Acteur, Artiste, Metteur en scène (Art, Cinéma, Théâtre).
Enterré (où exactement ?).
François Maistre aurait fêté ses 100 ans le mercredi 14 mai 2025. Plus que 116 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
François Maistre, né le 14 mai 1925 à Demigny (Saône-et-Loire) et décédé le 16 mai 2016 en Région parisienne, était un acteur de cinéma, de télévision, de théâtre et un metteur en scène français. Il est connu du grand public français pour avoir joué le rôle du méchant dans le film "Angélique, Marquise des anges" (1964). Il a travaillé avec des réalisateurs de renom comme Luis Bunuel, Jacques Rivette, Henri Verneuil et Claude Chabrol.
Fils du comédien et directeur de théâtre Aman-Julien Maistre connu sous le pseudonyme de A.M. Julien, François Maistre a souvent été abonné aux rôles de policier. Dans ce registre, ce comédien talentueux est principalement connu du grand public pour ses rôles de télévision. Le plus marquant est sans doute sa prestation sous les apparences du tonitruant commissaire Faivre, dans les quatre premières saisons de la série des Brigades du Tigre.
On le retrouve aussi dans les Enquêtes du Commissaire Maigret incarné par Jean Richard, Les Cinq Dernières Minutes, Le Mystère de la chambre jaune, La Dame de Monsoreau, Nostradamus, Au plaisir de Dieu, Joseph Balsamo, Gaston Phébus, Arsène Lupin, Châteauvallon, plusieurs captations de pièces de boulevard pour Au Théâtre ce Soir, etc. Il a également incarné Pierre Laval dans le téléfilm historique L'Armistice de juin 40 (1983).
Au cinéma, où il commence à tourner en 1958, sa carrière est celle d'un second rôle qui fréquente aussi bien les films d'auteur que les fictions populaires. Dans la première catégorie, cet acteur récurrent des films de Claude Chabrol a également mis son talent au service de Jacques Rivette, Philippe de Broca, Luis Buñuel (à plusieurs reprises), Henri Verneuil et Costa-Gavras. Au titre de la seconde, il a tourné, dans un registre plus alimentaire, pour André Hunebelle, Bernard Borderie (dans la série des Angélique), Jacques Poitrenaud et Maurice Labro.
François Maistre a eu un fils en 1951, Jean François, artiste de variétés, jongleur, musicien, comédien, musicien, marionnettiste.
Après son divorce avec Anne-Marie Coffinet, il a épousé Aurore Pajot et eut une fille, Cécile Maistre, née en 1967, réalisatrice de courts-métrages, actrice, assistante réalisatrice et scénariste, principalement sur les films de Claude Chabrol, dont elle est la belle-fille.
François Maistre est mort le lundi 16 mai 2016, à l'âge de 91 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de François Maistre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Maistre.
Nous n'avons pas de citations de François Maistre pour le moment...
Si vous connaissez des citations de François Maistre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur François Maistre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Maistre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrançois Maistre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter François Maistre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur François Maistre ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de François Maistre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Des rôles aussi variés mais dont un des plus connus fut celui du commissaire dans les Brigades du Tigre, rôle dans lequel, il fut souvent cassant avec ses subordonnés.