Peintre symboliste autrichien, l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne, connu pour ses compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe dont les plus connues sont « Judith I », « Le Baiser », « Portrait d'Adele Bloch-Bauer I », « Danaé », « Les Trois Âges de la femme », « Frise Beethoven ».
Autrichien, né le 14 juillet 1862 et mort le 6 février 1918
Enterré (où exactement ?).
Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten le 14 juillet 1862, à côté de Vienne, Autriche. Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur, et Anna Finster, chanteuse lyrique, il suit les cours de la Universität für angewandte Kunst Wien (de) (École des arts décoratifs) de Vienne dans les années 1876-1883, où il est l'élève de Ferdinand Laufberger (de).
En 1879, il débute sa carrière comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart, avec son frère Ernst, qui est orfèvre ciseleur, et Franz Matsch (de), jusqu'en 1891. Cette équipe se fait appeler la Compagnie des artistes. Il réalise en particulier de nombreuses fresques, allégories et emblèmes dans un style néo-classique académique (comme pour le Burgtheater de Vienne) et la précision de ses portraits est renommée. Les qualités artistiques de Klimt sont reconnues officiellement, et il reçoit en 1888 la Croix d'or du mérite artistique de la part de l'empereur François-Joseph 1er. Quatre ans plus tard, la mort de Matsch provoque la dissolution de la Compagnie.
En 1892, à la mort de son frère, il doit assurer la sécurité financière de sa famille. Il amorce sa rupture avec l'académisme. Par ailleurs, le ministère refuse sa nomination à la chaire de peinture d'histoire des Beaux-Arts mais, en 1917, l'Académie des Arts de Vienne et celle de Munich le nomment membre honoraire.
À l'occasion de ses premières commandes personnelles (les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum), il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises, et le symbolisme. Avec notamment Josef Olbrich, Koloman Moser Josef Hoffmann, Joseph Maria Olbrich, Max Kurzweil (de), Josef Engelhart (de), Ernst Stöhr (de), et d'autres, il crée le 3 avril 1897 la Sécession viennoise, groupe d'artistes rompant avec l'académisme. Il fonde également un périodique, Ver Sacrum, reprenant l'activité de ce groupe.
Son oeuvre maîtresse de cette époque est une série d'allégories peintes pour illustrer certaines matières de l'université de Vienne : la Philosophie, la Médecine et la Jurisprudence. Ces tableaux offusquent la critique, mais le premier est couronné de la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ces trois oeuvres sont détruites par les nazis en 1945.
En 1902, il peint une grande fresque en l'honneur de Ludwig van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession. Cette frise fait l'objet de nombreuses critiques, mais est appréciée par Auguste Rodin. En 1907, il rencontre le jeune peintre Egon Schiele qu'il va beaucoup influencer ; Klimt sera pour Schiele un modèle et un maître.
Devant les désaccords avec de nombreux artistes du groupe, il quitte la 'Secession' en 1905, accompagné par Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner et d'autres. Il épure son style, évitant, à partir de 1909, l'or.
Célibataire endurci, il vit avec sa mère et ses soeurs. Il a cependant de nombreuses maîtresses, notamment Emilie Flöge qu'il rencontre au début des années 1890. Elle sera sa principale compagne jusqu'à la fin de sa vie. De ses nombreuses conquêtes naîtront 14 enfants illégitimes officiels.
Il décède le 6 février 1918 à Vienne d'une attaque d'apoplexie et est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing (de).
Aidez-nous à localiser la tombe de Gustav Klimt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gustav Klimt.
Nous n'avons pas de citations de Gustav Klimt pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gustav Klimt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gustav Klimt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGustav Klimt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gustav Klimt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gustav Klimt ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gustav Klimt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un peintre plein de talents, une peinture très originale, ses tableaux dégagent une grande sensualité,mais aussi une grande délicatesse, un style très personnel que j'apprécie beaucoup.Sa place est au paradis des peintres,il mérite 5/5,
Un grand maître de la peinture moderne.