Avocat, Homme d'état, Homme de loi, Homme politique, Magistrat, Maire (Politique).
Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né en 1936 (environ) et mort le 8 août 2011
Enterré (où exactement ?).
Hervé Marie Joseph Court, comte de Fontmichel, est un homme politique et avocat français né à paris en 1936 et décédé à Grasse le 8 août 2011 . Issu d'une très ancienne famille de nobles grassois, Docteur en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Hervé de Fontmichel est lauréat de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Benjamin du Conseil municipal de Nice de Jean Médecin en 1965 chargé de la Jeunesse et de la Culture, il a un rôle prépondérant dans de grands chantiers comme la construction du Centre dramatique national de Nice, du secteur sauvegardé du Vieux-Nice, du Message Biblique de Chagall et de la Villa Arson, mais aussi dans la restauration du Palais Lascaris et dans la régionalisation du Conservatoire de Musique.
Juriste reconnu, il siège au Conseil d'État durant 7 ans au titre de membre de la Commission d'accès aux documents administratifs.
Maire de Grasse durant 18 ans, malgré un intermède communiste de 1977 à 1983, conseiller général du canton de Grasse-Sud de 1985 à 1986, puis du canton de Grasse-Nord de 1992 à 1994, il est détrôné aux municipales de 1995 par son adjoint, le MPF Jean-Pierre Leleux, actuel maire de Grasse. En juillet 1987, il est réélu au poste de maire en s'alliant avec le Front national, et célèbrera « la victoire que souhaite la France profonde »1. Sévèrement battu en 1995 (13 % des voix), il siège comme conseiller municipal d'opposition. Ayant effectué trois mandats comme 1er magistrat de la ville, il obtient alors le titre de maire honoraire de Grasse.
Il est vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes de 1979 à 1986 et de 1992 à 1994 et vice-président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1997 à 1998.
Plusieurs fois président de l'association « Axe Alpin », président de l'Association Nationale des Élus de la Route Napoléon de 1971 à 1977, puis de 1983 à 2001, président-fondateur de l'Association Historique du Pays de Grasse de 1975 à 1998, il est délégué régional des OEuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte pour la Province Orientale et le Comté de Nice, et ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte depuis 1978, chevalier de la Légion d'honneur depuis 1995, officier de la Légion d'honneur depuis le 14 juillet 2004 et commandeur des Arts et des Lettres depuis le 9 juin 1997.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé De Fontmichel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé De Fontmichel.
Nous n'avons pas de citations d'Hervé De Fontmichel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Hervé De Fontmichel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Hervé De Fontmichel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé De Fontmichel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHervé De Fontmichel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Hervé De Fontmichel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Hervé De Fontmichel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé De Fontmichel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'ai eu la chance de travailler pour ce grand Monsieur. J'ai adorée son épouse son grand garçon Colonel si mes souvenirs sont bons, il adorait ma salade piémontaise. Que de bons souvenirs. Je ne l'oublierai jamais.