Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Enterré (où exactement ?).
James Salter aurait fêté ses 100 ans le mardi 10 juin 2025. Plus que 143 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
James Salter, né le 10 juin 1925 à New York et mort le 19 juin 2015 est un écrivain américain.
James Salter est le nom de plume de James A. Horowitz, fils d'un entrepreneur moyennement prospère.
Il entre à West Point en 1942 à l'instigation de son père, lui-même ancien élève de cette académie militaire. À cette époque, du fait de la guerre, le nombre d'élèves a doublé et le programme d'études a été ramené à trois ans, contre quatre en temps de paix. Il obtient son diplôme en 1945. Il occupe le 49ème rang d'une promotion de 852 élèves. Ses condisciples le surnomment l'horrible Horowitz.
Il est formé au pilotage au cours de sa troisième et dernière année. Sa formation initiale a lieu à Pine Bluff (Arkansas). Il se perfectionne à Stewart Field, New York. Au cours d'un vol d'entrainement en mai 1945, à court de carburant, il s'égare, confond un pont de chemin de fer avec une piste et s'écrase avec son T-6 Texan sur une maison à Great Barrington (Massachusetts).
Probablement à cause de cet incident, Il est orienté jusqu'en février 1946, vers une formation sur B-25. Il est nommé, pour sa première affectation au 6e Troop Carrier Squadron, qui est cantonné à Nielson Field, puis aux Philippines, à Okinawa et au Japon. Il est promu premier lieutenant en janvier 1947.
À partir d'août 1948, il poursuit ses études supérieures à l'université de Georgtown dont il sort diplômé en janvier 1950 (master degree). Il est affecté au quartier général du Tactical air command (Langley AFB) en mars 1950. En février 1952, après s'être porté volontaire pour une affectation en Corée et avoir suivi un entrainement au pilotage du F-86 Sabre, il rejoint la 335e escadrille de chasse et d'interception, une unité réputée de chasseurs de Mig. Du 12 février au 6 août, il participe à plus de cent missions. Une victoire contre un Mig-15, le 4 juillet, est officiellement portée à son crédit. Il utilisera son expérience en Corée dans son premier roman, the Hunters,1956 (Pour la gloire, en version française), qui sera porté à l'écran en 1958 dans un film dont la vedette sera Robert Mitchum.
La version cinématographique de The Hunters a été très largement saluée pour la puissance de sa performance, son intrigue émouvante, et sa représentation réaliste de la guerre de Corée. Bien qu'excellente adaptation hollywoodienne, ce film est très différent du roman original, qui traite de la lente auto-destruction d'un pilote de chasse de 31 ans, qui autrefois était considéré comme un « as », mais qui n'a trouvé que de la frustration dans son premier combat, tandis que d'autres autour de lui, parvenaient à la gloire grâce à des faits parfois inventés.
Ses oeuvres, qui s'appuient sur son expérience à la Force aérienne, ont un ton fataliste : ses protagonistes, après avoir surmonté leur conflit entre réputation et perception de soi, sont tués dans l'exercice de leurs fonctions, alors que les incompétents au sein de leurs propres rangs survivent. Salter brosse des portraits qui sont vivants et familiers pour tout pilote militaire qui a survécu à un combat aérien.
Son roman The Arm of Flesh s'appuie sur ses expériences de vol avec le 36e Wing, à la base aérienne de Bitburg, en Allemagne, entre 1954 et 1957. Une version largement remaniée de ce roman a été rééditée en 2000 sous le titre Cassada.
Considéré comme l'un des écrivains les plus artistiques de la fiction américaine moderne, Salter lui-même est critique de son propre travail, seul son roman de 1967 Un sport et un passe-temps conservant grâce à ses yeux. Se déroulant en France dans la période de l'après-guerre, Un sport et un passe-temps est un roman érotique impliquant un étudiant américain et une jeune Française, raconté au présent à travers des flashbacks par un narrateur anonyme qui connaît à peine l'étudiant, qui lui-même désire la jeune fille, et admet volontiers que la plus grande partie de son récit est du ressort du fantasme.
La prose de James Salter laisse transparaître l'influence d'Ernest Hemingway et d'Henry Miller, mais dans des entretiens avec son biographe, William Dowie, il indique qu'il a été principalement influencée par André Gide et Thomas Wolfe.
Souvent décrite par les critiques comme « succincte » ou « comprimée », son écriture utilise des idées tracées sèchement à partir d'images en apparence éphémères pour que tant les faits que les personnages explosent de la page. Ses phrases sont courtes, et dans certaines oeuvres, souvent fragmentaires, il écrit aussi bien à la 1re et qu'à la 3e personne, au temps présent ou passé. Dans ses dialogues, quelques indications aident le lecteur à comprendre l'identité du locuteur ; il doit sinon la deviner à partir du ton et de la motivation des propos.
Ses mémoires, Une vie à brûler, utilisent ce style de prose pour raconter l'impact que ses expériences, à West Point, dans l'armée de l'air puis en tant que célébrité pseudo-expatriée en Europe, ont eu sur la façon dont il voyait les changements de son style de vie.
Bien qu'il semble glorifier l'adultère, Salter exprime en fait une réflexion sur ce qui a été connu de lui et des impressions qu'il a pu laisser, comme le fait par exemple son récit poignant sur la mort de sa fille. Une ligne de The Hunters exprime ces sentiments : « Ils ne savaient rien du passé et de sa sainteté. »
Son recueil de nouvelles, Dusk and Other Stories (American Express) a reçu en 1988 le PEN/Faulkner Award
James Salter a été élu à l'Académie américaine des arts et des lettres en 2000.
Aidez-nous à localiser la tombe de James Salter en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Salter.
Les meilleures citations de James Salter.
Tout ce qui n'est pas écrit disparaît.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de James Salter. Vous pouvez consulter les meilleures citations de James Salter, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur James Salter.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Salter, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur James Salter ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de James Salter et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.