Économiste, Philologue, Scientifique (Histoire, Politique, Science).
Enterré (où exactement ?).
Jean Bodin (né en 1529 à Angers, en Maine-et-Loire - mort en 1596, à Laon, dans l'Aisne) était un économiste, un juriste, un philosophe et un théoricien politique français, qui influença l'histoire intellectuelle de l'Europe par la formulation de ses théories économiques et de ses principes du « bon gouvernement ». Il est considéré comme l'initiateur du concept moderne de souveraineté. En outre, il se fit l'avocat de la tolérance religieuse dans une époque particulièrement intolérante.
Contemporain de Michel de Montaigne et de Nostradamus, Jean Bodin est très vraisemblablement né à Angers en 1529, au sein d'une famille bourgeoise. Il était le fils d'un tailleur. Dans sa jeunesse, il reçoit une formation dans les cloîtres des carmélites à Angers, puis à Paris, où il suit les cours de l'université et du Collège de France, s'imprégnant aussi bien de la scolastique médiévale que de l'humanisme de la Renaissance.
Au moins à partir de 1549, il est libéré de ses voeux monacaux. Il est possible qu'il ait été impliqué dans un procès pour hérésie en 1547/1548 et qu'il ait séjourné dans la Genève calviniste : dans les deux cas, on trouve trace de son nom, mais il pourrait s'agir d'homonymes, le nom étant des plus communs.
En revanche, il semble certain qu'il ait étudié et enseigné le droit romain à l'université de Toulouse dans les années 1550. Il gagne Paris en 1561, alors que commence en France la terrible période des guerres de Religion, et y exerce comme avocat.
Il y rédige sa première oeuvre importante, le « Methodus ad facilem historiarum cognitionem » (la Méthode de l'Histoire), qu'il publiera en 1566, et dont le succès nécessitera une seconde édition augmentée en 1572. Faisant référence explicitement à « La République » de Platon, il se propose de rechercher et de comprendre, à travers l'Histoire, les meilleures lois afin de s'en inspirer.
Jean Bodin eut la faveur de Henri III qui le fit choisir pour député aux États de Blois (1576-1577) par le tiers état du Vermandois. Il s'opposa aux projets du roi qui voulait révoquer les édits de pacification, fut disgrâcié, et s'attacha à François de France, duc d'Alençon, depuis duc d'Anjou qui le combla de ses faveurs. À la mort de ce prince (1584), il se retira à Laon, et y exerça les fonctions de procureur du roi. En 1589, il fit déclarer cette ville pour les Ligueurs ; mais bientôt après, il en détermina les habitants à reconnaître Henri IV. Il meurt de la peste à Laon en 1596.
La Méthode de l'Histoire apporte à l'humanisme juridique, un véritable fondement, et l'ouvrage doit être classé parmi les grands classiques de la Renaissance. Avec l'autre grand livre de Jean Bodin - les Six Livres de la République - il forme un ensemble cohérent. Ce sont les deux parties d'un même projet. Le premier décrit et interprète, le second théorise, prescrit et propose. Bodin cherche à penser l'ensemble de l'évolution des sociétés humaines dans l'espace et dans le temps, et y parvient de façon magistrale. Il n'interprète pas les textes mais l'Histoire des hommes pour en tirer une science du politique. Six Livres de la République exposé sur la nature de la République (l'État) dont l'existence se définit par la souveraineté est devenu un classique de la pensée politique. Pour lui, l'État souverain est plus fort que les lois civiles et est uniquement soumis aux lois naturelles et divines.
En 1578, Jean Bodin publie deux ouvrages : l'un de droit, l'autre d'économie. Dans le premier, intitulé Iuris universi distibutio, qui est une réflexion sur l'essence du droit, il établit une systématisation du droit romain. Dans le second, dont le titre est Réponse au paradoxe de M. de Malestroict touchant l'enchérissement de toutes choses, et le moyen d'y remédier, il établit un rapport entre la montée des prix au XVIe siècle et l'apport des métaux précieux d'Amérique, C'est dans cet ouvrage qu'il a énoncé la théorie quantitative de la monnaie, ce qui fait de lui l'un des premiers défenseurs de la théorie du mercantilisme en France.
Esprit ouvert et curieux, il s'est également intéressé à l'astrologie ou encore à l'étude des démons. Si l'ouvrage qui fit sa réputation fut ses Six livres de la République, que La Harpe appelle « le germe de L'Esprit des lois », Bodin, dont la curiosité était sans limite, s'intéressa également à la démonologie. Il publia en 1580 De la Démonomanie des sorciers, dont on fit diverses éditions sous le titre Fléau des démons et des sorciers. Il y définit le sorcier comme celui qui se pousse à quelque chose par des moyens diaboliques (Livre Ier), recherche ce qu'est la magie, et cherche à prouver, dans de longs discours, que les sorciers ont des pouvoirs (Livre II). Il y traite également des moyens de protection et des moyens illicites pour empêcher les maléfices (Livre III), ainsi que des moyens de s'occuper des sorciers, pour les reconnaître et des preuves qui établissent le crime de sorcellerie (Livre IV). Dans cet ouvrage considéré comme un des meilleurs sur la sorcellerie Bodin exprime en fait les opinions de son temps : il croit aux pactes faits avec les démons, à l'évocation des morts et à la copulation charnelle avec les démons ; il préconise donc la torture et l'élimination en masse des sorciers, et en cela il s'oppose à Jean Wier.
En ce qui concerne l'astrologie, on se souviendra que dans ses Six Livres de la République, il avait mis en cause l'astrologue toulousain Auger Ferrier, qui lui répondit dans un Advertissement à M. Jean Bodin sur le quatrième livre de sa République, (Toulouse, 1580). Il s'ensuivit une polémique, et Jean Bodin répondit au dit Ferrier, l'ayant mis en cause à son tour, dans un texte publié sous le pseudonyme de René Herpin, Apologie ou réponse pour la République de Bodin, (Paris, 1581), texte qui sera par la suite adjoint aux multiples éditions tant françaises qu'étrangères des Six Livres de la République.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Bodin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Bodin.
Nous n'avons pas de citations de Jean Bodin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Bodin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Bodin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jean Bodin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Bodin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.