Gilles Devers

 
Gilles Devers
1956 - 2024
 

Avocat français, fervent défenseur de la cause palestinienne, il a joué un rôle central dans la plainte pour génocide et crimes de guerre déposée contre Israël à la CPI en 2024.

68 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 68 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gilles Devers ?


Contribuez !

Biographie

Gilles Devers, né le 4 septembre 1956, et mort le 26 novembre 2024, est un avocat au barreau de Lyon, blogueur, enseignant-chercheur et maître de conférences français, fervent défenseur de la cause palestinienne. Il a joué un rôle central dans la plainte pour génocide et crimes de guerre déposée contre Israël à la CPI.

Ancien infirmier hospitalier, il enseigne le droit à l'Université de Lyon III. En 2007, il obtient une habilitation à diriger des recherches en droit, dans la spécialité droit médical, et à ce titre, il a dirigé plusieurs thèses.

À ce titre, les billets de son blog ou ses ouvrages sont repris dans différents travaux de recherches universitaires.

Il est l'auteur d'environ 260 articles sur le droit médical publiés dans des revues spécialisées.

Gilles Devers est également interrogé dans le journal de la Coordination nationale infirmière (CNI), syndicat professionnel d'infirmières sur des questions juridiques, afin d'expliquer les changements importants apparaissent dans le droit médical.

En octobre 2007, il participe sous la direction de la Haute Autorité de santé à un groupe de travail remettant un rapport sur des méthodes pour améliorer la coopération entre les professionnels de la santé

Gilles Devers a été l'un des porte-paroles d'un groupe de 350 ONG représenté par 40 avocats chargés du traitement d'une requête en justice auprès la Cour pénale internationale pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza de 2008-2009. Il indique aussi avoir été mandaté par l'Autorité palestinienne pour déposer plainte en son nom le 22 janvier 2009. Cette plainte fait alors l'objet d'une analyse de plusieurs juristes réunis en congrès.

Dans un entretien à Euronews, deux ans après le dépôt de la plainte, il explique que les éléments du dossier sont compris dans le rapport Goldstone. Il évoque des actes de tortures systématiques, jugements inéquitables et conditions de détention inappropriées pour les prisonniers, trois violations du droit international. Il explique également que les corps des détenus décédés ne sont jamais rendus à leur famille.

Il indique avoir déposé une nouvelle plainte contre Israël en juillet 2014 au nom du ministre de la justice du Gouvernement palestinien d'union nationale, Salim al-Saqa, à propos des événements intervenus lors de Guerre de Gaza de 2014. Après que la presse a relayé des pressions auxquelles auraient été soumises tant l'Autorité palestinienne que la Cour permanente de justice internationale et que la Palestine a été autorisée a accéder au statut de Rome, la CPI accepte d'ouvrir un examen préliminaire pour les faits s'étant déroulés à partir du 13 juin 2014.

Il est, selon Le Monde l'avocat français du Hamas lorsqu'interviennent les attaques du 7 octobre 2023. Il doit alors renoncer au dépôt d'une nouvelle plainte devant la Cour permanente de justice internationale financée par l'organisation, prévue pour le 9 octobre 2023.

Il a ponctuellement représenté la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, le Front Polisario et la Grande mosquée de Lyon.

Gilles Devers est mort le mardi 26 novembre 2024, à l'âge de 68 ans, d'une maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gilles Devers en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gilles Devers.

Vous savez où se trouve la tombe de Gilles Devers ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gilles Devers pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gilles Devers, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gilles Devers.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gilles Devers
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gilles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Devers
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gilles Devers ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gilles Devers, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gilles Devers ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gilles Devers et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Thierry Lévy
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 72 ans

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.
Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Théo Klein
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Avocat français, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de 1983 à 1989, un des principaux représentants du judaïsme libéral en France. Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un des responsables de la Résistance juive de France.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
Portrait de Bernard Edelman
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 82 ans

Philosophe et juriste français, avocat spécialiste international du droit d’auteur et des questions soulevées par la propriété intellectuelle, il est aussi l’auteur d’une œuvre importante installée à la frontière du droit et de la philosophie.
Portrait de Robert Badinter
 

Drapeau France 1928 - 2024
Francais, 95 ans

Politicien et avocat français, connu pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981, proche de François Mitterrand, membre du Parti socialiste, il est successivement garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Tout au long de son engagement politique, il prend position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie.

Autres points communs avec Gilles Devers