Homme d'affaire, Négociant (Business).
Francais, né en 1395 (environ) et mort le 25 novembre 1456
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 568 ans que Jacques Coeur est mort le lundi 25 novembre 2024. Plus que 4 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jacques Coeur (vers 1395/1400, Bourges 25 novembre 1456, Île de Chios) est un marchand français, négociant-banquier et armateur. Il fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. En 1436, Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, et amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider Charles VII, à l'époque « le petit Roi de Bourges », à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Mais sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1454, il meurt en exil.
Jacques Coeur est né à Bourges, vers la fin du quatorzième siècle, peut-être en 1395 ou bien encore en 1400. La date diffère selon les historiens. Il n'est pas né dans le Bourbonnais c'est son père qui est venu de cette province une dizaine d'années plus tôt , et encore moins à Pézenas, ville où par contre il habitera pendant un temps.
Pierre Coeur, son père (° Saint-Pourçain-sur-Sioule, à Bourges en 1435), est maître fourreur et le « marchand pelletier le plus riche de son temps », suivant des auteurs anciens. L'opulence de la cour du duc Jean Ier de Berry permet un très bon débit de pelleteries. Bourges est alors une ville importante dans laquelle le commerce est florissant. Pierre Coeur épouse Marie Lambert, veuve d'un boucher, Jean Bacquelier, qui donne naissance à un second fils vers 1403, Nicolas Coeur.
L'enfance de Jacques Coeur ne paraît pas avoir été studieuse, au dire d'un contemporain, qui le représente comme étant sans éducation. Mais en revanche, il est de bonne heure initié par son père à la vie pratique des affaires, et ses qualités personnelles suppléent à son défaut d'instruction.
Jacques Coeur a 15 ans lorsque se déroule une des plus cuisantes défaites de l'armée française à la bataille d'Azincourt, une partie importante de l'aristocratie est décimée et une part essentielle de la France passe sous la coupe des Anglais. Trois ans plus tard, le dauphin, futur Charles VII quitte précipitamment Paris, chassé par Jean sans Peur et se réfugie dans le Berry, devenant « le petit roi de Bourges », titre donné par dérision. La présence du dauphin et de la cour va stimuler la ville sur le plan des échanges et du commerce.
L'une de ses soeurs épouse Jean Bochetel, secrétaire de Charles VII, arrière-grand-père de Guillaume Bochetel. Son frère, Nicolas Coeur, est évêque de Luçon (1441-1451). L'une de ses nièces, Perrette, épouse Jean de Village, natif lui aussi de Bourges, qui deviendra chambellan du duc de Calabre. Durant douze années, Jean de Village exercera auprès de Jacques Coeur les fonctions de patron des galées (commandant de sa flotte marchande). Fidèle à son ami et maître, il le libérera en 1453 de son enfermement dans la place de Beaucaire[Lequel ?] où Jacques Coeur s'était réfugié, fuyant une condamnation du roi et fuyant ses hommes, lancés à sa poursuite. Jacques Coeur participera ensuite à la conquête de Naples.
Très jeune, Jacques Coeur gère l'un des douze bureaux de change de la ville. Considéré comme un homme des plus industrieux et des plus ingénieux, il se marie en 1420, ou 1418, avec Macée de Léodepart, fille d'un ancien valet de chambre du duc Jean Ier de Berry, Lambert de Léodepart, devenu prévôt de Bourges. La belle-mère de Jacques Coeur, Jeanne Roussart, est la fille d'un maître des monnaies de Bourges, et son mariage contribua à l'origine de sa carrière au service du roi de France.
En effet, en 1427, associé avec Pierre Godart, changeur, il afferme la monnaie de Bourges, et fabrique au nom de Ravau le Danois, maître titulaire de ladite monnaie. Deux ans après, il est accusé d'avoir fait affiner trois cents marcs d'argent au-dessous du titre légal, ce qui lui aurait procuré un bénéfice de six à sept vingt écus. Ravau le Danois sollicite en 1429 des lettres de rémission pour ce fait, et le roi les accorde le 6 décembre 1429 (après la levée du siège d'Orléans avec Jeanne d'Arc et le sacre de Charles VII) moyennant une amende de 1 000 écus d'or. Coeur est gracié moyennant une légère amende. D'autres ont été ou seront envoyés dans une basse fosse ou sur une galère pour le même délit.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Coeur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Coeur.
Les meilleures citations de Jacques Coeur.
Es-tu triste ? Cherche autour de toi un service à rendre, une peine à consoler...
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Coeur. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Coeur, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Jacques Coeur.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Coeur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jacques Coeur ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Coeur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.