Acteur, Artiste, Comique (Art, Cinéma, Humour).
Canadien, né le 31 août 1937 et mort le 23 septembre 2014
Enterré (où exactement ?).
Gilles Latulippe (Montréal, 31 août 1937 Montréal, 23 septembre 2014) est un comédien, humoriste et directeur de théâtre québécois.
Gilles Latulippe commence sa carrière professionnelle en 1959 en créant le rôle du célèbre frère Nolasque dans la comédie dramatique « Bousille et les Justes », de Gratien Gélinas.
Par la suite, ce comédien devient un habitué de la télévision, tout en jouant au cabaret et au théâtre. Il est l'une des rares personnes à participer à deux séries quotidiennes qui comptent plus de 1 000 émissions : Le Zoo du Capitaine Bonhomme et les Démons du Midi. C'est pendant le tournage des émissions Le Zoo du Capitaine Bonhomme qu'il rencontre Olivier Guimond, qui influencera profondément sa carrière vers le monde du théâtre burlesque.
On le voit dans de nombreuses comédies, dont Symphorien il en incarne le rôle-titre et Les Brillant écrites par son ami Marcel Gamache, ainsi que Poivre et Sel. Parallèlement à ses apparitions télévisées, il a perpétué la tradition du burlesque en transformant le théâtre Dominion et ouvrant en lieu et place le Théâtre des Variétés en septembre 1967, une salle de spectacle très fréquentée à Montréal. Il en a assuré la direction pendant 33 ans jusqu'à sa fermeture en 2000 après plus de 7 000 représentations.
Le premier avril 2009, Gilles Latulippe a célébré ses 50 ans de carrière.
Le Théâtre des Variétés a fait place à une salle de spectacles, nommée La Tulipe, en l'honneur de Gilles Latulippe, et diffusant des concerts rock, de la chanson francophone ainsi que des soirées dansantes.
À l'été 2014, il joue pour le 20e été consécutif à Drummondville. Plus de 840 représentations et 456 000 spectateurs les 19 premières années. Le Festival Juste Pour Rire lui rend un hommage mérité le 21 juillet 2014.
Le 23 septembre 2014, Gilles Latulippe meurt des suites d'un cancer du poumon causé par l'amiantose et diagnostiqué trois ans auparavant. Deux jours avant son hospitalisation, il jouait encore sur scène à Drummondville et seuls ses proches savaient qu'il était très malade.
Le fonds d'archives du Théâtre des Variétés et la collection Gilles Latulippe sont conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (édifice BAnQ Vieux-Montréal).
Aidez-nous à localiser la tombe de Gilles Latulippe en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gilles Latulippe.
Nous n'avons pas de citations de Gilles Latulippe pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gilles Latulippe, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Gilles Latulippe.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gilles Latulippe, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGilles Latulippe est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gilles Latulippe au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gilles Latulippe ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gilles Latulippe et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Comédien du temps de ma jeunesse dans Symphorien !
Très bon comédien et faiseur de jokes !