Un aventurier ? Certes il faut l'être pour avoir entrepris tout ce qu'il a fait !!!
Un militaire accompli ? Oui ont peu le dire (début de carrière à 19 ans), il est vrai qu'à cette époque les charges s'achète assez facilement a partir du moment que l'on est de bonne naissance et assez fortuné ; mais il développe sur le terrain en Amérique un sens de la stratégie (la guérilla ou plus communément appelée "guerre de mouvement, de harcèlement"ce qui a bien désarçonné les anglais !!). Mais mal a l'aise en France quand il s'agit d'intervenir avec la garde nationale pour défendre le roi le 5 octobre 1789 et le 20 juin 1792.
Un politique? "oui" il sait se faire valoir et avancer ses pions au bons moment; d'ailleurs ses prises de positions et son engagement dans l'armée de Washington ; le rôle qu"il a joué pour soutenir la demande express de ce dernier auprès du Roi de France en fait fois. Durant la révolution il a pris plusieurs initiatives (il participe à l'écriture de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et a l'adoption de la cocarde tricolore, il a pris fait et cause contre l'esclavagisme des noirs. Il a été coopté parmi les Francs-maçons ce qui lui a valu une certaine position.
Voilà c'est une idée ou des idées que j'ai eut " en suivant l'aventure de l'Hermione avec laquelle il a fait un bout de chemin " et qui est resté avec lui dans le coeur de beaucoup d'Américains.