Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Égyptien, né le 9 mai 1945 et mort le 18 octobre 2015
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Gamal Ghitany, né le 9 mai 1945 dans un village de Haute-Égypte (Guhayna près de Sohag mort le 18 octobre 2015 au Caire), est un écrivain égyptien. Il écrit des romans historiques et est l'un des animateurs du mouvement culturel et littéraire égyptien contemporain.
Gamal Ghitany est un autodidacte qui a pratiqué divers métiers (dessinateur de tapis notamment) en même temps que naît sa vocation littéraire. Encouragé par l'écrivain Naguib Mahfouz, il publie dès l'âge de 17 ans ses premières nouvelles dans les revues littéraires égyptiennes et libanaises. Il est incarcéré d'octobre 1966 à mars 1967 pour ses critiques contre Gamal Abdel Nasser. La publication de son premier recueil de nouvelles en 1969 lui vaut d'être recruté au quotidien Akhbar el-Yom (en), où il devient bientôt reporter de guerre. Hostile comme beaucoup d'intellectuels égyptiens à la « politique d'ouverture » ultra-libérale initiée par Anouar el-Sadate, il est interdit de publication pendant près de dix ans. Réintégré dans son journal, il y tient la page littéraire puis lance en 1993 l'hebdomadaire Akhbar Al-Adab (en) (Nouvelles littéraires), qui devient rapidement l'une des principales revues littéraires du monde arabe.
Gamal Ghitany est surtout l'auteur d'une oeuvre prolifique qui explore, avec chaleur et humour, les méandres de l'âme égyptienne prise entre la richesse de son passé et les agressions de la modernité. Plusieurs oeuvres marquantes sont à mettre à l'actif de Ghitany : son premier roman Zayni Barakat qui, bien que situé dans l'Égypte mamelouke du début du XVIe siècle, est une dénonciation universelle de l'oppression et de la tyrannie ; Le Livre des Illuminations, son chef-d'oeuvre où il recourt à la mystique pour décortiquer un événement personnel tragique, la mort de son père, alors que lui-même se trouve absent pour cause de voyage à l'étranger ; ainsi que d'autres romans tels La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni, Pyramides ou Épître des destinées. Le point commun de toutes ces oeuvres est qu'elles sollicitent toutes, à un degré ou à un autre, le patrimoine narratif arabe.
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