Hassan Nasrallah

 
Hassan Nasrallah
1960 - 2024
 

Politicien libanais, principal visage de la résistance à Israël avec la libération du Liban-Sud dans les années 2000, guide religieux du Hezbollah (mouvement politique islamiste chiite libanais), il fut l'un des dirigeants du Liban, assassiné par Israël par une frappe en 2024.

Nationalité libanaise Libanais, né le 31 août 1960 et mort le 27 septembre 2024

64 ans Mort tué par une bombe (homicide) à l'âge de 64 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hassan Nasrallah ?


Contribuez !

Biographie

Hassan Nasrallah, né le 31 août 1960 à Bourj Hammoud et mort le 27 septembre 2024 à Beyrouth, est un religieux chiite et homme politique libanais. À partir de 1992, il est secrétaire général et guide religieux du Hezbollah, un mouvement politique islamiste chiite libanais. Considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du Moyen-Orient, il est régulièrement décrit comme l'un des dirigeants de facto du Liban. Au Liban, il est perçu comme le principal visage de la résistance à Israël. Avec la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne en 2000, puis la guerre de juillet 2006, il est considéré comme un héros par une partie des Libanais mais comme un ennemi mortel par Israël. Il est tué par une frappe israélienne en septembre 2024, dans le cadre d'une intensification des bombardements visant le Hezbollah au Liban.

Hassan Nasrallah est né le 31 août 1960 dans le quartier de Bourj-Hammoud, à Beyrouth-Est, non loin du port de Beyrouth. Il est l'ainé d'une famille de neuf enfants, sa famille n'était pas particulièrement religieuse et son père, Abdel Karim qui était épicier, était un nationaliste syrien. Il débute ses études théologiques seul, à l'école publique de Sin el-Fil, un quartier mixte à l'est de Beyrouth, ce qui lui permet de faire la connaissance de chrétiens libanais. En 1975, lorsque la guerre civile éclate au Liban, sa famille est obligée de retourner dans leur village d'origine, Bazourié, un village proche de la ville de Tyr au Liban-Sud. C'est là que Nasrallah décide de rejoindre le mouvement Amal ("Espoir"), une organisation chiite politique et paramilitaire représentant à l'époque les chiites au Liban.

Nasrallah étudie la théologie dans la ville de Nadjaf en Irak pour devenir un ecclésiastique chiite, et là-bas, le grand imam Mohammed Baker al-Sadr, fondateur du parti ad-Daawa, lui présente un étudiant libanais qui va lui servir de tuteur, c'est Abbas Moussaoui. À partir de 1978, Saddam Hussein intensifie sa répression à l'encontre des religieux chiites, c'est ainsi qu'il fait emprisonner des centaines d'étudiants en théologie. Nasrallah est donc contraint de revenir au Liban.

Il étudie et enseigne ensuite à l'école du cheikh Abbas Moussaoui, devenu dirigeant d'Amal. Il gravit tout doucement les échelons du parti, il représentait à l'époque le courant chiite libanais favorable aux idées de Khomeini. Il est tout d'abord élu comme délégué politique pour la Bekaa, faisant de lui un membre du bureau politique central. En 1982, après l'invasion israélienne du Liban, Moussaoui et Nasrallah quittent Amal pour fonder une nouvelle organisation chiite libanaise, le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Il devient à l'âge de 22 ans l'un des fondateurs du Hezbollah, mais il ne fait pas encore partie du directoire suprême. Au Hezbollah, on lui donne la charge de la mobilisation, puis il devient responsable pour les régions de Baalbek et enfin de l'ensemble de la Bekaa.

Désireux de reprendre ses études en théologie, il part pour Qom en 1989. Mais il est obligé de revenir au Liban lorsque les troupes du Hezbollah et d'Amal se combattent entre elles.

Après l'assassinat par un missile israélien d'Abbas Moussaoui le 16 février 1992, Hassan Nasrallah est invité par l'Ayatollah Ali Khamenei et par le Conseil des sages du Hezbollah à reprendre la tête du parti ; l'Iran, est l'un des principaux soutiens de cette organisation chiite libanaise avec la Syrie.

Sous la conduite de Nasrallah, le Hezbollah devient un adversaire sérieux de l'armée israélienne au Sud-Liban. Avant son accession au poste de secrétaire-général, les combattants du Hezbollah menaient des attaques frontales, contre l'armée israélienne, laissant derrière eux des dizaines de morts. La stratégie du parti a changé sous l'impulsion de Nasrallah, les attaques sont devenues plus ciblées et plus efficaces. La mort de plus en plus régulière de soldats israéliens et les attaques contre la défense aérienne israélienne constituent un élément important dans la décision d'Israël de quitter le Liban. En conséquence, le retrait du Sud-Liban de l'armée israélienne est attribué par beaucoup au Hezbollah, un accomplissement perçu comme patriotique qui renforce considérablement la position de ce parti sur l'échiquier politique national.

Après le retrait israélien, Hassan Nasrallah réalise un échange complexe de prisonniers avec Israël, des centaines de Palestiniens et d'activistes du Hezbollah sont libérés et les corps de militants du Hezbollah sont rendus par Israël aux familles. La position du Hezbollah est le retrait complet d'Israël du Liban, incluant les fermes de Chebaa, position qui est soutenu par la Syrie et par le gouvernement libanais. Nasrallah appelle souvent à la "poursuite de la résistance" contre l'occupation israélienne au Liban. L'ONU a considéré en septembre 2005 que le retrait intégral d'Israël au Liban avait été respecté.

La libération du Liban Sud l'a consacré comme un héros pour beaucoup de libanais. Pour beaucoup, sa principale force tient de son esprit de synthèse du chiisme arabe et iranien, de l'islamisme et du nationalisme arabe, et du visage occidental du Liban et de son appartenance au monde arabe[1].

