Gribouille (chanteuse)

 
Gribouille
1941 - 1968
 

Chanteuse française connu pour avoir enregistré des chansons de Michel Breuzard et collaboré avec des compositeurs tels que Charles Dumont, Gérard Bourgeois, Jacques Debronckart, Georges Chelon. Elle écrit dans les années 1960 ses textes les plus connus : Mathias, Grenoble, Elle t'attend, On n'a pas le droit, Ostende. Son apparence androgyne et sa voix grave ainsi que ses chansons personnelles et ambiguës lui gagnent le public lesbien.

Nationalité française Française, née le 17 juin 1941 et morte le 18 janvier 1968

26 ans Morte à l'âge de 26 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gribouille ?


Contribuez !

Anniversaire !

AUJOURD'HUI, samedi 18 janvier 2025, cela fait 57 ans que Gribouille est morte.

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Gribouille (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Gribouille, nom d'artiste de Marie-France Gaite, née à Lyon le 17 juillet 1941, et morte à Paris le 18 janvier 1968 (à 26 ans), est une chanteuse française.

Marie-France Gaite commence à se produire très jeune à Lyon, à seize ans, avant de monter à Paris où elle vit des dessins à la craie, sur le trottoir. Jean Cocteau la croisant dans la rue où elle dessine sur un trottoir, se méprend sur cette « jolie fille pleine de musique qui ressemblait parfois à un joli garçon » et l'aborde. Il la présentera au Bœuf sur le toit, premier maillon pour se lancer dans la chanson. Il dessinera aussi son portrait que — en souvenir de sa méprise — il dédicacera « À mon ami Gribouille ». Elle gardera précieusement ce dessin en ajoutant pudiquement un « e » au mot ami.

Elle enregistre des chansons de Michel Breuzard, puis, collaborant avec des compositeurs tels que Charles Dumont, Gérard Bourgeois, Jacques Debronckart, Georges Chelon, elle écrit dans les années 1960 ses textes les plus connus : Mathias, Grenoble, Elle t'attend, On n'a pas le droit, Ostende. Son apparence androgyne et sa voix grave ainsi que ses chansons personnelles et ambiguës lui gagnent le public lesbien.

En 1966, elle chante à Bobino en première partie de François Deguelt.

Le 18 janvier 1968, celle qui chantait Mourir demain meurt d'un excès de barbituriques et d'alcool. Elle est inhumée au cimetière parisien de Bagneux (92), dans la 96e division 8e allée tombe 37.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gribouille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gribouille.

Vous savez où se trouve la tombe de Gribouille ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gribouille pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gribouille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gribouille
  • Vrai nom : Marie-France Gaite
  • Prénom : Marie-France
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gaite
  • Pseudonyme : Gribouille
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 26 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gribouille ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gribouille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gribouille est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gribouille au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Son chant émouvait ses spectateurs
Son chant, très rive gauche, émouvait ses spectateurs par son originalité.
Commentez - il y a 7 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Gribouille ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60932 Avec sa chanson "Grenoble", Gribouille a fait la "une" de l'AG de l'association des Amis du Musée de Grennoble, sur un montage de photos de 1068 (JO de Grenoble). C'était le 9 janvier, donc un hommage émouvant à quelques jours près, à travers une chanson que je ne connaissait pas et qui a ému l'assemblée.
Répondre - il y a 7 ans
Pierre Jolie Gribouille.
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gribouille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse

Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.
Portrait de Barbara
 

Drapeau France 1930 - 1997
Française, 67 ans

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète dont la poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant 40 ans. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : « Une petite cantate » (1964), « Dis, quand reviendras-tu ? » (1964), « Nantes » (1963), « Göttingen » (1964), « La Dame brune » (1967), « L'Aigle noir » (1970), « Marienbad » (1973) ou encore « Ma plus belle histoire d'amour » (1966). Depuis 2010, le Prix Barbara récompense chaque année une jeune chanteuse francophone.
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).

Autres points communs avec Gribouille