Enterré (où exactement ?).
Jean Bruce, de son vrai nom Jean Brochet, est un écrivain français né le 22 mars 1921 à Beauvoir (Sarthe) et mort le 26 mars 1963 à Luzarches (Val-d'Oise) dans un accident de voiture.
Il est particulièrement connu pour être l'auteur des aventures de l'agent secret Hubert Bonisseur de La Bath, alias « OSS 117 », narrées dans la série littéraire du même nom et dont de nombreuses aventures ont été portées à l'écran depuis les années 1960.
Son enfance et sa jeunesse se passent à Aillières (Sarthe), où ses parents sont restaurateurs.
Après ses études secondaires, Jean Bruce, pilote à l'âge de dix-sept ans, est tour à tour employé de mairie, acteur dans une troupe ambulante, imprésario.
Résistant, lors de la libération de la ville de Lyon, il rencontre William Leonard Langer, véritable agent de l'OSS, portant le matricule 117. Puis il entre à l'École nationale supérieure de la Police pour se spécialiser ensuite en faisant partie de la brigade spéciale qui correspond à l'actuel Interpol. Mais il ne reste dans la police que quelques années et devient joaillier, puis secrétaire d'un maharadjah.
En 1949, il commence OSS 117, sa longue série littéraire. Le premier, intitulé Duel dans l'ombre, rencontre un succès immédiat.
Ces différentes occupations l'aident à rédiger avec un minimum de réalisme et de certitude les aventures d'OSS 117, qui évolue donc dans un monde moderne. Cette documentation et ce vécu indispensables sont renforcés par un tour du monde de l'auteur réalisé selon lui en « un peu plus de quatre-vingts jours ». Tous les romans de Jean Bruce ont en effet pour point de départ un événement authentique. Outre ces activités, Jean Bruce écrit deux pièces de théâtre. En 1962, il anime sur Europe 1 une émission de radio, intitulée OSS 117 où il parle de ses romans. De 1960 à 1963, Jean Bruce dirige la collection Espionnage des Presses de la Cité. Il existe de nombreux titres, dont Cologne à la une de Michel Carnal ou Jusqu'en enfer de Mike Cooper.
Outre l'écriture de la saga OSS, il écrit diverses histoires érotiques, dans des revues du même genre. Pour cela, il a également fait usage des noms de plume Jean Alexandre, Jean Alexandre Brochet, Joyce Lyndsay et Jean-Martin Rouan.
Jean Bruce aime passer ses vacances d'hiver à L'Alpe d'Huez et d'été sur la côte d'Azur, faisant aussi de l'équitation ou de la peinture. Amateur de rallyes, et passionné par les voitures de sport, tous ses véhicules seraient, parait-il, immatriculés « 117 ».
En 1947, Jean Bruce quitte sa première épouse, et mère de son fils, François, pour épouser Josette, la mère de Martine qui vient de naître. Il vit avec sa femme, Josette Bruce, à la villa Saint-Hubert, avenue du général Leclerc à Chantilly.
En 1963, il se tue au volant de sa Jaguar 3.8l MK2 immatriculée 117 HJ 60 : roulant à 200 km/h, il finit sa course dans un arbre près de la chaussée.
En 1966, soit trois ans après son veuvage, Josette Bruce poursuit l'écriture de nouveaux titres de la série mettant en scène Hubert Bonisseur de La Bath.
En 1985, la série est reprise par ses enfants, Martine et François Bruce, à la suite d'une procédure menée à l'encontre de Josette Bruce pour atteinte à leurs droits patrimoniaux et moraux . Ils la terminent avant la mort, en 1996, de Josette Bruce.
Jean Bruce et Josette Bruce sont enterrés au cimetière Saint-Pierre de Chantilly.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Bruce en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Bruce.
Nous n'avons pas de citations de Jean Bruce pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Bruce, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean Bruce.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Bruce, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean Bruce est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Bruce au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean Bruce ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Bruce et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Jeune j'ai lu "tout" Jean Bruce, pour mes lectures d'adolescents ce fut pour moi une découverte des romans policiers, que quelques années plus tard j'abandonnerai pour des lectures plus sérieuses.
J"ai adoré ses livres et sa voiture, une Jaguar MK2, c'est au volant de cette voiture qu'est décédé Jean Bruce, en 1963.
RIP