Journaliste saoudien, initialement proche du pouvoir saoudien, il entre en dissidence à partir de 2017, à la suite de l'avènement de Mohammed ben Salmane comme prince héritier et dirigeant de fait du pays. Il meurt assassiné par l'Arabie Saoudite lors d'un rendez-vous administratif à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul.
Arabe, né le 13 octobre 1958 et mort le 2 octobre 2018
Enterré (où exactement ?).
Jamal Khashoggi, né le 13 octobre 1958 à Médine (Arabie saoudite) et mort assassiné le 2 octobre 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie), est un journaliste saoudien. Initialement proche du pouvoir saoudien, il entre en dissidence à partir de 2017, à la suite de l'avènement de Mohammed ben Salmane comme prince héritier et dirigeant de fait du pays. Il meurt lors d'un rendez-vous administratif à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul. L'Arabie saoudite est alors accusée de l'avoir assassiné.
Jamal Ahmad Khashoggi naît le 13 octobre 1958 dans une famille d'origine ottomane de Kayseri. Il est le neveu d'Adnan Khashoggi, homme d'affaires et marchand d'armes, et le cousin germain de Dodi Al Fayed, tué à Paris dans un accident de voiture aux côtés de Diana, princesse de Galles . Son grand-père était par ailleurs le médecin personnel du roi Ibn Séoud.
À la fin des années 1970, comme beaucoup de jeunes Saoudiens, il soutient la résistance afghane contre les Soviétiques. Il se rend lui-même en Afghanistan mais aurait, selon ses amis, peu combattu. C'est également en Afghanistan qu'il réalise ses premières interviews d'Oussama ben Laden, qui combat alors les Soviétiques : les familles Khashoggi et ben Laden sont par ailleurs amies de longue date. Il étudie aux États-Unis puis, de retour en Arabie saoudite, rejoint les Frères musulmans, courant mal vu à Riyad.
À la fin de sa vie, il souffre de diabète et d'hypertension.
Diplômé en administration de l'université d'État d'Indiana (1982), Jamal Khashoggi débute sa carrière de journaliste dans différents quotidiens et hebdomadaires saoudiens, dont Saudi Gazette, avant d'être nommé rédacteur en chef de Al Madina. De 1991 à 1999, il est correspondant à l'étranger (Afghanistan, Algérie, Koweït, Soudan), puis devient rédacteur en chef adjoint de Arab News, le principal journal en anglais d'Arabie saoudite (1999-2003).
Outre son travail de journaliste, il entretient des liens avec les services renseignements saoudiens dont le chef, le prince Turki Al-Faycal, le considère longtemps comme un protégé. Dans les années 1990, il est chargé par les services secrets de contacter Oussama ben Laden pour le persuader de renoncer à la clandestinité et de rentrer au pays. Il échoue cependant à convaincre son ami. Khashoggi prend ensuite ses distances avec ben Laden qui bascule dans le terrorisme contre l'Occident ; en 2011, à la mort de ben Laden, il écrit à propos de ce dernier « Tu étais magnifique et plein de bravoure aux beaux jours de l'Afghanistan, avant que tu succombes à la haine et à la passion ».
Avec les années, Khashoggi se fait le promoteur de la démocratie dans le monde arabe, critiquant les pouvoirs corrompus et plaidant pour un accroissement de la participation politique, y compris au sein des monarchies du Golfe. En 2003, il est très brièvement rédacteur en chef d'Al-Watan mais, jugé trop progressiste, il est licencié par le ministre saoudien de l'Information après avoir publié plusieurs commentaires à propos de l'influence du pouvoir religieux en Arabie saoudite. Il s'exile quelque temps à Londres, puis, au cours des années suivantes, joue un rôle de conseiller auprès de Turki Al-Faycal et adversaire de Mohammed ben Salmane.
En 2007, il est à nouveau nommé à la tête de la rédaction de Al-Watan. Il quitte le journal en 2010 après avoir critiqué les salafistes et est nommé directeur de Al-Arab News à Bahreïn, collaborant aussi à différents médias internationaux comme commentateur politique spécialiste du Moyen-Orient.
Demeuré en lien avec les Frères musulmans — ce qu'il reconnaît ou nie en fonction de ses interlocuteurs — Jamal Khashoggi soutient en 2011 les printemps arabes en jouant la carte de l'islam politique. Mais l'échec de ces révolutions vient s'ajouter à la liste de ses déceptions, après les dérives du « djihad » afghan et de ben Laden.
Initialement proche de Mohammed ben Salmane, qu'il voit au départ comme un réformateur, il rompt peu après avec lui. En décembre 2016, Jamal Khashoggi est puni par son pays pour avoir ouvertement critiqué Donald Trump et interdit d'exercer son métier.
En septembre 2017, il s'exile aux États-Unis, où il tient une chronique au Washington Post. Il s'oppose alors de plus en plus ouvertement au prince héritier Mohammed ben Salmane.
Jamal Khashoggi est le mardi 2 octobre 2018 à l'âge de 59 ans, certainement assassiné par décapitation au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie) après avoir été torturé.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jamal Khashoggi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jamal Khashoggi.
Nous n'avons pas de citations de Jamal Khashoggi pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jamal Khashoggi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jamal Khashoggi.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jamal Khashoggi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jamal Khashoggi ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jamal Khashoggi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.