Belge, né le 16 octobre 1918 et mort le 25 juillet 2021
Enterré (où exactement ?).
Charles-Henri Dewisme dit Henri Vernes est un romancier belge d'expression française né le 16 octobre 1918 à Ath et mort le 25 juillet 2021. Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l'auteur de 230 romans d'aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, voire dans des univers parallèles (cycle d'Ananké) ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps). Secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, Morane est aux prises avec des ennemis récurrents comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming. Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée live et d'animation et en jeux vidéo.
Charles-Henri Dewisme naît à Ath dans le Hainaut le 16 octobre 1918. Ses parents se séparent avant qu’il ait un an et Charles part vivre à Tournai où il est élevé par ses grands-parents maternels Jean Baptiste et Lucile Dupuis.
À 19 ans, il laisse ses études et s'embarque à Marseille avec son amie pour la Chine : première introduction au voyage et initiation à l'Orient et ses mystères pendant six mois.
De retour, il devient agent des services de renseignements belges, puis des services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, se joignant ainsi à la Résistance.
C'est aussi pendant la guerre qu'il publie, sous son vrai nom, un premier roman, intitulé La Porte ouverte. Un deuxième roman, La Belle Nuit pour un homme mort, suit en 1949. Au cours des années 1950, alors qu'il est journaliste pigiste, Dewisme se voit recommandé au directeur de la maison des éditions Marabout, Jean-Jacques Schellens, qui veut lancer une nouvelle collection pour la jeunesse. C'est ainsi que nait la série des Bob Morane. Le premier livre de la série, La Vallée infernale est publié en 1953 et connait le succès. C'est le début d'un cycle qui s'étalera sur plus de deux cents romans ou nouvelles. Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée live et d'animation et en jeux vidéo.
Henri Vernes a aussi écrit d'autres romans et de nombreux articles en tant que journaliste sous divers pseudonymes, comme Jacques Colombo (la série pour adultes DON, entre SAS et San-Antonio), Cal W. Bogar, Gaston Bogaert, Robert Davids, Duchess Holiday, C. Reynes, Jacques Seyr, Lew Shannon, Ray Stevens, ainsi que sous son véritable nom.
En 2012, il publie son autobiographie, Mémoires, aux éditions Jourdan.
Henri Vernes est mort le dimanche 25 juillet 2021, à l'âge de 102 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Vernes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Vernes.
Nous n'avons pas de citations d'Henri Vernes pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Henri Vernes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Henri Vernes.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Vernes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHenri Vernes est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Vernes au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Henri Vernes ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Vernes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Pour avoir rempli ma jeunesse des aventures de Bob Morane. Merci Monsieur Vernes.