Nasrallah vit dans une maison au Sud de Beyrouth avec sa femme et ses trois enfants encore vivants : son aîné, Hadi, a été tué par l'armée israélienne au Liban sud à Jabal al-Rafei, en 1997. Il a déclaré dans une interview avoir lu une autobiographie d'Ariel Sharon et le livre de l'ancien premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, "Un endroit au soleil".

Nasrallah s'est fortement impliqué dans les événements qui ont suivi l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri, qualifiés de "Révolution du cèdre". En réaction aux manifestations populaires demandant le départ des troupes syriennes, Nasrallah a au contraire appelé les Libanais à manifester pour soutenir la Syrie, un des principaux alliés du Hezbollah avec l'Iran, et pour rejeter l'intervention de puissances étrangères au Liban. Le 6 février 2006, et après plusieurs mois de négociations entre le Courant Patriotique Libre et le Hezbollah, le général Michel Aoun rencontre Sayyed Hassan Nasrallah pour signer un document d'entente de 10 points concernant directement l'avenir du Liban[2]. Les principaux points de ce document d'entente sont actuellement repris dans tous les accords du dialogue national libanais toujours en cours.

Enfin, Hassan Nasrallah déclare ne pas soutenir Al-Qaida qui, à ses yeux, défigure l'islam.

Le 7 mai 2008, en réaction à la volonté du gouvernement libanais de faire gérer par l'armée les infrastructures du Hezbollah, il menace de « couper la main » de quiconque « touchera aux armes de la résistance ». Ses partisans prennent possession de Beyrouth Ouest avant qu'il ne leur ordonne le 10 mai de laisser la place à l'armée libanaise. Si les combats se poursuivent un temps dans le Chouf et à Tripoli, Nasrallah accepte la médiation du Qatar pour mettre fin aux hostilités au Liban. Cet événement marque une étape dans l'évolution de la popularité du dirigeant chiite auprès de ses compatriotes.

Durant les années 2010, il engage le Hezbollah dans la mobilisation des milices pro-iraniennes en soutien au régime de Bachar el-Assad, lequel fait face à une insurrection armée de grande ampleur. Dès 2013, le Hezbollah vient en soutien à l'armée gouvernementale gravement mise en danger. En 2015, il s'oppose à l'État islamique, organisation terroriste sunnite, ce qui lui permet de justifier son engagement dans le soutien à Bachar el-Assad. Nasrallah déclare notamment en 2015 que « leurs actes [sont] immondes, violents et inhumains ». Il affirme que « ces groupes ont porté atteinte au prophète et aux musulmans plus que ne l'ont fait […] les livres, les films et les caricatures ayant injurié le prophète. […] Ce sont les pires actes ayant nui au prophète dans l'histoire ». Plusieurs milliers de soldats du Hezbollah combattent en Syrie.

En octobre et novembre 2023, Israël mène une opération militaire d'envergure dans la bande de Gaza en riposte à la violente opération du Hamas en territoire israélien le 7 octobre. Dans une allocution très attendue, Hassan Nasrallah accuse sans surprise les États-Unis d'être responsables de la guerre et leur demande d'« arrêter l'agression à Gaza » sinon une guerre régionale pourrait avoir lieu. Toutefois, contrairement à une hypothèse envisagée, Nasrallah n'annonce pas ouvrir un nouveau front contre Israël à partir du Liban.

L'armée israélienne bombarde le Liban depuis le 23 septembre 2024 pour affaiblir le Hezbollah. Le 27 septembre 2024, le porte-parole de Tsahal annonce que l'armée de l'air israélienne a frappé le quartier général principal du Hezbollah à Beyrouth dans la nuit du 27 au 28 dans le but de tuer Hassan Nasrallah. Selon des sources israéliennes, Nasrallah était certainement présent dans le bunker au moment du bombardement et sa fille, Zainab Nasrallah, aurait aussi été tuée. Six immeubles avoisinants sont par ailleurs complètement détruits. Les estimations de l'armée israélienne font état de plusieurs centaines de morts.

Hassan Nasrallah est mort le vendredi 27 septembre 2024, à l'âge de 64 ans, assassiné par une bombe israélienne, à Beyrouth (Liban). Le 28 septembre, l'armée israélienne affirme que Nasrallah a péri dans le bombardement, en compagnie d'autres cadres du Hezbollah. L'annonce de son décès est par la suite confirmée par le Hezbollah, qui avait précédemment annoncé qu'il avait survécu à un précédent bombardement avant de perdre contact. Naïm Qassem prend temporairement la tête du Hezbollah à la suite de la mort de Nasrallah. Le gouvernement libanais déclare trois jours de deuil national.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hassan Nasrallah en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hassan Nasrallah.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hassan Nasrallah ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hassan Nasrallah pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hassan Nasrallah, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hassan Nasrallah.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Libanaise Drapeau libanais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hassan Nasrallah
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hassan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nasrallah
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : Bombe (Explosion)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hassan Nasrallah ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hassan Nasrallah, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
0,00

En Enfer !

Hassan Nasrallah est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Hassan Nasrallah au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Il ne connais rien d'autre que la guerre, il n'a rien arranger à la situation au Liban
Il ne connais rien d'autre que la guerre, il n'a rien arranger à la situation au Liban, au contraire il a empiré la vie des libanais.
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Hassan Nasrallah ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hassan Nasrallah et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef spirituel (hommes) libanais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chef spirituel (hommes) libanais ? Proposez-nous ici.

Autres résistant libanais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres résistant libanais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Hassan Nasrallah