Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Américain, né le 10 août 1874 et mort le 20 octobre 1964
Enterré (où exactement ?).
Herbert Clark Hoover, né le 10 août 1874 et mort le 20 octobre 1964, est un homme politique américain, qui fut le 31e président des États-Unis, de 1929 à 1933.
Lorsque Hoover est élu, l'économie est relativement florissante et l'optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse de New York s'écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d'y mettre fin, et a été critiqué pour son inaction face à la crise.
Hoover naît le 10 août 1874 dans une modeste famille quaker de West Branch, dans l'État de l'Iowa. Son père Jesse Hoover meurt en 1880, sa mère Hulda Minthorn, en 1884. Après leurs décès, Hoover vit à Newberg, dans l'État de l'Oregon, à l'ouest des États-Unis.
Durant l'été 1885, Bert Hoover, alors âgé de 11 ans, prend un train de l'Union Pacific vers l'ouest, à destination l'Oregon. Il emporte deux pièces de 10 cents cousues dans ses vêtements et un baluchon contenant les spécialités culinaires de sa tante Hannah. Il est attendu à l'autre extrémité du pays par son oncle, John Minthorn, médecin et directeur d'école. Hoover le décrivit plus tard comme un « homme d'apparence sévère, mais, à l'instar de tous les Quakers, doté d'un bon fond ».
Pendant ses six années dans l'Oregon, Hoover apprend à se débrouiller seul. « Mon ambition d'enfant était, quel que soit l'endroit, de gagner ma vie sans aucune aide ». Employé de bureau dans la compagnie de son oncle, la Oregon Land, il apprend la comptabilité et la dactylographie tout en suivant des cours du soir dans une école de commerce. Grâce à sa maîtresse d'école, Mlle Jane Gray, il découvre les romans de Charles Dickens et de Walter Scott. David Copperfield, l'histoire d'un orphelin obligé de se débrouiller seul dans la vie resta, toute son existence, un de ses livres favori.
À l'automne 1891, Hoover s'inscrit à l'université Stanford de Palo Alto, Californie. Il s'y fait remarquer plus souvent en dehors de la classe qu'à l'intérieur en gérant l'équipe de baseball et celle de football ; il ouvre une blanchisserie et s'occupe d'une agence de conférenciers. Il s'associe avec d'autres étudiants pauvres contre les plus riches et il est élu, contre son gré, trésorier de l'association des étudiants. Il rembourse la dette de 2000 $ de cette association envers le gouvernement.
Hoover paye ses études en faisant de la dactylographie pour son professeur de géologie John Casper Branner, qui lui obtient aussi un emploi d'été pour cartographier les monts Ozark dans l'Arkansas. C'est dans le laboratoire de géologie de Branner qu'il rencontre Lou Henry, la fille d'un banquier, née à Waterloo (Iowa) en 1874. Lou partage son amour de la nature et son penchant pour l'indépendance. « Ce qui est important ce n'est pas ce que les autres pensent de vous, mais ce que vous ressentez au plus profond de vous-même » disait-elle à ses amies d'université.
Hoover obtient son diplôme trois mois avant ses 21 ans en mai 1895. Il quitte Stanford avec 40 $ en poche et aucun emploi en vue, mais il a une identité, une profession libérale et une fiancée. De plus, pour l'orphelin de West Branch, Stanford devient sa famille d'adoption un endroit auquel il a l'impression d'appartenir.
En 1899, il épouse sa petite amie de Stanford, Lou Henry. Ils partent pour la Chine, où il travaille dans une entreprise privée en tant qu'ingénieur en chef. En juin 1900, la révolte des Boxers surprend le couple Hoover à T'ien-Tsin. Pendant presque un mois, le campement se trouve pris sous la mitraille. Alors que sa femme travaille dans les hôpitaux, Hoover dirige la construction de barricades et, une fois, risque même sa vie pour sauver des enfants chinois.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Herbert Hoover en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Herbert Hoover.
Les meilleures citations d'Herbert Hoover.
Les mots sans actions assassinent l'idéalisme.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Herbert Hoover. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Herbert Hoover, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Herbert Hoover.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Herbert Hoover, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Herbert Hoover ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Herbert Hoover et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.