Francais, né le 27 janvier 1970 et mort le 31 décembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 7 ans que Frédéric Forte est mort le mardi 31 décembre 2024. Plus que 28 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Frédéric Forte, né le 27 janvier 1970 à Caen (France), et mort le 31 décembre 2017 , est un joueur et un entraîneur français de basket-ball, ainsi qu’un président d’un club français de basket-ball. Forte est d’origine italienne, ce qui explique l’orthographe de son patronyme, écrit sans accent.
Il est connu pour avoir été le président de Limoges (Pro A) et ancien joueur du Caen BC.
Après un premier passage difficile au CSP Limoges lors de la saison 1988-1989, Frédéric Forte décide d’aller s’aguerrir au BCM Gravelines. C’est durant les deux saisons (1989-1990 et 1990-1991) passées à Gravelines, que son talent éclate au grand jour, où sa science et sa vision du jeu le propulsent rapidement parmi les meilleurs meneurs français. Cette période sera marquée par quelques exploits individuels et collectifs, ainsi que par une expérience européenne enrichissante.
En 1991, il est rappelé au CSP Limoges, qu’il quittera après la saison 1996-1997. Ce retour en terre limougeaude marque le commencement de sa carrière de star. Dès la première année, il participe à l’Open Mcdonald’s, où il a l’honneur de défendre contre l’un des plus grands mythes du basket mondial, Magic Johnson des Lakers de Los Angeles.
Lors de la saison 1992-1993, il entre dans l’Histoire du sport français sous la houlette du sorcier Božidar Maljković. Non pas grâce au 7e titre de Champion de France Pro A du CSP, durant lequel le Cercle ne perdra qu’un match lors de la saison régulière. Mais simplement en interceptant une balle un soir d’avril 1993 à Athènes.
Nous sommes en final du Final Four du Championnat d’Europe des Clubs 1993. Le petit Poucet Limoges affronte un géant européen, au budget gigantesque, le Benetton Trévise. À la dernière minute de ce match, le CSP mène 57 à 55. Tony Kukoc, futur partenaire de Michael Jordan au Bulls de Chicago, une gâchette, s’approche de la ligne des trois points. Il a dans ses mains la balle qui permettrait à Trévise de décrocher la victoire. Le Croate, déjà triple vainqueur de l’épreuve, arme son bras… Quand soudain, surgissant comme un diable d’une boîte à malice, le meneur « Cercliste » arrache cette balle et détruit le dernier espoir italien. Le CSP Limoges devient ainsi le premier club français à décrocher un titre européen de Champion des Clubs Champion, et Frédéric Forte entre dans l’Histoire. La suite de sa carrière limougeaude sera marquée par un nouveau titre de Champion de France Pro A en 1994, ainsi que par deux Coupe Robert Busnel (1994 et 1995).
En 1997, alors qu’il est le meneur incontestable et incontesté de l’Équipe de France, il est remercié par les nouveaux dirigeants du CSP Limoges. La même année, il rejoint le Paris Basket Racing, ou il effectue une saison honorable.
En 1998, il signe pour une saison à l'Irakleio B.C. en Grèce, avant de revenir en France au Strasbourg pour quatre saisons de 1999 à 2003. Ce passage en Alsace sera marqué par des statistiques remarquables et une évolution dans son jeu. Il passera progressivement du poste de meneur au poste d’arrière.
Lors de la saison 2003-2004, il évoluera en Italie au SS Felice Scandone, puis signera, pour la saison 2004-2005, au Scafati Basket ou il finit sa carrière de joueur.
Le 2 juillet 2006, à Limoges, dans la salle de Beaublanc, il met un terme définitif à sa carrière de joueur en fêtant son jubilé. Ce jour-là, il revêtit une derrière fois la tunique or et grenat du CSP pour rejouer la finale du Championnat d’Europe des Clubs de 1993, lors d’un match de gala.
Un conflit oppose depuis quelques semaines la section professionnelle du Limoges CSP présidée par Frédéric Forte et l'association présidée par André Sardain. Les deux parties s'opposent sur le montant de la subvention que le club professionnel verse à la section amateur dans le cadre de la convention qui les unit. La somme demandée par André Sardain à Frédéric Forte est supérieure de 50.000 euros à celle versée ces dernières années. La conciliation entre les deux parties avec le Maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie n'a pas abouti. « Nous sommes obligés de trouver une solution dans l'intérêt du basket à Limoges », a affirmé André Sardain affaire devrait s'apaiser. Strasbourg rencontre le Limoges CSP en finale de la Pro A 2014-2015 Le coach de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket et actuel sélectionneur français, Vincent Collet, a refusé de serrer la main du président du CSP Limoges, Frédéric Forte, à la fin du troisième match des finales de ProA ce jeudi (victoire de Limoges 71-59). Une image saisie par les caméras de Canal+ Sport.La raison est simple et Collet l’a expliqué après le match, il n’a pas apprécié que Fred Forte dise de l’équipe de Strasbourg qu’elle jouait “un basket de rue”. Cette phrase aurait été prononcée par le président limougeaud à la radio sur France Bleu Limousin, ce lundi 15 juin, dans l’émission Bleu Blanc Vert .
“Cette équipe de Strasbourg qui est toujours annoncée à juste titre comme l’équipe qui joue le mieux au basket en France, a montré aussi ses limites quand elle ne jouait qu’un basket propre et léché, ils l’ont compris sur le match 2 où ils n’ont pas voulu faire un match de basket mais un match un petit peu de rue et je ne critique pas, ça fait aussi partie du jeu”.
Fred Forte est mort le soir du dimanche 31 décembre 2017 à l’âge de 47 ans d’une crise cardiaque.
Aidez-nous à localiser la tombe de Frédéric Forte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frédéric Forte.
Nous n'avons pas de citations de Frédéric Forte pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Frédéric Forte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Frédéric Forte.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frédéric Forte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrédéric Forte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Frédéric Forte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Frédéric Forte ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Frédéric Forte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
grand monsieur du basket a l'epoque avec richard dacoury!!!
Un joueur d exception...un exemple pour les jeunes joueurs. R.I.P
Frédéric donnait tout pour notre club du CSP. Une personne très abordable. Vous allez nous manquer. RIP.