Chanteuse française connu pour avoir enregistré des chansons de Michel Breuzard et collaboré avec des compositeurs tels que Charles Dumont, Gérard Bourgeois, Jacques Debronckart, Georges Chelon. Elle écrit dans les années 1960 ses textes les plus connus : Mathias, Grenoble, Elle t'attend, On n'a pas le droit, Ostende. Son apparence androgyne et sa voix grave ainsi que ses chansons personnelles et ambiguës lui gagnent le public lesbien.
Française, née le 17 juin 1941 et morte le 18 janvier 1968
Enterrée (où exactement ?).
AUJOURD'HUI, samedi 18 janvier 2025, cela fait 57 ans que Gribouille est morte.
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Gribouille, nom d'artiste de Marie-France Gaite, née à Lyon le 17 juillet 1941, et morte à Paris le 18 janvier 1968 (à 26 ans), est une chanteuse française.
Marie-France Gaite commence à se produire très jeune à Lyon, à seize ans, avant de monter à Paris où elle vit des dessins à la craie, sur le trottoir. Jean Cocteau la croisant dans la rue où elle dessine sur un trottoir, se méprend sur cette « jolie fille pleine de musique qui ressemblait parfois à un joli garçon » et l'aborde. Il la présentera au Bœuf sur le toit, premier maillon pour se lancer dans la chanson. Il dessinera aussi son portrait que — en souvenir de sa méprise — il dédicacera « À mon ami Gribouille ». Elle gardera précieusement ce dessin en ajoutant pudiquement un « e » au mot ami.
Elle enregistre des chansons de Michel Breuzard, puis, collaborant avec des compositeurs tels que Charles Dumont, Gérard Bourgeois, Jacques Debronckart, Georges Chelon, elle écrit dans les années 1960 ses textes les plus connus : Mathias, Grenoble, Elle t'attend, On n'a pas le droit, Ostende. Son apparence androgyne et sa voix grave ainsi que ses chansons personnelles et ambiguës lui gagnent le public lesbien.
En 1966, elle chante à Bobino en première partie de François Deguelt.
Le 18 janvier 1968, celle qui chantait Mourir demain meurt d'un excès de barbituriques et d'alcool. Elle est inhumée au cimetière parisien de Bagneux (92), dans la 96e division 8e allée tombe 37.
Aidez-nous à localiser la tombe de Gribouille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gribouille.
Nous n'avons pas de citations de Gribouille pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gribouille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Quel est le titre d'une chanson de Gribouille qui parle d'asphodèle ou de rouilles de l'été ? |
Répondu à 0%
|
0 | Anonyme 71601 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gribouille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGribouille est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gribouille au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gribouille ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gribouille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Son chant, très rive gauche, émouvait ses spectateurs par son originalité.