projet Frontière de Vie en Amazonie équatorienne.
Jean-Marie Pelt s'est intéressé aux travaux de Joël Sternheimer lors d'un procès où celui-ci témoigna sur la corrélation entre l'ESB et l'éradication du varron. Il qualifie dans une interview sur YouTube celui-ci de véritable génie, bien que d'autres avis soient beaucoup plus réservés, et parfois même hostiles.
Chrétien, Jean-Marie Pelt déplore le fait que l'augmentation de la culture scientifique se traduise par une diminution de la foi et regrette que l'enseignement du darwinisme passe par le postulat de l'athéisme. Il condamne tout autant le créationnisme. Selon lui, science et foi sont deux domaines différents, la première lui permet de comprendre la nature, et sa « foi répond aux questions ultimes ».
Il obtient en 1978 le grand prix des lectrices de Elle.
L'Académie française lui remet en 1982 le prix Nicolas-Missarel pour son livre La Médecine par les plantes et en 1984 la médaille d'argent du prix Antoine-Girard pour Drogues et plantes magiques.
En 2006, l'Académie des sciences morales et politiques lui remet le prix Édouard Bonnefous pour son oeuvre consacrée à la défense de l'environnement.
Jean-Marie Pelt a été nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le 24 mai 1995 et officier le 13 juillet 2005.
Jean-Marie Pelt a été nommé officier de l'ordre national du Mérite le 11 décembre 1989 et commandeur le 15 novembre 1997.
À l'occasion de ses 80 ans, un colloque sur le thème de l'amitié et de la solidarité est organisé le 24 octobre 2013 à Metz.
Jean-Marie Pelt est mort mercredi 23 décembre à l'âge de 82 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Marie Pelt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Marie Pelt.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Marie Pelt pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Marie Pelt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Marie Pelt.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Marie Pelt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Marie Pelt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Marie Pelt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Marie Pelt ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Marie Pelt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un visionnaire et un exemple
Que de merveilleuses conférences et quel dévouement au service des autres
c'était un homme exceptionnel d'intelligence, de tendresse et de générosité et don t l'amitié fidèle ne faillissait jamais
annie jeanneret artiste et journaliste ( livre partager l'essentiel - préface de jm pelt)