Actrice, Artiste, Conjointe de célébrité (Art, Cinéma).
Enterrée (où exactement ?).
Françoise Rosay, de son vrai nom Françoise Bandy de Nalèche, (19 avril 1891 à Paris - 28 mars 1974 à Montgeron) est une actrice française dont la carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français.
Elle était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, une actrice connue sous le nom de Sylviac. Son père, le comte François Louis Bandy de Nalèche ne la reconnut pas avant 1938. Quand elle annonce qu'elle veut être actrice, sa mère lui fait aimablement remarquer qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre. Elle débute au cinéma dans Falstaff, en 1913, et devient célèbre en jouant les «peaux de vache». En 1917 elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de Salammbô d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux de Rameau et Thaïs de Massenet
Son mari est le cinéaste Jacques Feyder. Ils se rencontrent en 1917, il la fera tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu...
Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie. En 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève. Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'oeuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Jean Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara.
La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leur trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand). Elle meurt le 28 mars 1974 à Montgeron, à l'âge de 82 ans après une carrière de près de soixante ans. «Je n'ai pas du tout envie de vivre centenaire, disait-elle. Ce ne serait pas poli.»
Aidez-nous à localiser la tombe de Françoise Rosay en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Françoise Rosay.
Nous n'avons pas de citations de Françoise Rosay pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Françoise Rosay, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Françoise Rosay.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Françoise Rosay, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrançoise Rosay est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Françoise Rosay au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Françoise Rosay ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Françoise Rosay et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
grande actrice en son temps et exceptionnelle dans "l'auberge rouge", elle avait une présence digne de ses partenaires