Georges Mamelonet

 
Georges Mamelonet
1954 - 2015
 

Député, Homme d'état, Homme politique (Politique).

Nationalité canadienne Canadien, né le 30 novembre 1954 et mort le 11 mars 2015

60 ans Mort à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georges Mamelonet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 10 ans que Georges Mamelonet est mort le mardi 11 mars 2025. Plus que 52 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Georges Mamelonet (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Georges Mamelonet est un homme politique franco-québécois né le 30 novembre 1954 à Casablanca et mort le 11 mars 2015 (à 60 ans) dans un accident de la route à Sainte-Angèle-de-Mérici, au Bas-Saint-Laurent.

Il a été un député libéral de l'Assemblée nationale du Québec représentant la circonscription de Gaspé dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de 2008 à 2012. Il a été adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Il reçoit une formation de mécanicien diesel et vapeur à l'École de la Marine nationale française à Marseille. Immigré au Québec en 1977, il se fixe en Gaspésie l'année suivante.

Dès 1978, il devient technicien sous-marin. En 1983, il devient propriétaire du restaurant La Maison du Pêcheur (1983-...). Il exerce également des fonctions dans la direction de chantiers de construction navale (1991-1992 et 1994-1995) et est consultant pour la mise en valeur des produits marins (1999-2005).

Au fil du temps, il s'est impliqué dans plusieurs organismes qui mettent en valeur la richesse et la diversité de la région gaspésienne. Il a agi à titre de président du Club Nautique de Percé, de président de la Coopérative d'alimentation de Percé, de président du Musée Le Chafaud et de responsable du créneau récréotouristique ACCORD pour la Gaspésie et les Îles.

Il est maire de Percé de 2003 à 2008. Durant son mandat de maire, il est représentant de la municipalité régionale de comté (MRC) du Le Rocher-Percé à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Gaspésie. Il est également Vice-préfet de la MRC du Rocher-Percé de 2005 à 2008.

Aux élections provinciales de 2008, il est élu dans la circonscription de Gaspé pour le Parti libéral du Québec. Il est nommé adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est membre de la Commission de l'aménagement du territoire, président délégué de la Section du Québec, Association parlementaire Nouveau-Brunswick-Québec (APNBQ), ainsi que membre de la Commission de l'économie et du travail.

Il gère en 2011 plusieurs dossiers qui lui tiennent à coeur : la transformation des produits de la pêche en Gaspésie dans l'optique du développement de nouveaux marchés - il a notamment obtenu de nombreuses mesures fiscales pour encourager ce type de transformation-, la sauvegarde de la viabilité à long terme du réseau ferroviaire gaspésien et l'embellissement du paysage gaspésien dans une optique touristique.

En janvier 2011, la télévision communautaire de Grande-Rivière aurait convenu de faire visionner au député Georges Mamelonet un extrait vidéo litigieux de l'assemblée municipale de Percé, où un citoyen avait des propos virulents à son égard, propos susceptibles de faire l'objet de poursuites. La télévision communautaire, contrainte de respecter son horaire de diffusion habituel et faute de pouvoir rencontrer Georges Mamelonet dans les temps requis, a plutôt choisi de diffuser l'intégral de cette assemblée municipale sans l'extrait litigieux. Un reportage de Radio-Canada laissait sous-entendre qu'il s'agissait d'un cas de censure . Or, selon un article du journal Le Havre, lorsque le député Mamelonet a visionné l'extrait plus tard, il a donné son accord à sa diffusion, jugeant qu'il ne portait pas directement atteinte à sa réputation. Par conséquent, la télévision communautaire a diffusé l'intégralité de l'assemblée municipale de Percé dans ses heures de rediffusions successives .

Le 21 octobre 2011, Georges Mamelonet dépose à l'Assemblée nationale, conjointement avec d'autres députés, une motion d'excuse pour les personnes expropriées du Parc Forillon. Il organise également une réception commémorative en cette occasion .

En décembre 2011, Georges Mamelonet assure, conjointement avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Corbeil, la présence géopolitique des crevettiers grâce à un investissement de 5,8 millions du MAPAQ pour la restructuration de la flottille de crevettiers du groupe A .

En février 2012, Pêches et Océans Canada dépose des accusations contre Georges Mamelonet. On l'accuse d'avoir effectué la pêche illégale d'oursins. Georges Mamelonet a signifié qu'il avait l'intention de plaider non coupable, considérant qu'il détenait auparavant un permis de pêche et qu'il a pêché de façon transparente et devant témoins pendant plus de dix ans . Le 14 février 2012, il renonce temporairement à ses fonctions d'adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, afin d'éliminer tout imbroglio. Le 12 avril 2012, monsieur Mamelonet fait l'objet d'un reportage à l'émission Enquête à Radio-Canada intitulé Le petit roi de Percé, sur ce sujet.

Le 18 février 2012, il fait l'annonce, en compagnie du ministre de la Santé, Yves Bolduc, d'un vaste projet de rehaussement des installations du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé . À la même date, le ministre Bolduc et le député Mamelonet font l'annonce de l'application d'une taxe spéciale d'un cent sur chaque litre d'essence régulier vendu en Gaspésie et aux Île-de-la-Madeleine. Fruit de l'action concertée des députés, Georges Mamelonet (Gaspé), Damien Arsenault (Bonaventure) et Germain Chevarie (Îles-de-la-Madeleine), cette mesure vise à bonifier le financement du transport collectif de ces régions. Elle sera versée, à compter de juillet 2012, au réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles (RÉGIM) .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Mamelonet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Mamelonet.

Vous savez où se trouve la tombe de Georges Mamelonet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Georges Mamelonet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Georges Mamelonet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Généalogie de Georges Mamelonet Répondu à 0%
0 Cd22

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Mamelonet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mamelonet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 11 mars 2015
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georges Mamelonet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Mamelonet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Mamelonet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Mamelonet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Georges Mamelonet